L’organisation chargée par les forces bourgeoises au pouvoir de surveiller, de s’infiltrer dans les mouvements d’opposition, à part les éternels mouchards et flics, est la franc-maçonnerie. La franc-maçonnerie est la bourgeoisie parlementaire, c’est son parti, son idéologie (d’où son libéralisme : une bonne organisation de classe se doit d’écouter tous les courants pour mieux diriger et harmoniser sa politique avec les intérêts de ses membres). Dernièrement, à chaque fois que la (…)
Accueil > Mots-clés > Sources internet > Archives Autonomies
Archives Autonomies
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Ces articles ont été trouvés sur le site du Collectif Fragments d’Histoire de la gauche radicale qui se défini ainsi : Notre collectif se donne pour objectif de diffuser des documents de la gauche radicale et/ou extra-parlementaire en vue de rendre possible toute réappropriation de ces productions écrites, orales, audiovisuelles et graphiques par des individus ou des collectifs intéressés par des pratiques et des discours de rupture avec l’existant.
Articles
-
Les élections - La Franc-maçonnerie et les élections
17 mars 2024, par Aurelio Chessa -
Actualité de Saint-Simon - Un néo saint-simonisme
29 juin 2024, par Jean BarruéSaint-Simon a eu le mérite — à une époque où le machinisme et l’industrialisation n’en étaient qu’à leurs débuts — de proclamer la primauté de l’économie sur la politique, des producteurs sur les féodalités renaissantes, sur les chefs de partis ou d’Etats, sur la caste militaire ; en un mot, de la primauté des abeilles sur les frelons. A la moitié d’une nouvelle classe sociale est liée la formation d’une élite dirigeante qui, dans la pensée de Saint-Simon, ne doit pas être dominante ; la (…)
-
Pour l’anarchisme - Présentation
12 août 2023, par Nicolas WalterLe mouvement anarchiste a aujourd’hui cent ans, si on le fait naître au moment où les bakouninistes entrèrent dans l’Association Internationale des Travailleurs ; depuis lors, il s’est étendu à plusieurs pays du monde, restant un mouvement minoritaire et méconnu, mais vivace. Une certaine force se dégage de son histoire, mais en même temps de la faiblesse — en particulier dans le domaine de la chose écrite. La littérature anarchiste ancienne pèse de tout son poids sur le mouvement actuel, et (…)
-
Cahier d’un milicien dans les rangs de la CNT-FAI [05]
28 mars 2023, par Albert MinnigLe lendemain, un milicien apporte des ordres, il faut partir d’un autre côté. Des fusiliers restent, tandis que nous partons avec les mitrailleuses et nous arrivons à la Colonne Rouge et Noire, qui est à environ deux kilomètres d’Almudevar, jolie ville de 15 000 habitants, bâtie sur une montagne qui domine une large plaine, où il serait dangereux d’y pénétrer. Nous faisons, avec un délégué, une tournée de reconnaissance afin de pouvoir trouver un emplacement favorable pour une bonne défense, ayant constaté plusieurs mouvements de troupes.
-
[BD] Louis Bertoni (1872-1947)
19 janvier, par MLT, OLTNé le 6 février 1872 à Milan, il est engagé comme apprenti typographe à Côme et Mendrisio. Il part à Bellinzona dans le Tessin suisse. Louis Bertoni participe à la révolution tessinoise de 1890 qui renverse le gouvernement régional pour adopter une Constitution démocratique.
A Genève, il devient rédacteur de Vita Nova de 1890 à 1892. C’est dans ces années qu’il rencontre les groupes anarchistes genevois.
Avec Carlo Frigerio et Emile Held, il publie en 1899 l’Almanacco (…) -
Août 1914 : Le suicide de l’Internationale
11 novembre 2025, par François RouxConscients de l’imminence d’une guerre de grande ampleur, les différents mouvements ouvriers européens réunis dans la Deuxième Internationale, résolument pacifistes, furent pourtant incapables, non seulement d’empêcher la Première Guerre mondiale, mais même de s’y opposer.
-
Voline : Conditions essentielles - Chapitre V
27 novembre 2025, par VolineNotre réponse à la première solution peut se résumer ainsi : Au lendemain d’une révolution victorieuse dans tel ou tel autre pays, le désarmement total (suppression de l’armée, destruction des armes et leur non-fabrication) ne pourrait être envisagé.
-
Anticipations rétrospectives, les vues constructives de James Guillaume [02]
21 novembre 2024, par Julien MailletPour les travailleurs industriels, il distingue plusieurs catégories. Premièrement, l’artisan, qui restera propriétaire de son échoppe ; deuxièmement, un certain nombre d’industries dans lesquelles la division de travail n’a pas été poussée très loin : maçonnerie (à cette époque), menuiserie, imprimerie ; troisièmement, la grande industrie, où la division du travail est importante, la production énorme : filatures, industries métallurgiques, houillères, etc.
Si l’artisan peut continuer à (…) -
Un anarchiste argentin au bagne, Simón Radowitzky
23 août 2024, par Pierre-Henri ZaidmanSuite à la répression de la révolution de 1905, le jeune anarchiste juif Simón Radowitzky quitte la Russie pour l’Argentine. Traumatisé par les pogroms et la répression brutale cita a fuis, il organise un attentat ayant pour cible le chef de la police de Buenos Aires.
-
Anticipations rétrospectives, les vues constructives de James Guillaume [01]
20 novembre 2024, par Julien MailletAprès le congrès de La Haye (1872) où Bakounine et James Guillaume furent frauduleusement expulsés de l’Internationale, l’Internationale antiautoritaire continua ses études. En 1876, paraît la brochure de James Guillaume sur l’organisation sociale. C’est un plan complet sur la reconstruction après la révolution. James Guillaume et son ami Michel Bakounine se disaient collectivistes et opposaient ce terme à communisme. Ce n’est que plus tard, avec les anarchistes communistes, que l’idée du (…)
Rubriques
- L’idée anarchiste n°10-11 du 13 août 1924
- Le Réveil anarchiste n°960 - 14 novembre 1936
- Gavroche n°101 - Septembre-Octobre 1998
- Gavroche n°137 - Septembre-Octobre 2004
- L’idée anarchiste n°12 du 12 septembre 1924
- la Révolution prolétarienne n°50 - Mai 1951
- Les Temps maudits n°13 - Mai-Septembre 2002
- Gavroche n°164 - Octobre-Décembre 2010
- Liberté n°164 du 1er janvier 1970
- Terre libre n°14 - Juin 1935
- Liberté n°167 du 1er avril 1970
- Cahiers de l’humanisme libertaire n°215 - Avril 1975
- Gavroche n°53 - Septembre-Octobre 1990
- L’idée anarchiste
- Les Temps maudits
- Terre libre
- la Révolution prolétarienne - Revue syndicaliste révolutionnaire
- Pierre Kropotkine fédéraliste
PARTAGE NOIR