Mort accidentelle d’un anarchiste est une pièce de théâtre écrite par Dario Fo, prix Nobel de littérature en 1997. La première représentation de la pièce a eu lieu le 5 décembre 1970 à Varese, avec une mise en scène de Dario Fo et de son groupe théâtral « La Commune ».
Accueil > Mots-clés > Sources internet > Internet Archive
Internet Archive
Internet Archiveest une bibliothèque à but non lucratif de millions de livres, films, logiciels, musique, sites Web gratuits, etc.
Articles
-
Mort accidentelle d’un anarchiste de Dario Fo
13 novembre 2022 -
Mon ami Lepetit
29 août, par Alphonse BarbéJ’ai connu Lepetit à une époque où l’on peut mesurer la véritable valeur de l’individu, en pleine guerre du « droit et de la liberté », à laquelle, en pacifiste convaincu, et en révolutionnaire conscient, il refusa de participer, non en se cantonnant dans une neutralité sans danger, mais en s’engageant à fond dans toutes les campagnes pour la paix ce qui, en pleine guerre, a une autre valeur qu’en temps de paix.
Après sa sortie de Clairvaux, où nous venions de purger ensemble deux années (…) -
Histoire du mouvement libertaire en Bulgarie - Chronologie
22 novembre 2023, par Georges Balkanski681 - Fondation de l’Etat bulgare. 855 - Cyrille et Méthode composent l’alphabet slave. 865 - Conversion des Bulgares au Christianisme. 920 - Naissance du Bogomilisme, secte religieuse et mouvement social de tendance nettement libertaire, suivi du Catharisme en France. 1018 - Après trois siècles et demi, la Bulgarie perd son indépendance et tombe sous la domination de Byzance. 1187 - Résurrection de l’Etat bulgare, après une éclipse de près de 170 ans. 1393 - Occupation turque de la (…)
-
Une vie de militant : Pietro Gori (Suite et fin)
2 juillet 2023, par Ugo FedeliJusqu’en 1894, les persécutions policières et une suite de procès rendirent l’existence de Gori particulièrement difficile. Après l’attentat de Caserio contre Sadi Carnot, président de la République française, la presse réactionnaire, accusa Gori de complicité et de provocation au meurtre, le représentant comme assoiffé de sang. Le gouvernement français prit contre lui un arrêté d’expulsion avant même qu’il eût franchi la frontière.
C’était l’époque où, en Italie comme en France, et (…) -
Une vie de militant : Pietro Gori
1er juillet 2023, par Ugo FedeliAprès le Congrès fameux tenu à Gênes en 1892, la rupture entre socialistes-autoritaires et anarchistes devint définitive. Ce Congrès marqua dans l’histoire du parti socialiste italien une date importante et pour le mouvement anarchiste son vrai départ. Deux orateurs se signalèrent dans la défense du point de vue anarchiste : Luigi Galleani et Pietro Gori. Ce dernier — qui avait commencé sa vie militante dans les rangs de l’Internationale, à Livourne et à Pise — prenait depuis quelques années (…)
-
Sur les traces de l’anarchisme au Québec - 1. Aux origines : le 19e siècle
10 novembre 2023, par Michel NestorCela fait maintenant plus de 100 ans que les idées anarchistes ont libre cours au Québec. Depuis la création des premiers syndicats ouvriers combatifs au 19e siècle jusqu’aux récentes mobilisations contre le Sommet des Amériques, l’influence libertaire s’est exprimée de nombreuses façons. Une multitude de journaux, d’interventions publiques, de grèves générales, d’oeuvres artistiques, d’initiatives sociales et d’alternatives radicales témoignent de cet engagement au quotidien. Malgré la (…)