Le déplacement de Durruti à Madrid, en novembre 1936, peut être considéré comme une attaque directe contre le bastion révolutionnaire du front d’Aragon ; est-ce dire en cela que Durruti était la révolution en Aragon ? En aucune façon. La révolution en Aragon était dans les centaines, les milliers de combattants qui se battaient sur ce front, et dans les milliers de paysans qui labouraient les terres du monde nouveau. Durruti n’était pas autre chose que ce que les circonstances et sa (...)
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Articles
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La Révolution entre l’Aragon et Madrid
18 juillet, par Diego Camacho -
La société sans Etat - Objections
11 octobre 2022, par Giovanna BerneriUn ami, professeur d’Université, nous disait :
Toute société humaine a toujours eu une forme quelconque d’Etat. Il n’y a aucun exemple historique de société sans Etat. Ce fait, dans sa simplicité n’est-il pas la preuve suffisante que l’on ne peut pas séparer la société de l’Etat ? La preuve que nous pouvons agir pour éliminer les maux des formes historiques d’Etat que nous combattons pour les remplacer par des formes meilleures, mais sans l’utopique volonté d’abolir l’Etat ?
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Emile Pouget : « La prise de la Bastille »
21 septembre 2022, par Emile pougetNous ne saurions mieux faire que de reproduire ici un des articles types qu’Emile Pouget écrivait chaque semaine dans son Père Peinard.
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John Creaghe (1841-1920)
6 septembre 2022, par Heiner Michael BeckerCe médecin irlandais vécut aux Etats-Unis, puis s’installa en Angleterre pour soigner les ouvriers. Il collabore à la fondation de La Protesta Humana, avant de rejoindre l’équipe de Regeneración.
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Chansons pour Louise Michel : « Comme une blessure » - Francesca Solleville
27 janvier 2023Dans l’album Aujourd’hui les femmes, Francesca Solleville chante en 1975 « Comme une blessure », texte écrit par Joan-Pau Verdier (1947-2020), défenseur de la culture occitane et… militant libertaire .
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Les anarchistes italiens face au fascisme
10 mai 2022, par Giorgio Sacchetti« Quelle que soit la barbarie des autres, il nous incombe à nous anarchistes, et à nous tous hommes de progrès, de maintenir la lutte dans les limites de l’humanité, c’est-à-dire ne jamais faire en matière de violence plus que ce qui est strictement nécessaire pour défendre notre liberté et pour assurer la victoire de notre cause, ce qui est d’ailleurs la cause du bien-être de tous. » Errico Malatesta
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Préludes à la Révolution
4 juillet 2023, par Abel PazQuelques données pour mieux comprendre les antécédents de la guerre sociale en Espagne (1931-1936).
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Rudolf Rocker - Théoricien et homme d’action
17 novembre 2021, par Thierry Porré, Groupe Pierre-Besnard (FA)Qui connaît en France le nom de Rudolf Rocker ? L’opinion publique, quand elle évoque l’Allemagne, ne pense souvent qu’à Bismark, Marx ou à la discipline militaire... Bref, diverses facettes d’un autoritarisme séculaire ! L’idée qu’une tradition libertaire ait pu exister outre-Rhin ne correspond pas aux idées véhiculées par les mass médias : pour eux, au nord, l’ordre et la discipline, au sud le romantisme et l’exubérance. Ce qui correspond, quand on parle du mouvement anarchiste, à (...)
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II. - Le parolier de l’Internationale : Eugène Pottier
22 juin 2023, par Hem DayC’est à Eugène Pottier que l’on est redevable de la poésie qui allait devenir un jour le chant de combat de la classe ouvrière : l’Internationale.
Qui était Eugène Pottier ?
Lui-même, dans sa demande d’adhésion à la loge « Les Egalitaires », loge fondée à New-York par un groupe de proscrits de la Commune, donne sur ses origines ces quelques indications :
Je suis né à Paris, le 4 octobre 1816, d’une mère dévote et d’un père bonapartiste. A l’Ecole des frères jusqu’à dix ans et à l’Ecole primaire jusqu’à douze ans, c’est à mes lectures de jeune homme que je dois d’être sorti de cette double ornière sans m’y embourber.
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La société sans Etat - Qui nous sommes
8 octobre 2022, par Giovanna BerneriNous savons qu’il existe contre nous, anarchistes, de grossiers préjugés et de profondes aversions. Mais nous savons aussi qu’ils dérivent, plus que tout autre chose, du fait que ceux qui nous détestent ignorent nos idées et ne savent pas ce que nous voulons.