La jeune Amparo était un scandale ambulant, le « spectre de Saragosse ». Elle se promenait riant la rue en pantalon, veste et cravate. Elle fut l’une des premières femmes en Espagne à étudier la médecine et obtint son diplôme en 1929.
Dès l’âge de 16 ans, Poch y Gascón a noué des contacts avec le mouvement anarchiste. Bientôt, elle fréquenta régulièrement les athénées où elle finit par donner des cours d’alphabétisation. En tant que gynécologue et pédiatre diplômée, elle a mis en place des (…)
Accueil > Mots-clés > Mouvements & Organisations > Mujeres Libres
Mujeres Libres
Articles
-
Amparo Poch y Gascón (1902-1968)
5 septembre, par Lou Marin -
Suceso Portales Casamar (1904-1999)
14 février, par Azucena RubioJ’aime cette photo de Suceso parce qu’on y voit la douceur, l’espièglerie de son regard, la tendresse et la sérénité de son visage de vieille lutteuse apaisée.
J’ai connu Suceso à Londres, pendant l’été 1952. Elle avait 48 ans, j’en avais 18. Ce fut un de ces étés pluvieux, comme il y en a tant et tant à Londres.
Elle vivait au 5 Fairfax Road, dans un grand appartement, avec son compagnon Acracio Ruiz, et leur fille Hortensia. Pour moi qui vivais en hôtel meublé, avec mes parents, rue (…) -
Pepita Carpena (1919-2005)
13 mars, par Felip ÉquyDès l’âge de 12 ans, elle doit travailler comme couturière et à 14 ans elle commence à fréquenter les organisations anarchistes : la Confédération nationale du travail (CNT) et les Jeunesses libertaires (JJLL). En 1936, elle participe activement à la résistance au soulèvement fasciste puis aux événements révolutionnaires qui suivirent. En 1937, elle rejoint le mouvement anarchiste d’émancipation féminine Mujeres Libres (Femmes libres) pour lequel elle effectue une tournée de propagande dans (…)