Si grands qu’ils soient, les hommes ne sont que des hommes, ils peuvent avoir des périodes de faiblesse, de manque ou d’absence de clairvoyance sur un problème capital, ou particulièrement ardu. Alors semble s’écrouler l’échafaudage qu’au prix de mille difficultés et sacrifices ils avaient ingénieusement construit.
Fernand Planche et Jean Delphy.
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Articles
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Kropotkine et la guerre
11 juillet 2023, par Georges Host -
Coopératives - Pour faire bouillir la Marmite
27 mai 2023, par André DevriendtLes voies de l’émancipation ouvrière sont multiples et les coopératives, tout en améliorant les conditions de vie immédiates, permettent d’apprendre à gérer collectivement un bien commun. En 1867, Varlin lance une coopérative de consommation, la Ménagère, puis en 1868 un restaurant coopératif, la Marmite.
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Henry Poulaille, l’anar
26 décembre 2022, par Thierry MaricourtS’il ne fut pas un militant comme on le conçoit habituellement, il sut sa vie durant rester fidèle à son idéal. Ses écrits, comme ses engagements, reflètent l’anarchiste. Solidarité, authenticité, refus de parvenir et de toute oppression demeurèrent des constantes de son existence.
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Victor Serge
15 juin 2022, par Aurore KermadecSe forger une pensée n’est pas chose facile. Lorsque l’environnement social s’y oppose, faire coïncider cette pensée avec ses actes exige des sacrifices matériels et une réflexion permanente que peu d’êtres humains peuvent soutenir. Victor Serge appartient à cette catégorie d’hommes. L’histoire le plaça très tôt aux côtés des vaincus qui, dotés d’une force morale exceptionnelle, ne se résignent jamais ; ceux qui ne rendent jamais leurs armes.
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Sortir de l’État - Gustav Landauer
2 décembre 2022, par Gustav Landauer« Que celui dont les convictions ne s’accordent pas avec celles de l’Église dont il est formellement membre par sa naissance, sorte de cette communauté religieuse avec laquelle il n’a rien en commun ; et que celui qui ne partage pas les principes, les dispositions, les procédures en vigueur dans l’État où il est né, annonce sa sortie de cette communauté étatique. »
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Pierre-Joseph Proudhon : Dieu ou l’humanité ?
6 février 2022, par Marc PrévôtelFace au Dieu des Eglises, Proudhon oppose sa foi à l’humanité. Mais son idéalisme l’emporte souvent sur des rives mystiques où les anarchistes ne peuvent le suivre. Il prête ainsi le flanc aux récupérations cléricale de toutes sortes.
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Louis Louvet (7 février 1899 – 15 mars 1971)
14 février 2022, par Pierre-Valentin BerthierD’autres que moi auraient été mieux à même que je ne le suis de parler de Louis Louvet, car je ne l’ai connu que tardivement et fréquenté que par à-coups. Les premières fois que j’ai lu son nom, ce fut dans la revue Controverse, qui reproduisait le compte rendu des séances des Causeries populaires, et qui parut de 1927 à 1937.
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Dernière visite au « Père Peinard »
14 septembre 2022, par Maurice ChambellandSous ce titre
Dernière visite au
Le Cri du Peuple, sous la signature de M. Chambelland, a publié l’article ci-après, plein d’intérêt et de souvenirs.Père Peinard
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Elisée Reclus - Géographe ou écologue ? Anarchiste ou écologiste ?
27 août 2024, par Philippe PelletierElisée Reclus était-il un écologiste avant l’heure ? Quelle était sa pensée en ce domaine et que peut-on retirer actuellement de l’héritage reclusien ? Sa vision dialectique des relations science-nature ne doit-elle pas nous inspirer ? Progrès technologiques, oui... mais attention au « gouvernement des savants » ! Action de l’homme sur la nature, oui... mais gare à la façon d’agir ! Notre liberté, dans nos rapports avec la Terre, ne consiste-t-elle pas à en reconnaître les lois pour y (…)
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Pour prendre congé
16 octobre 2022, par Giovanna BerneriCher lecteur, chère lectrice, nous espérons avoir suscité en toi des réflexions dégagées des schémas des pensées habituelles. Et pour conclure par le réconfort dans un grand esprit, évoquons ici Bakounine qui disait : Aucun individu ne peut reconnaître sa propre humanité, ni, par conséquent, la réaliser dans sa vie, sinon en la reconnaissant chez les autres et en coopérant à sa réalisation pour les autres. Aucun homme ne peut s’émanciper autrement qu’en émancipant avec lui tous les hommes (…)