La mutualité, au cours de son histoire tantôt combattue tantôt adulée, parfois en même temps et quelle que soit la forme du pouvoir en place, représente de nos jours une importante partie du secteur de l’économie dite sociale qui englobe outre la mutualité : le crédit mutuel, les coopératives, les associations à buts non lucratifs (loi de 1901, comités d’entreprise, syndicats, etc.), la mutualité agricole, les assurances à caractère mutualiste... Les principes communs à toutes les composantes de l’économie sociale, ce sont, tels qu’ils sont définis par Thierry Jeantet et Roger Verdier dans leur livre l’Économie sociale :
Accueil > Mots-clés > Sources internet > Volonté Anarchiste
Volonté Anarchiste
Articles
-
II. – La Mutualité - Caractère de la mutualité
30 novembre 2023, par André Devriendt -
Petar Sokolov (1870-1901)
23 décembre 2023, par Georges BalkanskiBien que n’appartenant pas au « Cénacle de Genève », comme son inséparable compagnon Merdjanov. Sokolov appliquait les plans de ce groupe. Fils de parents très pauvres, né à Kustendil, en 1870, Petar Sokolov fit ses études au lycée de sa ville natale et fut nommé instituteur au village de Savoliano, district de Kustendil.
Engagé dans la compagnie de guérilleros de Deltchev, avec Merdjanov et Mandjoukov, il passa plusieurs mois dans les montagnes de Macédoine au cours de l’année 1899 où, (…) -
Dimitar Panov (1906-1948)
26 janvier 2024, par Georges BalkanskiLe seul critique littéraire de grande valeur du mouvement libertaire bulgare : disparu, malheureusement, très jeune.
Né en 1906 en Bulgarie du Nord, dans une région où les souvenirs de Varban Kilifarski demeuraient encore vifs. Dimitar Panov adhéra au mouvement libertaire de bonne heure. Comme étudiant à Sofia, il collabora très régulièrement à l’hebdomadaire littéraire Pensée et Volonté dans lequel ses articles se firent remarquer, attirant l’attention de tous les écrivains qui (…) -
Les élections - Le système parlementaire est il meilleur en Suisse ?
22 mars 2024, par Mikhaïl BakounineLa société moderne est tellement convaincue de cette vérité : que tout pouvoir politique, quelles que soient son origine et sa forme, tend nécessairement au despotisme, que, dans tous les pays où elle a pû s’émanciper quelque peu, elle s’est empressée de soumettre les gouvernants, lors même qu’ils sont issus de la Révolution et de l’élection populaire, à un contrôle aussi sévère que possible. Elle a mis tout le salut de la liberté dans l’organisation réelle et sérieuse du contrôle exercé par (…)
-
Les élections - Manifestation de la souveraineté populaire ?
15 mars 2024, par P.J. VidalOn nous demande de voter ?... C’est oublier que le Parlement est un masque, et que le pouvoir réel, dans la société actuelle, réside on ne sait où, incroyablement incontrôlable et secret.
(C. Radcliffe : « Anarchy », n° 37, 1964.)
Les anarchistes ne voteront pas, une fois de plus, aux prochaines élections. Ils feront un effort de propagande pour expliquer qu’il ne sert à rien de voter. C’est là, quoi qu’il paraisse, non une réaction sentimentale (« la société n’est pas pure, les (…) -
Pano Vassilev (1901-1933)
17 octobre 2024, par Georges BalkanskiSi le nom et l’oeuvre de Manol Vassev incarnent le militant syndicaliste de l’anarcho-syndicalisme bulgare, c’est Pano Vassilev qui représente l’anarcho-syndicalisme comme tendance de l’anarchisme en Bulgarie, introduite par lui, vers les années 1926.
Né le 17 octobre 1901, à Lovetch, d’une famille de petits artisans (son père était courroyeur-sellier). Il embrassa les idées libertaires au lycée de sa ville natale.
Cherchant des aventures, comme beaucoup de jeunes, après la Première (…) -
Georges Getchev (1897-1965)
20 avril 2025, par Georges BalkanskiPoète révolutionnaire, écrivain et publiciste, Georges Getchev fut l’un des meilleurs traducteurs de littérature d’art de russe et de français. Par son oeuvre remarquable de traducteur et de publiciste, il contribua grandement à l’enrichissement de la culture du pays, en dehors de son apport à la propagande anarchiste.
Getchev est né le 20 avril 1897 à Haskovo, d’une famille de petits artisans. Il fit ses études primaires et secondaires dans sa ville natale et ses études supérieures à (…) -
Slav Merdjanov (1875-1901)
22 décembre 2023, par Georges BalkanskiParmi les membres du « Cénacle de Genève », Slav Merdjanov occupe une place particulière par ses activités de conspirateur et de terroriste. C’est lui qui, en compagnie de Mandjoukov, prépara les plans des actions terroristes à Istanbul et à Salonique, se rendit le premier dans cette dernière ville et constitua le groupe libertaire connu dans l’histoire du mouvement révolutionnaire de libération nationale des Macédoniens sous le nom de « Guimidjiy » (bateliers).
Né en 1875 à Karnobat, il (…) -
Petar Lozanov (1895-1968)
19 janvier 2024, par Georges BalkanskiNé en 1895 à Lom-sur-Danube, d’une famille relativement aisée, il adhéra aux idées révolutionnaires, sous l’influence directe des réfugiés du cuirassé Potemkine, dont certains étaient anarchistes. Lors de leur visite à Roussé, où Lozanov est élève au lycée, il fit connaissance de ces marins et s’enthousiasma pour leur lutte.
Ses premières manifestations de libertaire s’exprimèrent dans l’organisation d’une grève de lycéens qui s’étendit dans tout le pays.
Lors de la Première Guerre (…) -
Paraskev Stoyanov (1871-1941)
17 décembre 2023, par Georges BalkanskiLibertaire-éducateur, Paraskev Stoyanov fut parmi les premiers anarchistes en Bulgarie, ami et collaborateur de Spiro Goulaptchev.
Il est né, le 30 janvier 1871, à Jourgevo (Roumanie), où son père, grand patriote, militant actif de la libération nationale, de Roussé, s’était réfugié à la suite des persécutions des autorités turques. La situation aisée de sa famille permit au jeune Paraskev de recevoir une instruction solide. Il fit ses études primaires à l’ancien et très réputé lycée « St (…)
PARTAGE NOIR