Poète révolutionnaire, écrivain et publiciste, Georges Getchev fut l’un des meilleurs traducteurs de littérature d’art de russe et de français. Par son oeuvre remarquable de traducteur et de publiciste, il contribua grandement à l’enrichissement de la culture du pays, en dehors de son apport à la propagande anarchiste.
Getchev est né le 20 avril 1897 à Haskovo, d’une famille de petits artisans. Il fit ses études primaires et secondaires dans sa ville natale et ses études supérieures à (…)
Accueil > Mots-clés > Sources internet > Volonté Anarchiste
Volonté Anarchiste
Articles
-
Georges Getchev (1897-1965)
20 avril 2025, par Georges Balkanski -
I. La Morale anarchiste - Pierre Kropotkine
1er décembre 2024, par Pierre KropotkineL’histoire de la pensée humaine rappelle les oscillations du pendule, et ces oscillations durent déjà depuis des siècles. Après une longue période de sommeil arrive un moment de réveil. Alors la pensée s’affranchit des chaînes dont tous les intéressés — gouvernants, hommes de loi, clergé — l’avaient soigneusement entortillée. Elle les brise. Elle soumet à une critique sévère tout ce qu’on lui avait enseigné et met à nu le vide des préjugés religieux, politiques, légaux et sociaux, au sein (…)
-
V. La Morale anarchiste - Pierre Kropotkine
5 décembre 2024, par Pierre KropotkineL’idée du bien et du mal existe dans l’humanité. L’homme, quelque degré de développement intellectuel qu’il ait atteint, quelque obscurcies que soient ses idées par les préjugés et l’intérêt personnel, considère généralement comme bon ce qui est utile à la société dans laquelle il vit, et comme mauvais ce qui lui est nuisible.
Mais d’où vient cette conception, très souvent si vague qu’à peine pourrait-on la distinguer d’un sentiment ? Voilà des millions et des millions d’êtres humains qui (…) -
Avant-propos
27 mars 2024Cet avant-propos ouvrait la deuxième édition de cette brochure.
Pour les faiseurs de modes, l’anarchisme est mort avec les terroristes anarchistes. Pour les intellectuels soumis aux modes de pensée en vogue, l’anarchisme est mort parce qu’il n’a pas su prendre le pouvoir.
Rares, en effet, sont les philosophies et les humanistes qui ont su dépouiller l’habit du vieil homme quand il s’agit pour eux d’analyser la notion de pouvoir. Encore plus rares sont ceux qui ont osé s’apercevoir que (…) -
« Le Monde libertaire », l’enfant naturel du « Libertaire » (1954-1982)
28 février 2024, par Maurice JoyeuxEn octobre 1954, Le Libertaire reparaît sous un titre que les circonstances nous ont obligé à modifier, car le vieux journal de Sébastien Faure et de Louise Michel, tombé dans des pattes douteuses, est en train d’agoniser. Il sera mensuel et il le restera longtemps. Dans son éditorial signé par la commission de presse, la rédaction « annonce la couleur » :
, ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être, mais il ouvrira ses colonnes à « des hommes épris de progrès ». L’ambition de la Fédération anarchiste se dévoile nettement dans ce texte. Il s’agit de faire du Monde libertaire un journal qui soit l’héritier du Libertaire classique, journal d’organisation, journal de militants, et des Temps nouveaux de Jean Grave, journal de culture ouvert à tous les esprits libres. Et ce projet va prendre corps. Tant par sa présentation que par sa diversité, ce journal fut une réussite, probablement une des meilleures dont la presse libertaire puisse se réclamer.Le Monde libertaire sera le journal de tous les anarchistes -
Esquisses biographiques
13 décembre 2023, par Georges BalkanskiCe sont les hommes, les militants d’un mouvement social qui créent son histoire. Leurs activités publiques et même leur vie personnelle, en harmonie avec leurs idées en tant qu’exemples (c’est ainsi que les libertaires bulgares entendent la fameuse formule « propagande par le fait »), sont la composante principale de cette histoire. Pour cette raison, nous commençons cet ouvrage par les esquisses biographiques des militants libertaires. La galerie des figures originales, différentes par leur (…)
-
Mouvement libertaire en Bulgarie : Victimes des événements de Yambol
10 janvier 2024, par Georges BalkanskiLes événements mêmes seront traités à leur place plus loin.
En ce qui concerne les victimes, une trentaine environ, les renseignements précis et détaillés nous font défaut, malheureusement, et il nous est difficile de les recueillir actuellement.
-
IX. – La Mutualité - Les attaques contre la mutualité
7 décembre 2023, par André DevriendtMais le caractère démocratique et autogestionnaire de la mutualité ne peut convenir à un système de gouvernement basé sur l’omnipotence de l’Etat, le centralisme outrancier, l’autoritarisme permanent. Louis Calisti
Ce qui frappe dans les rapports complexes des différentes formes du pouvoir d’Etat au mouvement mutualiste durant deux siècles, c’est qu’ils se sont toujours fondés sur la répression allant jusqu’à la négation et, en même temps, sur la promotion allant jusqu’à (…) -
Les Anarchistes et le problème social - Structure générale
7 mars 2024STRUCTURE GÉNÉRALE DE LA SOCIÉTÉ FÉDÉRALISTE LIBERTAIRE :
Nous avons établi l’impossibilité de réaliser, par les moyens en honneur jusqu’à ce jour, la liberté et le bien-être de tous.
Nous avons défini quels sont les principes philosophiques, économiques et sociaux qui doivent présider à toute édification sociétaire durable.
Il nous appartient, maintenant, de faire un schéma aussi précis que possible permettant de se représenter ce que serait, dans ses grandes lignes, l’organisation de (…) -
Christo Botev (1848-1876)
2 juin, par Georges BalkanskiGrand poète révolutionnaire et héros national. Précurseur libertaire qui, le premier en Bulgarie, exprima la pensée anarchiste avant que celle-ci soit largement diffusée et se transforme en mouvement social-révolutionnaire.
Né à Kalofer, petite ville subbalkanique, dans la fameuse « Vallée des Roses », centre historique de la naissance du mouvement révolutionnaire de libération et de renaissance nationale. D’une famille éveillée et cultivée, son père Botiu Petkov qui avait fait ses études (…)
PARTAGE NOIR