C’était au début de 1947. Dans l’étroite boutique au bord du canal Saint-Martin où, au lendemain de la Libération, la Fédération anarchiste avait installé son journal, Le Libertaire, nous étions quelques-uns à discuter, lorsque deux jeunes gens dégingandés poussèrent la porte. L’un d’entre eux, dont la poésie allait marquer sa génération s’appelait Armand Robin, l’autre Georges Brassens !
Accueil > Mots-clés > Sources internet > Archives du Monde libertaire
Archives du Monde libertaire
FICEDL Fédération internationale des centres d’études et de documentation libertaires
Articles
-
Georges Brassens, le minnesinger des temps modernes
29 octobre 2023, par Maurice Joyeux -
La traversée du siècle d’Arthur Lehning (1899-2000) - première partie
24 mai 2023, par Liaison Bas-Rhin (FA) , MartineNicht Heute oder Morgen sollst Du Deinen Geburtstag feiern, sondern Heute und Morgen und jeden Tag, den jeden Tag sollst Du von neuem geboren werden und jeden Tag das Leben von neuem gebären : Das heisst mir Mensch und Künstler sein.
Tu ne fêteras le jour de ta naissance, ni aujourd’hui, ni demain, mais tous les jours, car tu renais à chaque instant et tu redonnes vie à la vie : te voilà homme et te voici artiste.
C’est ainsi que débute un poème que Handrik Marsman, poète néerlandais, (…) -
Aperçu de l’anarchisme au Japon avant 1945 (seconde partie)
26 avril 2023, par Philippe PelletierNous publions ci-dessous le deuxième volet d’un article consacré à l’histoire du mouvement anarchiste japonais, de ses origines jusqu’à 1945 (voir Monde libertaire précédent). Ce second article présente un panorama des différentes tendances du mouvement anarchiste japonais qui s’affrontent très rapidement jusqu’à l’exacerbation, ce qui constituera, outre la répression étatique, une des causes majeures de la décomposition du mouvement dans les années 45.
-
Ouverture d’un site dédié aux archives du Monde libertaire
24 février, par Partage NoirTous les numéros du Monde libertaire (site Internet) depuis sa création en 1954 peuvent être maintenant consultés sur un site dédié. Du premier au dernier en date, soit plus de 2 000 numéros et cela durant soixante-dix ans (mensuel et hebdo).
-
Clovis Trouille, le zouave et l’amante religieuse
21 février, par Felip ÉquyPrenez un artiste peintre. Envoyez-le deux ans à l’armée, puis quatre ans à la grande boucherie de la Première Guerre mondiale. Vous obtenez alors une révolte esthétique, anarchiste et surréaliste d’une rare puissance exprimée.
-
La traversée du siècle d’Arthur Lehning (1899-2000) - seconde partie
25 mai 2023, par Liaison Bas-Rhin (FA) , MartineIl critique la censure des films en Hollande, milite pour l’abrogation de la loi anti-avortement, plaide en faveur d’une morale sociale et sexuelle libre de toute contrainte. À l’instar de Franz Pfemfert qui faisait paraître avant 1914 la revue Die Aktion, Lehning essaie de montrer du doigt la faillite du système en publiant des articles, des documents officiels d’où transpirent de manière évidente ses mensonges et ses contradictions. Car il ne suffit pas de changer de régime pour que naisse des ruines une humanité transformée. Il faut transformer aussi les cœurs et les esprits. Les artistes doivent s’atteler à cette tâche.
-
Charles d’Avray est mort !
23 décembre 2022, par Maurice JoyeuxUn vent froid cingle les visages. Un vent aigre, qui trousse la douleur du vagabond, soulève le jupon de la fille, emporte l’âme du poète. Autour d’un fosse, une foule d’amis ! Charles d’Avray nous quitte ! Avec la dépouille du poète, un monde prodigieux disparait, dont il fut un des plus brillants animateurs, et la terre qui résonne lugubrement sur le cercueil semble donner le glas de la chanson humanitaire dont il fut le maitre incontesté et qui refuse de survivre à celui qui la nourrit d’une sensibilité et d’une fougue incomparables.
-
François-Charles Carpentier
28 octobre, par Lucien Feuillade, Phil CasoarFrançois Carpentier est mort le 21 mars de cette année (1988) dans sa quatre-vingt quatrième année. Militant anarchiste dès l’âge de 16 ans, puis secrétaire du groupe de Saint-Denis de l’Union anarchiste, c’est avec son ami Ridel (Louis Mercier) qu’il participe, comme combattant, à la révolution espagnole dès juillet 1936. Ridel et Carpentier constituent, avec d’autres militants français, notamment l’ex-capitaine Louis Berthomieu, le Groupe international de la colonne Durruti, ouvert à d’autres anarchistes de toutes nationalités. C’est un aperçu de sa vie d’homme, d’ouvrier, d’anarchiste que nous vous donnons ici.
-
Interview de Ronald Creagh
11 septembre 2023Ronald Creagh (1929-2023), auteur de nombreux ouvrages sur l’anarchisme aux Etats-Unis, est décédé le 8 septembre 2023 à Montpellier où il résidait. En hommage nous mettons en ligne une interview qu’il avait accordée au Monde libertaire en 1983.
-
L’anarchiste allemand Augustin Souchy est mort
28 août, par Hans-Ulrich DillmannIl n’a vécu que onze heures de l’année Orwell avant de mourir d’une grave pneumonie le 1er janvier 1984 dans un hôpital de Munich. Augustin Souchy était sans aucun doute l’un des anarchistes allemands les plus connus. Il est mort sans assistance spirituelle, mais il n’en a pas éprouvé le moindre besoin. Il ne croyait pas et avait pourtant la force de « croire » à la liberté de l’Homme.
Aujourd’hui encore, je me souviens très bien de la première fois que je suis allé voir Augustin Souchy (…)