Albert Melzer était l’un des représentants le plus constant et le plus respecté du mouvement international anarchiste de la seconde moitié du XXe siècle. Ses soixante ans de dévouement à la vision et à la pratique anarchistes résistèrent à la fois à l’écroulement de la révolution et de la guerre civile en Espagne et à la Seconde Guerre mondiale. Il impulsa les élans libertaires des années 60 et 70 et les orienta au milieu du thatchérisme des années 80 et l’après-guerre froide des années 90.
Accueil > Mots-clés > Sources internet > Archives du Monde libertaire
Archives du Monde libertaire
FICEDL Fédération internationale des centres d’études et de documentation libertaires
Articles
-
Albert Meltzer (Londres, 7 janvier 1920 - 7 mai 1996)
7 mai, par Stuart Christie -
Interview de Ronald Creagh (suite et fin)
12 septembre 2023Un des grands mouvements communautaires de ces dernières décennies est né aux Etats-Unis : c’est le mouvement hippie. Tout le monde se souvient de « Peace and love » et des colliers de fleurs. Mais que reste-t-il aujourd’hui de ces années d’espérance ? Un folklore ? Un bon souvenir ? Ronald Creagh, auteur de Laboratoire de l’utopie, ouvrage sur les communautés libertaires aux Etats-Unis, dans la suite de l’interview faite lors du colloque de Carcassonne, dont nous avons publié la première partie dans le Monde libertaire n°511, nous a expliqué en quoi ce mouvement lui semble avoir eu une influence importante sur différents courants de pensée actuels.
-
Aperçu de l’anarchisme au Japon avant 1945 (première partie)
24 janvier, par Philippe PelletierCe bref aperçu de l’anarchisme au Japon avant 1945 n’est ni une évocation anecdotique de l’histoire ni une pieuse remémoration des splendeurs passées de notre mouvement. A travers des événements et un pays encore mal connus, il veut dégager quelques éléments clefs qui constituent des tendances générales à l’évolution de l’anarchisme et en retirer les enseignements pour l’approfondissement de notre théorie et de notre pratique militante. Cette ambition ne sera pas forcément atteinte compte tenu de la rareté des documents en langue indo-européenne et de la difficile accessibilité des sources japonaises, dont les auteurs ont en outre tendance à étiqueter idées ou militants sans développer de synthèse.
-
L’adieu des militants de la Fédération anarchiste à leur camarade Paulino Malsand
28 marsNotre camarade Paulino Malsand est mort d’un cancer généralisé vendredi 19 décembre [1980] dans la nuit. Celui que beaucoup connaissaient comme le permanent de la librairie du Monde libertaire, après une longue vie militante internationale et des plus éprouvantes (geôles espagnoles, révolution en Espagne, lutte contre le fascisme, etc.), se sera battu jusqu’au bout, pour la vie, pour pouvoir continuer à militer dans les meilleures conditions possibles.
-
Nicolas Walter n’est plus
24 septembre 2022, par Heiner Michael BeckerBeaucoup de lecteurs du
(Article paru dans Le Monde libertaire n°1201 du 13 au 19 avril 2000)Monde libertaire connaissent Nicolas Walter par sa plaquette Pour l’anarchisme (About Anarchism ). Cette introduction à l’anarchisme connut un grand succès dès sa parution en anglais en 1969 et fut traduite non seulement en français, mais aussi dans une bonne vingtaine de langues. -
Interview de Ronald Creagh
11 septembre 2023Ronald Creagh (1929-2023), auteur de nombreux ouvrages sur l’anarchisme aux Etats-Unis, est décédé le 8 septembre 2023 à Montpellier où il résidait. En hommage nous mettons en ligne une interview qu’il avait accordée au Monde libertaire en 1983.
-
Henri Fabre, le réalisateur et l’animateur des Hommes du jour et du Journal du peuple
22 août 2024, par Alexandre CroixHenri Fabre vient de s’éteindre à Brive dans sa quatre-vingt quatorzième année, et la nouvelle a presque été une surprise, tant on avait fini par se persuader qu’il atteindrait au siècle intégral.
Dans les minces notices, que nous avons pu lire, ce grand âge constituait d’ailleurs l’essentiel de l’événement. On mettait aussi çà et là l’accent sur ses derniers démêlés avec le pouvoir gaulliste, nés probablement de l’excès de zèle de quelque substitut de province trop attentif à la lettre (…) -
Aperçu de l’anarchisme au Japon avant 1945 (seconde partie)
25 janvier, par Philippe PelletierNous publions ci-dessous le deuxième volet d’un article consacré à l’histoire du mouvement anarchiste japonais, de ses origines jusqu’à 1945 (voir Monde libertaire précédent). Ce second article présente un panorama des différentes tendances du mouvement anarchiste japonais qui s’affrontent très rapidement jusqu’à l’exacerbation, ce qui constituera, outre la répression étatique, une des causes majeures de la décomposition du mouvement dans les années 45.
-
Pierre Monatte (1881-1960) : un sage qui fut naturellement héroïque
23 juin 2022, par Roger HagnauerBachelier, maitre d’internat, déjà suspect pour ses lectures insolites et ses fréquentations dangereuses, il vient à Paris, et en 1902 il entre comme correcteur dans un atelier d’imprimerie et adhère immédiatement à la Fédération du Livre. Jusqu’à sa retraite en 1952, il resta dans son atelier ; jusqu’à sa mort il ajouta chaque année une carte syndicale à la collection ouverte à l’âge de dix-neuf ans.
-
Georges Brassens, le minnesinger des temps modernes
29 octobre 2023, par Maurice JoyeuxC’était au début de 1947. Dans l’étroite boutique au bord du canal Saint-Martin où, au lendemain de la Libération, la Fédération anarchiste avait installé son journal, Le Libertaire, nous étions quelques-uns à discuter, lorsque deux jeunes gens dégingandés poussèrent la porte. L’un d’entre eux, dont la poésie allait marquer sa génération s’appelait Armand Robin, l’autre Georges Brassens !