Anarchik naît en Italie autour de la moitié des années soixante, comme une « blague » inspirée par quelques personnages alors en vogue dans le monde de la bande dessinée d’aventure. Ces héros, grossièrement négatifs, étaient caractérisés par une prédilection naïve autant pour les noms sataniques avec un K final (rappelez-vous Mandrake, Satanik, Diabolik...) que pour les actions accomplies vêtus de moulants costumes noirs, avec d’occasionnels effets de comique involontaire. Anarchik en est la version humoristique et libertaire, fruit à la fois du détachement ironique et de la passion politique.
Accueil > Mots-clés > Sources internet > Archives Autonomies
Archives Autonomies
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Ces articles ont été trouvés sur le site du Collectif Fragments d’Histoire de la gauche radicale qui se défini ainsi : Notre collectif se donne pour objectif de diffuser des documents de la gauche radicale et/ou extra-parlementaire en vue de rendre possible toute réappropriation de ces productions écrites, orales, audiovisuelles et graphiques par des individus ou des collectifs intéressés par des pratiques et des discours de rupture avec l’existant.
Articles
-
Anarchik : L’ennemi de l’Etat
7 avril 2024, par Roberto Ambrosoli -
Journaliste militant : Un libertaire et antifasciste (presque) inconnu : George Seldes
29 janvier 2022, par Larry PortisAu cours de sa carrière, le journaliste américain George Seldes est amené à couvrir des meetings révolutionnaires, la Première Guerre mondiale en Europe, ou encore les débuts de l’URSS. Des expériences qui le poussent à s’engager dans la voie de l’intégrité et de la dénonciation du fascisme.
-
Cahier d’un milicien dans les rangs de la CNT-FAI [06]
28 mars 2023, par Albert MinnigLa nuit vient, mais nous sommes peu rassurés, car des bruits de camions nous laissent supposer que les fascistes reçoivent du renfort. La nuit passe lentement en travaillant à de petites fortifications, tout en répondant aux fascistes qui tirent avec des balles lumineuses. Les camarades qui établit partis à la recherche du capitaine reviennent sans l’avoir trouvé.
-
Louis Bertoni - 6, rue des Savoises
20 mai 2022, par Les amis de Louis BertoniLe Réveil/Il Risveglio clandestin – Un Homme dans la Mêlée Sociale : Louis Bertoni (Pour son 70e anniversaire) – Février 1942.
L’adresse est familière aux compagnons du monde entier. Beaucoup vivent encore, qui l’apprirent avec le début du siècle.
La rue des Savoises s’ouvre en plein flanc de la Plaine de Plainpalais. Le quartier, il n’y a pas bien longtemps, figurait encore à l’extérieur de la ville. Aujourd’hui même il est beaucoup d’indigènes qui en parlent comme s’il était situé au (…) -
La vie de Carlo Frigerio
20 août 2024, par Alexandre CroixLa vie de Carlo Frigerio, disparu le mois dernier, était vraisemblablement le doyen du mouvement anarchiste européen, sinon mondial.
Né dans le canton de Berne d’un père d’origine italienne, il avait connu ses premiers ennuis avec la Justice en 1900.
Ces Messieurs de Berne prenaient alors facilement ombrage quand on se mêlait de juger défavorablement leur voisine transalpine.
L’Italie était alors déconsidérée par la répression sauvage qui avait suivi les émeutes de Milan en 1898. (…) -
Malatesta : La bande du Matese
13 juin 2022, par Hervé FavraudLe 22 juillet, il y aura 50 ans que Malatesta est mort. L’histoire du mouvement ouvrier n’a pas connu de plus bouillant révolutionnaire. Luigi Fabbri disait de lui :
Son meilleur livre, Malatesta l’a écrit avec sa propre vie.
L’épisode de la « Bande du Matese » n’est pas des plus dramatiques, ni des plus rocambolesques. Par-delà l’aspect d’aventure, il témoigne des luttes d’une époque, du mouvement anarchiste grandissant, et de son prochain rendez-vous révolutionnaire : l’Espagne. -
Anarchik : La liberté, c’est quoi ?
13 février 2022, par Roberto AmbrosoliHeu...?!
La liberté c’est un bon joint !
La liberté c’est être avec les copains !
La liberté c’est la paresse...
La liberté c’est le rythme !
Le liberté c’est la sécurité !
Fiiit !
Bon, les gars, la récréation est finie ! Retournez dans vos cellules ! -
Cinéma anarchiste
15 décembre 2024, par Stéphane PelletierPistes de réflexion sur la production de la CNT pendant la Révolution espagnole.
L’histoire culturelle de l’anarchisme demeure encore trop souvent une inconnue ! En effet, on a assez peu écrit, somme toute, sur la vie culturelle des anarchistes et sur l’esthétique libertaire au regard des publications sur l’histoire de l’anarchisme, sur l’idéologie envisagée stricto sensu. Pour cette raison, je souhaite aborder ici un aspect original et significatif de l’histoire de l’anarchisme (…) -
La légende des « Volontaires de l’An II »
9 février 2022, par Michel Auvray1793. Des armées étrangères pénètrent sur le territoire national, la guerre de Vendée et l’insurrection fédéraliste de villes telles que Bordeaux, Marseille et Lyon, mettent en péril la République. Les conquêtes de la Révolution sont menacées et les « sans-culottes » vont se dresser, dans un réflexe de défense, pour faire usage de leur souveraineté : de la conquête des droits universels de l’homme découlait en effet le droit de se défendre par les armes. L’avant-garde populaire, qui attache (…)
-
Louis Bertoni - L’Homme dans la lutte
17 mai 2022, par Les amis de Louis BertoniLe Réveil/Il Risveglio clandestin – Un Homme dans la Mêlée Sociale : Louis Bertoni (Pour son 70e anniversaire) – Février 1942.
Bertoni, militant ouvrier
Depuis presque toujours, Louis Bertoni est syndiqué. En sa qualité de typographe, il cumule 56 années de sociétariat dans les divers syndicats de son métier.
Sa première action directe syndicale date du temps de la première année de son apprentissage. Il était âgé de 14 ans. Son patron voulut lui faire effectuer des heures (…)
Rubriques
- L’idée anarchiste n°10-11 du 13 août 1924
- Le Réveil anarchiste n°960 - 14 novembre 1936
- Gavroche n°101 - Septembre-Octobre 1998
- Gavroche n°137 - Septembre-Octobre 2004
- L’idée anarchiste n°12 du 12 septembre 1924
- Les Temps maudits n°13 - Mai-Septembre 2002
- Gavroche n°164 - Octobre-Décembre 2010
- Liberté n°164 du 1er janvier 1970
- Liberté n°167 du 1er avril 1970
- Cahiers de l’humanisme libertaire n°215 - Avril 1975
- Gavroche n°53 - Septembre-Octobre 1990
- L’idée anarchiste
- la Révolution prolétarienne n°50 - Mai 1951
- Les Temps maudits
- Terre libre
- Terre libre n°14 - Juin 1935
- la Révolution prolétarienne - Revue syndicaliste révolutionnaire
- Pierre Kropotkine fédéraliste