Ce numéro d’Anarchisme et non-violence présente exclusivement des textes d’un auteur peu connu des lecteurs français, l’Autrichien Pierre Ramus. Pourquoi Ramus ?
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Archives Autonomies
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Ces articles ont été trouvés sur le site du Collectif Fragments d’Histoire de la gauche radicale qui se défini ainsi : Notre collectif se donne pour objectif de diffuser des documents de la gauche radicale et/ou extra-parlementaire en vue de rendre possible toute réappropriation de ces productions écrites, orales, audiovisuelles et graphiques par des individus ou des collectifs intéressés par des pratiques et des discours de rupture avec l’existant.
Articles
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Pierre Ramus - Présentation
15 avril, par Marie Martin -
[BD] La Zill... (Agora n°15)
13 mai 2022, par Kristen FoisnonCe strip BD de Kristen Foisnon est parue dans Agora (n°15 – Avril 1983). Kristen a également réalisé une BD sur l’histoire du syndicalisme-révolutionnaire dans le Brest d’avant guerre : « Gueule d’Or ».
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[BD] Louis Bertoni (1872-1947)
19 janvier, par MLT, OLTNé le 6 février 1872 à Milan, il est engagé comme apprenti typographe à Côme et Mendrisio. Il part à Bellinzona dans le Tessin suisse. Louis Bertoni participe à la révolution tessinoise de 1890 qui renverse le gouvernement régional pour adopter une Constitution démocratique.
A Genève, il devient rédacteur de Vita Nova de 1890 à 1892.
C’est dans ces années qu’il rencontre les groupes anarchistes genevois.Avec Carlo Frigerio et Emile Held, il publie en 1899 l’Almanacco socialista-anarchico. Il s’ensuivra un procès pour infraction à la loi de 1894 contre l’anarchisme dont il sortira acquitté.
Bertoni publie en juillet 1900 Le Réveil anarchiste - Il Risveglio anarchico. L’édition est bilingue français-italien, mais les publications sont différentes. Ce journal devient un organe important de l’anarchisme international.
Un article paru en 1902 (apologie de régicide) provoquera une crise entre la Suisse et l’Italie, connue sous le nom d’affaire Silvestrelli. Il sera plusieurs fois condamné par la justice suisse.
Prônant l’entrée des anarchistes dans les syndicats, Bertoni participe à la création de la Fédération romande des unions ouvrières de 1905.
Il est opposé à l’Union sacrée de 1914 et organise des conférences contre la guerre de 1914 à 1915.
Le congrès de Saint-Imier de 1922 commémorant le cinquantenaire de la Fédération jurassienne et la conférence de Bienne renouvelant le
pacte de Saint-Imier contre tous les exploiteurs et dominateurs
sont organisés par Bertoni.Dans Il Risvelglio et dans ses conférences il poursuit sa lutte antifasciste.
Il se rend à Barcelone en 1936, prend la parole lors d’une conférence et rencontre des compagnons italiens sur le front de Huesca.
Le Réveil est interdit en 1940. Jusqu’en 1946 il éditera clandestinement près de cent cinquante brochures. Cet infatigable propagandiste s’est éteint à Genève le 19 janvier 1947.
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Cahier d’un milicien dans les rangs de la CNT-FAI [10]
1er avril 2023, par Albert MinnigNous passons ensuite devant un Café et je m’étonne de le voir fermé. On me répond qu’il n’est ouvert que les samedi et dimanche, car chacun peut avoir gratuitement à la coopérative des vins de tous les goûts. Nous rentrons de nouveau à la maison syndicale que nous inspectons en montant. On me fait remarquer que les planelles sont disposées en croix gammées et en en levant quelques-unes on voit à l’étage inférieur. A l’intérieur, je peux voir avec quel soin méticuleux le chatelain avait fait de sa demeure une vraie forteresse.
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Pour l’anarchisme - Que veulent les anarchistes ?
13 janvier 2023, par Nicolas WalterC’est difficile de dire ce que veulent les anarchistes, non seulement parce qu’ils sont si différents les uns des autres, mais parce qu’ils hésitent à faire des propositions détaillées pour un avenir dont ils ne peuvent ni ne veulent décider. Au fond, ils veulent une société sans gouvernement, et celle-ci variera évidemment d’une époque à l’autre et d’un lieu à l’autre. Le trait essentiel de la société que veulent les anarchistes est qu’elle sera ce que ses membres eux-mêmes voudront en (…)
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Malatesta : La bande du Matese
13 juin 2022, par Hervé FavraudLe 22 juillet, il y aura 50 ans que Malatesta est mort. L’histoire du mouvement ouvrier n’a pas connu de plus bouillant révolutionnaire. Luigi Fabbri disait de lui :
Son meilleur livre, Malatesta l’a écrit avec sa propre vie.
L’épisode de la « Bande du Matese » n’est pas des plus dramatiques, ni des plus rocambolesques. Par-delà l’aspect d’aventure, il témoigne des luttes d’une époque, du mouvement anarchiste grandissant, et de son prochain rendez-vous révolutionnaire : l’Espagne. -
Anarchisme et marxisme dans la Révolution russe - Introduction
15 février 2024, par Arthur LehningLe texte qu’on va lire a été écrit en 1929 et a paru d’abord dans la revue mensuelle allemande anarcho-syndicaliste Die Internationale. Nous le donnons ici pour la première fois — sans modifications — en traduction française.
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Christian Cornélissen (1864-1943)
18 décembre 2024, par Homme WedmanDans le journalisme d’avant-garde et dans les réunions publiques de Paris, c’est une physionomie sympathique entre toutes, que celle de Christian Cornélissen. C’est un exilé volontaire parmi nous. Ce n’est pas que son pays natal, la Hollande, l’ait persécuté. Mais Cornélissen a aimé dans Paris et dans la France la tradition d’un grand pays habitué à la liberté totale, la grande fermentation d’idées, l’outillage scientifique nécessaire à son activité infatigable ; et, de Paris, il évangélisait encore la Hollande.
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Rudolph Rocker : « L’Eglise et son rôle politique en Espagne »
19 juillet 2023, par Rudolph RockerCe texte de Rudolph Rocker est paru dans L’Espagne nouvelle - Nouvelle série - n°2 du 26 avril 1937.
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Pour l’anarchisme - Que croient les anarchistes
11 janvier 2023, par Nicolas WalterLes premiers que l’on surnomma anarchistes le furent par insulte au cours des révolutions anglaise et française des XVIIe et XVIIIe siècles, pour laisser entendre qu’ils voulaient l’anarchie, c’est-à-dire le chaos ou la confusion. Mais, depuis les années 1840, furent anarchistes ceux qui acceptèrent ce nom comme symbole pour montrer qu’ils voulaient l’anarchie, c’est-à-dire l’absence de gouvernement. Le mot grec anarkhia, comme le mot français anarchie, a les deux sens ; ceux qui ne sont pas (…)
Rubriques
- L’idée anarchiste n°10-11 du 13 août 1924
- Le Réveil anarchiste n°960 - 14 novembre 1936
- Gavroche n°101 - Septembre-Octobre 1998
- Gavroche n°137 - Septembre-Octobre 2004
- L’idée anarchiste n°12 du 12 septembre 1924
- Les Temps maudits n°13 - Mai-Septembre 2002
- Gavroche n°164 - Octobre-Décembre 2010
- Liberté n°164 du 1er janvier 1970
- Liberté n°167 du 1er avril 1970
- Cahiers de l’humanisme libertaire n°215 - Avril 1975
- Gavroche n°53 - Septembre-Octobre 1990
- L’idée anarchiste
- la Révolution prolétarienne n°50 - Mai 1951
- Les Temps maudits
- Terre libre
- Terre libre n°14 - Juin 1935
- la Révolution prolétarienne - Revue syndicaliste révolutionnaire
- Pierre Kropotkine fédéraliste