Suite à la répression de la révolution de 1905, le jeune anarchiste juif Simón Radowitzky quitte la Russie pour l’Argentine. Traumatisé par les pogroms et la répression brutale cita a fuis, il organise un attentat ayant pour cible le chef de la police de Buenos Aires.
Accueil > Mots-clés > Sources internet > Archives Autonomies
Archives Autonomies
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Ces articles ont été trouvés sur le site du Collectif Fragments d’Histoire de la gauche radicale qui se défini ainsi : Notre collectif se donne pour objectif de diffuser des documents de la gauche radicale et/ou extra-parlementaire en vue de rendre possible toute réappropriation de ces productions écrites, orales, audiovisuelles et graphiques par des individus ou des collectifs intéressés par des pratiques et des discours de rupture avec l’existant.
Articles
-
Un anarchiste argentin au bagne, Simón Radowitzky
23 août 2024, par Pierre-Henri Zaidman -
Pour l’anarchisme - Que croient les anarchistes
11 janvier 2023, par Nicolas WalterLes premiers que l’on surnomma anarchistes le furent par insulte au cours des révolutions anglaise et française des XVIIe et XVIIIe siècles, pour laisser entendre qu’ils voulaient l’anarchie, c’est-à-dire le chaos ou la confusion. Mais, depuis les années 1840, furent anarchistes ceux qui acceptèrent ce nom comme symbole pour montrer qu’ils voulaient l’anarchie, c’est-à-dire l’absence de gouvernement. Le mot grec anarkhia, comme le mot français anarchie, a les deux sens ; ceux qui ne sont pas (…)
-
Pour l’anarchisme - Que veulent les anarchistes ?
13 janvier 2023, par Nicolas WalterC’est difficile de dire ce que veulent les anarchistes, non seulement parce qu’ils sont si différents les uns des autres, mais parce qu’ils hésitent à faire des propositions détaillées pour un avenir dont ils ne peuvent ni ne veulent décider. Au fond, ils veulent une société sans gouvernement, et celle-ci variera évidemment d’une époque à l’autre et d’un lieu à l’autre. Le trait essentiel de la société que veulent les anarchistes est qu’elle sera ce que ses membres eux-mêmes voudront en (…)
-
Actualité de Saint-Simon - Un néo saint-simonisme
29 juin 2024, par Jean BarruéSaint-Simon a eu le mérite — à une époque où le machinisme et l’industrialisation n’en étaient qu’à leurs débuts — de proclamer la primauté de l’économie sur la politique, des producteurs sur les féodalités renaissantes, sur les chefs de partis ou d’Etats, sur la caste militaire ; en un mot, de la primauté des abeilles sur les frelons. A la moitié d’une nouvelle classe sociale est liée la formation d’une élite dirigeante qui, dans la pensée de Saint-Simon, ne doit pas être dominante ; la (…)
-
Shusui Kotoku (1871-1911)
26 janvier, par Frank Mintz , Martin ZemliakKotoku dont le prénom était Dendziro, mais qui prit par la suite celui de Shusui, naquit dans le village de Nakamura, dans la province de Kotu, et fut élevé par sa mère très lettrée, car son père mourut très jeune.
Kotoku fréquenta les milieux de l’opposition libérale bourgeoise de sa province et dès l’ âge de dix-sept ans, en 1887-1888, il connut la répression. Il devint journaliste dans la presse socialiste et était farouchement antimilitariste. Il traduisit avec Sakan le Manifeste de (…) -
Quand l’école était militaire : Les bataillons scolaires 1880-1891
1er octobre 2024, par Albert BourzacAu début de la IIIe République, les exercices militaires font leur apparition dans l’enseignement scolaire des jeunes Français. Pendant une dizaine d’années, l’école devient l’antichambre de la caserne et prépare les enfants à défendre la patrie, voire à se sacrifier pour elle, avant que l’idée de patriotisme abandonne peu à peu le camp des républicains et qu’on remplace l’instruction militaire par la gymnastique.
-
Anticipations rétrospectives, les vues constructives de James Guillaume [01]
20 novembre 2024, par Julien MailletAprès le congrès de La Haye (1872) où Bakounine et James Guillaume furent frauduleusement expulsés de l’Internationale, l’Internationale antiautoritaire continua ses études. En 1876, paraît la brochure de James Guillaume sur l’organisation sociale. C’est un plan complet sur la reconstruction après la révolution. James Guillaume et son ami Michel Bakounine se disaient collectivistes et opposaient ce terme à communisme. Ce n’est que plus tard, avec les anarchistes communistes, que l’idée du (…)
-
Pourquoi nous sommes anarchistes - III. La Famille
15 novembre 2024, par Francesco Saverio MerlinoDans la société actuelle, la femme est la victime prédestinée aux caprices, aux passions et parfois à la tyrannie de l’homme : ce qui ne l’empêche pas de se prévaloir de ces mêmes passions et caprices pour devenir tyrannique à son tour, par une réaction naturelle. L’injustice se paye, et ceux qui croient trouver leur intérêt dans l’oppression et l’exploitation des autres se trompent souvent.
Rien de plus injuste que l’inégalité établie et maintenue artificiellement entre l’homme et la (…) -
Les élections - Anarchistes « électionnistes »
21 mars 2024, par Errico MalatestaNous ne voulons pas, nous n’avons jamais voulu, sombrer dans le culte des « grands hommes », de la « vieille barbe », fussent-ils anarchistes... Mais nous pensons que l’excès contraire est aussi ridicule : pourquoi ne laisserions-nous pas la parole aux camarades du passé quand ce qu’ils ont dit résonne encore avec clarté, actualité ?
Sur le problème électoral et les « bonnes raisons » - on en découvre toujours - que pourraient donner et se donner d’éventuels camarades « électionnistes », nous trouvons la position d’Errico Malatesta (Pensiero e Volontà, n°10, 15 mai 1924), plus juste, plus actuelle que jamais. Et nous la faisons nôtre.Noir et Rouge -
Espagne 1963 : L’affaire Delgado-Granado
16 juillet 2024, par Miguel ChuecaMadrid, 29 juillet 1963 : à cinq heures de l’après-midi, une bombe explose dans les locaux de la DGS (Dirección General de Seguridad), le siège des services répressifs du régime, causant une vingtaine de blessés parmi les personnes présentes à la section des passe-ports . Quelques heures plus tard, une autre bombe explose, cette fois-ci au siège du syndicat « vertical » franquiste. Alors que le régime établi sur des dizaines de milliers de morts se flatte d’en avoir fini avec ses opposants (…)
Rubriques
- L’idée anarchiste n°10-11 du 13 août 1924
- Le Réveil anarchiste n°960 - 14 novembre 1936
- Gavroche n°101 - Septembre-Octobre 1998
- Gavroche n°137 - Septembre-Octobre 2004
- L’idée anarchiste n°12 du 12 septembre 1924
- Les Temps maudits n°13 - Mai-Septembre 2002
- Gavroche n°164 - Octobre-Décembre 2010
- Liberté n°164 du 1er janvier 1970
- Liberté n°167 du 1er avril 1970
- Cahiers de l’humanisme libertaire n°215 - Avril 1975
- Gavroche n°53 - Septembre-Octobre 1990
- L’idée anarchiste
- la Révolution prolétarienne n°50 - Mai 1951
- Les Temps maudits
- Terre libre
- Terre libre n°14 - Juin 1935
- la Révolution prolétarienne - Revue syndicaliste révolutionnaire
- Pierre Kropotkine fédéraliste