Accueil > Mots-clés > Sources internet > Archives Autonomies
Archives Autonomies
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Ces articles ont été trouvés sur le site du Collectif Fragments d’Histoire de la gauche radicale qui se défini ainsi : Notre collectif se donne pour objectif de diffuser des documents de la gauche radicale et/ou extra-parlementaire en vue de rendre possible toute réappropriation de ces productions écrites, orales, audiovisuelles et graphiques par des individus ou des collectifs intéressés par des pratiques et des discours de rupture avec l’existant.
Site internet de Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Articles
-
La longue marche de Pa Chin : Je n’ai qu’un dieu, l’humanité !
26 juillet 2022, par René Arcos
Un des écrivains les plus populaires de chine. l’un des plus méconnus en Occident ou on commence a peine a traduire ses œuvres [1] et pourtant, s’il nous intéresse ici, c’est que son itinéraire personnel se confond, parfois a s’y méprendre, avec l’histoire du mouvement libertaire chinois. s’il fallait une preuve pour témoigner de ce lien, le pseudonyme littéraire choisi suffirait : Pa Chin (première syllabe de bakounine et dernière de Kropotkine).
-
Louis Bertoni - L’Homme dans la lutte
17 mai 2022, par Les amis de Louis Bertoni
Le Réveil/Il Risveglio clandestin – Un Homme dans la Mêlée Sociale : Louis Bertoni (Pour son 70e anniversaire) – Février 1942.
Bertoni, militant ouvrier
Depuis presque toujours, Louis Bertoni est syndiqué. En sa qualité de typographe, il cumule 56 années de sociétariat dans les divers syndicats de son métier.
Sa première action directe syndicale date du temps de la première année de son apprentissage. Il était âgé de 14 ans. Son patron voulut lui faire effectuer des heures (…)
-
Les élections - Manifestation de la souveraineté populaire ?
15 mars 2024, par P.J. Vidal
On nous demande de voter ?... C’est oublier que le Parlement est un masque, et que le pouvoir réel, dans la société actuelle, réside on ne sait où, incroyablement incontrôlable et secret.
(C. Radcliffe : « Anarchy », n° 37, 1964.)
Les anarchistes ne voteront pas, une fois de plus, aux prochaines élections. Ils feront un effort de propagande pour expliquer qu’il ne sert à rien de voter. C’est là, quoi qu’il paraisse, non une réaction sentimentale (« la société n’est pas pure, les (…)
-
Han Ryner
6 février, par Hem Day
Né à Nemours, en Algérie, le 7 décembre 1861, de parents catalans des environs de Perpignan, Han Ryner, depuis son premier roman Chair vaincue, publié en 1889, jusqu’à son dernier livre, L’Eglise devant ses juges , a produit une oeuvre écrite considérable comprenant une soixantaine d’ouvrages, poésie, roman, théâtre, philosophie, à laquelle il faut ajouter un ample labeur de conférencier.
[1] On peut lire en français : Cœur d’Esclave (nouvelle), Asie-Information n°7, 1966 ; Famille (Flammarion) ; Nuits Glacées (Gallimard) ; Le jardin du repos (Laffond).