Marx et Engels, commentant l’insurrection des quartiers ouvriers de Paris en juin 1848, écrivirent qu’ils ne voyaient de mouvement comparable dans le passé que « la guerre des esclaves à Rome (Spartacus) et l’insurrection lyonnaise de 1834 ».
Accueil > Mots-clés > Sources internet > Archives Autonomies
Archives Autonomies
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Ces articles ont été trouvés sur le site du Collectif Fragments d’Histoire de la gauche radicale qui se défini ainsi : Notre collectif se donne pour objectif de diffuser des documents de la gauche radicale et/ou extra-parlementaire en vue de rendre possible toute réappropriation de ces productions écrites, orales, audiovisuelles et graphiques par des individus ou des collectifs intéressés par des pratiques et des discours de rupture avec l’existant.
Articles
-
La « sanglante semaine » de Lyon
1er juillet 2022, par François Roux -
Ettore Molinari
9 novembre 2024, par Luigi FabbriLes journaux italiens du 11 novembre ont annoncé brièvement que dans la soirée du 9 était mort, à Milan, d’une crise d’angine de poitrine, le Dr Ettore Molinari, professeur de chimie technologique à l’École polytechnique de celle ville, et aussi de mercurologie et de chimie industrielle à l’Université commerciale Bocconi et à l’Institut supérieur pour le commerce extérieur à Brescia.
Quinze jours auparavant, les mêmes journaux avaient donné un compte rendu d’une commémoration, faite par (…) -
Marie-Louise Berneri
1er mars 2024, par Heiner Michael BeckerFille aînée de Camillo et Giovanna Berneri, Marie-Louise Berneri est née le 1er mars 1918 à Arezzo, près de Florence. Son père, d’abord socialiste, puis devenu anarchiste au début des années 20, avait quitté l’Italie avec sa famille en 1926 pour Paris. La maison familiale devint vite un centre d’activité antifasciste et cette ambiance eut une profonde influence sur Marie-Louise (et sur sa sœur Giliane). C’est là aussi qu’elle rencontre à l’âge de 13 ans le fils d’un autre anarchiste et (…)
-
Actualité de Saint-Simon - Introduction
15 juin 2024, par Jean BarruéSelon une tradition soigneusement entretenue, Marx et Engels ont fondé durant les années quarante du siècle dernier le socialisme scientifique, qui succédait à un ensemble de doctrines confuses qualifié socialisme utopique. Scientifique, utopique : on conçoit que le rapprochement de ces deux épithètes suffit à donner à la seconde un sens péjoratif ! La même tradition veut que Proudhon, difficilement classable, soit un petit-bourgeois, que le socialisme antiautoritaire et antiétatique de (…)
-
Un courageux précurseur de la limitation des naissances : Eugène Humbert
21 août 2024, par Alexandre CroixUn certain nombre d’adresses auront été familières à travers le monde aux compagnons de plusieurs générations. Ainsi du 6 de la rue des Savoises, à Genève, où plus de quarante années durant, Louis Bertoni rédigea et composa avec des moyens de fortune son Réveil anarchiste ; ainsi du 140 de la rue Mouffetard et du 4 de la rue Broca où Jean Grave fit successivement la Révolte et les Temps nouveaux ; ainsi encore du 15 de la rue d’Orsel, où Matha d’abord et Pierre Martin ensuite maintinrent (…)
-
Voline : Conditions essentielles - Chapitre IV
26 novembre 2025, par VolineLe lecteur devinera facilement que le problème ainsi posé (comme, d’ailleurs, toute la vaste question de la violence et de la dictature) comporte plusieurs solutions.
-
Actualité de Saint-Simon - Tout pour la production
22 juin 2024, par Jean BarruéLe principe directeur de l’école saint-simonienne : tout pour la production, est devenu l’impératif du monde actuel. Les progrès de la science, le développement du machinisme, une technique de plus en plus poussée ont permis un accroissement vertigineux de la production. Partout on glorifie l’expansion, on se réjouit de l’augmentation du taux de croissance : ces bulletins de santé de la Production sont autant de bulletins de victoire. Comme l’affirmait Saint-Simon, la forme de gouvernement (…)
-
Anatole Gorelik
17 février 2024, par DimitrovNe le 28 Février 1890 à Guenitchesk, petit port dans le sud de l’Ukraine. Ses parents étaient les juifs les plus pauvres de cette région et sa famille était nombreuse. A dix ans Anatole commence à travailler comme vendeur dans une épicerie. Il se forme intellectuellement seul.
Il devient anarchiste en 1904 et il est arrêté à plusieurs reprises. En 1909 il émigre en France et en 1911 il revient illégalement en Russie, mais revient en France la même année. En 1913, il part aux Etats-Unis et (…) -
Voline : Conditions essentielles - Chapitre III
25 novembre 2025, par VolineNous avons posé le problème d’une façon concrète : Au lendemain d’une révolution victorieuse, que faut-il faire de l’armée existante pour assurer au possible la tâche immédiate de la révolution : la sauvegarde d’une entière liberté d’action des masses laborieuses ?
-
Actualité de Saint-Simon - La hiérarchie des salaires
27 juin 2024, par Jean BarruéMais cette gestion de l’économie par les producteurs eux-mêmes ne prend tout son sens que si elle fonde une société égalitaire et si tous ceux qui participent à l’œuvre commune reçoivent — quelle qu’en soit la forme — une rétribution égale. Pour parler clairement, il faut que cesse le scandale permanent de la richesse des uns fondée sur la pauvreté des autres. Question toujours éludée qu’on résout — comme Saint-Simon — par des appels à la solidarité ou à la charité ! Evidemment, du point (…)
Rubriques
- L’idée anarchiste n°10-11 du 13 août 1924
- Le Réveil anarchiste n°960 - 14 novembre 1936
- Gavroche n°101 - Septembre-Octobre 1998
- Gavroche n°137 - Septembre-Octobre 2004
- L’idée anarchiste n°12 du 12 septembre 1924
- la Révolution prolétarienne n°50 - Mai 1951
- Les Temps maudits n°13 - Mai-Septembre 2002
- Gavroche n°164 - Octobre-Décembre 2010
- Liberté n°164 du 1er janvier 1970
- Terre libre n°14 - Juin 1935
- Liberté n°167 du 1er avril 1970
- Cahiers de l’humanisme libertaire n°215 - Avril 1975
- Gavroche n°53 - Septembre-Octobre 1990
- L’idée anarchiste
- Les Temps maudits
- Terre libre
- la Révolution prolétarienne - Revue syndicaliste révolutionnaire
- Pierre Kropotkine fédéraliste
PARTAGE NOIR