Accueil > Editions & Publications > Noir & Rouge > Pierre Kropotkine fédéraliste
Pierre Kropotkine fédéraliste
Camillo Berneri a fait cette étude en 1925, en réponse à l’étude de A. Tilgher Un philosophe de l’anarchisme (Le Temps, Rome, 2/07/1921). Le texte en a été traduit en anglais en 1942. Cette traduction en français est, à notre connaissance, la première ; elle a été faite d’après Quaderni di Rivoluzione Libertaria (edizioni RL Napoli, 1949). (...).
A la suite, nous donnons une notice biographique sur Camillo Berneri.
Noir et Rouge
Une autre traduction existe dans Camillo Berneri, Œuvres choisies Éditions du Monde libertaire - 1988.
-
Pierre Kropotkine fédéraliste - Introduction
25 avril 2024, par Camillo Berneri
Un des côtés les plus intéressants de la pensée politique de Pierre Kropotkine est le fédéralisme, thème qui revient si fréquemment dans ses écrits et qui constitue une des bases de son idéologie anarchiste. Le fédéralisme kropotkinien, tout en n’étant pas une théorie systématique, et tout en ne se différenciant pas profondément du fédéralisme de Proudhon et Bakounine, présente plusieurs caractéristiques qui en rendent l’examen intéressant.
Un tel examen demande un rappel biographique, (…)
-
Pierre Kropotkine fédéraliste - I - Expériences
26 avril 2024, par Camillo Berneri
L’autobiographie claire et détaillée de Kropotkine (Mémoires d’un Révolutionnaire) nous permet de suivre pas à pas les phases particulières de formation de sa pensée fédéraliste.
A dix-neuf ans, officier de cosaques, il se rend dans la Transbaïkalie, où il s’intéresse avec passion aux grandes réformes commencées en 1868 par le gouvernement et confiées à l’Administration Supérieure de la Sibérie. Secrétaire des comités gouvernementaux, au contact des meilleurs fonctionnaires, il commence (…)
-
Pierre Kropotkine fédéraliste - II - La critique
27 avril 2024, par Camillo Berneri
Des articles que Kropotkine publie, entre 1879 et 1888, dans Le Révolté de Genève, il parait évident que la vie administrative des États occidentaux ne lui offrit qu’une nouvelle matière à la critique anti-étatique et le confirma toujours plus dans ses idées fédéralistes et libertaires. Partout où il y a centralisation, la bureaucratie se renforce, une armée d’employés, véritables araignées aux doigts crochus, qui ne voient l’univers qu’à travers les vitres sales de leur bureau et ne le (…)
-
Pierre Kropotkine fédéraliste - III - Le communalisme
28 avril 2024, par Camillo Berneri
Exposant les théories socialistes, il a une attitude négative pour les saint-simoniens et les soi-disant Utopistes, surtout Cabet, parce qu’ils fondaient leur système sur une hiérarchie d’administrateurs, et se montre au contraire enthousiasmé par la théorie communaliste de Fourier . Et il repousse le collectivisme de l’État parce que, quoi modifiant notablement le régime capitaliste, il ne détruit pas pour autant le salariat, puisque l’État ou le gouvernement représentatif national ou (…)
-
Pierre Kropotkine fédéraliste - IV - La cohérence dans l’incohérence
29 avril 2024, par Camillo Berneri
Dans l’attitude vis-à-vis du problème de l’action anarchiste au sein du confit européen, Kropotkine s’inspira également de la pensée fédéraliste . Dans ses Mémoires, il écrit :
Le conflit entre marxistes et bakouninistes ne fut pas une question de personnes. Ce fut le conflit nécessaire entre les principes du fédéralisme et les principes du centralisme, entre la commune libre et le gouvernement de l’État, entre la libre action des masses populaires marchant vers leur émancipation et le (…)
-
Pierre Kropotkine fédéraliste - V - Bolchevisme et soviétisme
30 avril 2024, par Camillo Berneri
Kropotkine écrivait, il y a plusieurs années, combattant l’illusion que les sociétés secrètes révolutionnaires avaient le pouvoir, une fois abattue la tyrannie tsariste, de substituer au mécanisme bureaucratique passé une nouvelle administration composée de révolutionnaires honnêtes et intransigeants :
D’autres – les prudents qui travaillent à se faire un nom ? tandis que les révolutionnaires creusent les mines ou périssent en Sibérie ; d’autres – les intrigants, les parleurs, les avocats, (…)
-
Pierre Kropotkine fédéraliste - VI - L’anarcho-syndicaliste soviétique
1er mai 2024, par Camillo Berneri
A la veille de partir pour la Russie, Kropotkine écrivait de Brighton, à la date du 21 mai 1917, une lettre pleine d’enthousiasme révolutionnaire et illuminée d’espérance anarchiste :
Quelque chose de grand est arrivé en Russie et quelque chose qui sera le début de choses encore plus grandes un peu partout... ce qui m’a profondément touché est le profond bon sens de la masse ouvrière et paysanne qui lui fait comprendre la portée du mouvement et les promesses qu’il contenait... Je vois (…)
-
Pierre Kropotkine fédéraliste - Camillo Berneri
2 mai 2024, par Frank Mintz
Il naît à Lodi le 28 mai 1897 et passe ses jeunes années à Reggio Emilia. Il s’inscrit au cercle des Jeunesses Socialistes, qu’il quitte bientôt pour adhérer au mouvement anarchiste ; après une lettre, qui, à son époque, fit beaucoup d’impression sur les jeunes :
Il nous faut un nouvel essor, il nous faut un retour au temps où aimer une Idée voulait dire ne pas craindre la mort et sacrifier toute la vie à une soumission complète. (1915)
En 1917, à vingt ans : Je croyais que la vie (…)