Durant l’entre-deux-guerres, Nicolas Lazarévitch s’efforce de dénoncer la répression menée par l’État soviétique contre les partisans de la révolution. Son combat prend la forme de multiples actions de solidarité.
Accueil > Mots-clés > Sources internet > Archives Autonomies
Archives Autonomies
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Ces articles ont été trouvés sur le site du Collectif Fragments d’Histoire de la gauche radicale qui se défini ainsi : Notre collectif se donne pour objectif de diffuser des documents de la gauche radicale et/ou extra-parlementaire en vue de rendre possible toute réappropriation de ces productions écrites, orales, audiovisuelles et graphiques par des individus ou des collectifs intéressés par des pratiques et des discours de rupture avec l’existant.
Articles
-
Nicolas Lazarévitch et la répression contre les révolutionnaires en URSS
28 mai 2022, par Charles Jacquier -
Malatesta et l’internationalisme
12 septembre 2024, par Heiner Michael BeckerL’internationalisme social et la solidarité des ouvriers de tous les pays sont des idéaux du mouvement ouvrier pratiquement depuis ses débuts. Après presque 150 ans d’expériences, on peut dire que la belle phrase : Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! ne s’adresse apparemment pas à tout le monde, ni aux socialistes de toutes les écoles ; elle est plutôt réservée aux seuls jours fériés. Comme Max Nettlau le formula : Les socialistes de toutes tendances ont malheureusement avant tout (…)
-
Cahier d’un milicien dans les rangs de la CNT-FAI [06]
28 mars 2023, par Albert MinnigLa nuit vient, mais nous sommes peu rassurés, car des bruits de camions nous laissent supposer que les fascistes reçoivent du renfort. La nuit passe lentement en travaillant à de petites fortifications, tout en répondant aux fascistes qui tirent avec des balles lumineuses. Les camarades qui établit partis à la recherche du capitaine reviennent sans l’avoir trouvé.
-
Actualité de Saint-Simon - La science de la production
18 juin 2024, par Jean BarruéQuelle est donc cette évolution des types sociaux ? Quelle est la marche de notre société à partir du moment où elle s’est vraiment constituée ? Saint-Simon prend comme point de départ le Moyen Age (XIe, XIIe siècle) caractérisé par le pouvoir militaire spirituel des prêtres : système militaire et théologique (ou encore féodal et papal) qui correspondait à l’état de la civilisation et à la supériorité sociale des classes militaire et sacerdotale. Si la fin du XIe siècle marque l’apogée de ce (…)
-
Die Neue Generation (1923) : Les objecteurs de conscience en Autriche
20 août 2022, par Olga MisarAvant la [première] guerre mondiale, le mouvement antimilitariste était relativement peu étendu en Autriche ; si, sous la terrible pression du militarisme, il ne se trouvait que peu d’hommes pour refuser d’être ses esclaves, il faut plus s’étonner du courage de ces quelques-uns que de leur petit nombre.
-
La vie agitée de Bakounine
4 février 2022, par Adolphe RettéEn 1896 paraissait chez l’éditeur Perrin, la Correspondance de Michel Bakounine. Cet ouvrage, préfacé et annoté par Michel Dragomanov fit l’objet d’un résumé dans un numéro de La Plume, revue littéraire, artistique et sociale —Numéro 172 du 15 juin 1896— sous la signature d’Adolphe Retté. Nous reproduisons ici l’ensemble de cet article dont on remarque le style alerte et dont le texte nous paraît résumer parfaitement la vie de ce révolutionnaire méconnu.
-
Ramón Acín
6 août 2025, par F. P.Dans son autobiographie ( Mon dernier soupir), Luis Bunuel raconte qu’alors qu’il parlait à ses amis de ses difficultés financières pour tourner son film los Hurdes (Terre sans pain), l’anarchiste Ramón Acín lui promis de l’aider s’il gagnait à la loterie. Il gagna et il tint sa parole.
-
Les réfractaires au service militaire : La hantise des mauvais numéros (1815-1868)
17 juin 2022, par Michel AuvrayPendant la première moitié du XIXe siècle, le service militaire demeure un véritable impôt sur la misère. Les fils de bourgeois paient fréquemment un remplaçant tandis que les dépossédés résistent, encore en nombre important, à l’enrôlement forcé. Insoumissions et désertions cèdent peu à peu le pas à la simulation et aux terribles automutilations : à la contrainte de classe répond une résistance populaire multiforme.
-
Les élections - La C.N.T. et les élections
19 mars 2024, par RenofDepuis sa création (novembre 1910) jusqu’à son interdiction en 1923 lors de l’instauration de la dictature de Primo de Rivera, la Confédération nationale du Travail n’eut guère à se poser le problème des élections. Celles-ci n’intéressaient que la droite, qui truquait ouvertement le scrutin grâce à ses hommes de main locaux (caciquismo) ou grâce à des fonctionnaires subornés (pucherazo). La gauche, soit dit en passant, faisait de même mais à une échelle inférieure.
La chute de Primo de (…) -
Plus loin : Emile Pouget
16 septembre 2022Du n°77 (septembre 1931), de Plus loin, dont notre camarade M. Pierrot assure la rédaction, ce bon article d’un raccourcit si évocateur qu’il ne laisse que peu à dire après .
Rubriques
- L’idée anarchiste n°10-11 du 13 août 1924
- Le Réveil anarchiste n°960 - 14 novembre 1936
- Gavroche n°101 - Septembre-Octobre 1998
- Gavroche n°137 - Septembre-Octobre 2004
- L’idée anarchiste n°12 du 12 septembre 1924
- la Révolution prolétarienne n°50 - Mai 1951
- Les Temps maudits n°13 - Mai-Septembre 2002
- Gavroche n°164 - Octobre-Décembre 2010
- Liberté n°164 du 1er janvier 1970
- Terre libre n°14 - Juin 1935
- Liberté n°167 du 1er avril 1970
- Cahiers de l’humanisme libertaire n°215 - Avril 1975
- Gavroche n°53 - Septembre-Octobre 1990
- L’idée anarchiste
- Les Temps maudits
- Terre libre
- la Révolution prolétarienne - Revue syndicaliste révolutionnaire
- Pierre Kropotkine fédéraliste
PARTAGE NOIR