Le 3 janvier 1921, dans le parc Albert-1er à Nice, un homme âgé de 37 ans tente de se donner la mort en se tranchant la gorge. Ce fait divers passa presque inaperçu et pourtant cet individu n’était autre que le Gorki des Balkans
, Panaït Istrati. Romain Rolland le présentera ainsi aux lecteurs français, le 15 août 1923, à l’occasion de la parution dans la revue Europe de son premier conte Kyra Kyralina.
Accueil > Mots-clés > Sources internet > @narlivres
@narlivres
Ces articles ont été trouvés sur le site @narlivres qui se défini ainsi : Site bibliographique de l’anarchisme. Tous les ouvrages anarchistes ou sur l’anarchie en français. Annonce des publications nouvelles et des rééditions.
Articles
-
Panaït Istrati
17 janvier 2023, par Maurice Colombo -
Chansons pour Louise Michel : « Manifestation de la Paix »
26 janvier 2023C’est le soir, on s’en va marchant en longues files,
Le long des boulevards, disant : la paix ! la paix !
Dans l’ombre on est guetté par les meutes serviles.
O liberté ! ton jour viendra-t-il jamais ? -
La Société sans Etat
12 octobre 2022, par Giovanna BerneriEn vérité, à part les adversaires de parti, bien des gens sont d’accord avec nous jusqu’ici. La critique semble persuasive, et quelle critique meilleure que celle fondée sur les faits ? Mais sur la voie du consentement, ils s’arrêtent, craintifs.
-
Jacques Reclus
3 février, par Jean-Jacques GandiniPetit-neveu d’Elisée (NdR : fils de Paul Reclus), Jacques Reclus (1894-1984) a lui aussi fait sien l’idéal libertaire. Né à Paris le 3 février 1894, il passe son enfance en Ecosse, puis en Belgique, où il entreprend des études de sciences économiques. De retour à Paris, il continue celles-ci tout en se vouant au piano et se destine à une carrière de musicien.
-
La société sans Etat - Nos problèmes
14 octobre 2022, par Giovanna BerneriDans les temps catastrophiques actuels, nous, anarchistes, ne nous limitons pas à l’oeuvre négative de la critique pure. La critique est très facile, car na matière abonde.
-
Nathalie Lemel
8 mai, par Paule LejeuneElle ne ressemble guère au portrait de la communarde que les écrivains bien pensants n’ont cessé de proposer, Nathalie Lemel. Ce n’est point cette gaillarde surexcitée, buvant sec, la pire injure à la bouche, prenant un plaisir malsain à commander des tueries. Et pourtant c’est bien une communarde, Nathalie. Et l’une des plus actives. Et l’une des plus héroïques. Malheureusement pour parler d’elle cent ans après, on ne dispose guère de documents.
-
Nadar
25 juin 2022, par Pascal BedosGaspard-Félix Tournachon n’est pas encore Nadar lorsqu’il naît le 6 avril 1820 à Paris, au sein d’une famille d’imprimeurs lyonnais. Vingt-trois années séparent ses parents qui ne se marieront qu’en 1826, après la naissance d’un second fils, Adrien. Il fréquente plusieurs pensionnats et collèges à Paris jusqu’en 1836, mais la faillite de l’entreprise familiale et la maladie obligent son père à se retirer à Lyon. Victor Tournachon y meurt, âgé de 66 ans, le 8 août 1837. Plus tard, Nadar aimera à parler des études de médecine qu’il aurait faites dans cette ville.
-
Les Coupables - Avertissement
22 août 2023, par André ArruCette brochure (Les Coupables), écrite par André Arru et révisée par Voline, fut publiée en 1943 par une « fantomatique » Fédération internationale syndicaliste révolutionnaire et imprimée par les frères Lyon, libertaires et résistants connus de Toulouse.
-
L’Humanité : Emile Pouget
17 septembre 2022Le journal l’Humanité dans son numéro du 22 juillet, publiait une notice sympathique dont nous extrayons les lignes suivantes.
-
IV. - Voici le texte en entier de l’Internationale avec commentaires
24 juin 2023, par Hem DayC’est en juin 1871 qu’Eugène Pottier rime les couplets de ce chant, au lendemain de cette répression sauvage qu’illustrera la défaite des communards, alors que dans Paris, il cherchait à se soustraire aux conseils de guerre versaillais.
Mais il fallut attendre, la fin de 1887 pour que fut publiée « L’Internationale » dans un recueil de chants révolutionnaires où Rochefort en fit la préface.