— « Itinéraire » : Tu étais très jeune lorsque tu es arrivé à Paris . Pourquoi as-tu cherché à rencontrer Poulaille, un écrivain qui devait tout de même être impressionnant ? Son caractère n’était pas des plus faciles, tous ceux qui l’ont connu l’attestent... — Michel Ragon : En fait, je correspondais avec lui depuis un certain temps déjà. A Nantes, où j’habitais, j’avais établi une correspondance avec plusieurs écrivains d’expression populaire : Emile Guillaumin, Ludovic Massé, quelques (…)
Accueil > Mots-clés > Sources internet > @narlivres
@narlivres
Ces articles ont été trouvés sur le site @narlivres qui se défini ainsi : Site bibliographique de l’anarchisme. Tous les ouvrages anarchistes ou sur l’anarchie en français. Annonce des publications nouvelles et des rééditions.
Articles
-
Interview de Michel Ragon : Henry Poulaille - L’ami
5 janvier 2023, par Thierry Maricourt -
Emile Pouget : « La prise de la Bastille »
21 septembre 2022, par Emile pougetNous ne saurions mieux faire que de reproduire ici un des articles types qu’Emile Pouget écrivait chaque semaine dans son Père Peinard.
-
Le Soir : Emile Pouget
20 septembre 2022, par Victor Méric - FlaxDu bon camarade Victor Méric qui, lui aussi a bien connu Pouget, article ci-après, paru dans Le Soir du 26 juillet.
-
Révolution espagnole : Soutien et réticences
5 octobre 2024, par Rudolf de JongAdmirant la ténacité avec laquelle les ouvriers et les paysans restent fidèles à leur révolution et à l’élan révolutionnaire, elle porte un jugement amer dans sa correspondance privée sur l’évolution des organisations libertaires.
-
Kropotkine - Une vie, une pensée - La Conquête du pain
30 novembre 2022, par Philippe Boubet« L’anarchie mène au communisme, et le communisme mène à l’anarchie, l’un et l’autre n’étant que l’expression de la tendance prédominante des sociétés modernes, la recherche de l’égalité. (...) C’est la synthèse des deux buts poursuivis par l’humanité à travers les âges : la liberté économique et la liberté politique. »
-
Sortir de l’État - Gustav Landauer
2 décembre 2022, par Gustav Landauer« Que celui dont les convictions ne s’accordent pas avec celles de l’Église dont il est formellement membre par sa naissance, sorte de cette communauté religieuse avec laquelle il n’a rien en commun ; et que celui qui ne partage pas les principes, les dispositions, les procédures en vigueur dans l’État où il est né, annonce sa sortie de cette communauté étatique. »
-
La société sans Etat - Contre le gouvernement
10 octobre 2022, par Giovanna BerneriL’Etat trouve son expression physique dans le gouvernement. C’est dans le gouvernement que l’Etat peut s’individualiser et combattre. Nous sommes donc avant tout contraire au gouvernement. Et cela est exprimé dans notre dénomination ; « anarchistes », parce qu’« anarchie » signifie ordre social sans gouvernement et sans autorité et non désordre et violence comme souvent on interprète à tort ce vocable.
-
Plus loin : Emile Pouget
16 septembre 2022Du n°77 (septembre 1931), de Plus loin, dont notre camarade M. Pierrot assure la rédaction, ce bon article d’un raccourcit si évocateur qu’il ne laisse que peu à dire après .
-
F. Domela Nieuwenhuis - Vie et pensée
21 juillet 2023, par Hem DayDomela Nieuwenhuis ne pouvait rester impassible devant le drame qui se déroulait par-delà les frontières des Pays-Bas. Il se mit à placarder des affiches immenses
sur papier rouge avec croix blanche
et convoqua une réunion publique dans une église baptisteaux fins de protestation contre la guerre et en vue de créer une Ligue de la Paix
. -
L’influence kropotkinienne en Asie orientale
24 octobre 2024, par Philippe PelletierKropotkine est certainement le plus connu des théoriciens anarchistes à l’échelle du monde. Sa notoriété franchit les aires classiques de l’anarchisme (Europe, Amérique) et va jusqu’en Asie orientale : Chine, Japon, Corée. Son rayonnement est d’ordre théorique, il dépasse même les rangs spécifiquement anarchistes pour atteindre certaines franges de socialistes ou d’intellectuels. Il est également d’ordre pratique.