Il ne suffit pas d’exposer des théories, de convaincre des intelligences, de propager des idées. C’est seulement autour d’une action commune que se réalisera l’union féconde des énergies révolutionnaires. Les ouvriers syndicalistes italiens et français l’ont bien compris, eux qui raniment chaque jour leur sentiment de révolte au feu d’une lutte incessante. Ne nous y trompons jamais, les systèmes philosophiques et sociaux ne s’imposeront à tous qu’après avoir profondément plongé leurs racines dans la réalité substantielle de la vie. Exalter l’amour de la liberté au cœur des hommes, leur démontrer l’inutilité du pouvoir de l’homme sur l’homme, c’est bien ; mais vivre au vu et au su de tous, sans maîtres et sans règlements, c’est mieux. Que signifierait une négation aveugle de la Société actuelle, si elle ne s’accompagnait pas d’une édification partielle de la société future ? Ceux qui sauront créer auront le droit de détruire et la destruction des institutions que nous attaquons ne se comprend que par des hommes capables de créer les modes nouveaux de la vie.
Accueil > Mots-clés > Sources internet > @narlivres
@narlivres
Ces articles ont été trouvés sur le site @narlivres qui se défini ainsi : Site bibliographique de l’anarchisme. Tous les ouvrages anarchistes ou sur l’anarchie en français. Annonce des publications nouvelles et des rééditions.
Articles
-
Une colonie libertaire - Comment nous vivons et pourquoi nous luttons
10 mai 2023, par Émile Chapelier -
Chansons pour Louise Michel : « Louise Michel » - Les Ablettes
28 janvier 2023Que reste-t-il des communards d’avril / De tous leurs songes / Que reste-t-il de leur courage de fuir / Le mensonge
, se demande en 1985 le groupe de rock Les Ablettes qui salue « Louise Michel » (album Comme un gosse). -
Chansons pour Louise Michel : « Louise » - Eric Mie
1er février 2023En 2005, le chanteur et guitariste Eric Mie
rêve à
, entre nostalgie et espoir.[son] retour les soirs de désespoir -
Louise Michel - Poèmes & Chansons - PDF
11 mars 2023, par Anarlivres, Pascal BedosOn connaît l’attrait de Louise Michel pour la poésie – elle écrivit tout au long de sa vie de nombreux poèmes, d’une inégale qualité – mais l’on sait moins que des poètes et chanteurs ont salué son combat et son courage.
-
John Creaghe (1841-1920)
6 septembre 2022, par Heiner Michael BeckerCe médecin irlandais vécut aux Etats-Unis, puis s’installa en Angleterre pour soigner les ouvriers. Il collabore à la fondation de La Protesta Humana, avant de rejoindre l’équipe de Regeneración.
-
René Bonnet
30 décembre 2022, par Frédéric MullerAprès avoir lu votre livre Nouvel Age littéraire, j’ai donc écrit les quelques lignes que vous trouverez ci-jointes puis, réfléchissant, je me suis dit : Pourquoi ne les enverrais-je pas à Henry Poulaille qui est un ancien ouvrier, comme je le suis ? C’est ainsi que René Bonnet (1905-1988) s’adresse pour la première fois à Henry Poulaille en mai 1931. Fils d’un scieur de long et d’une femme de ménage, il s’est très tôt assigné une discipline intellectuelle qui le distingue de la plupart de (…)
-
La société sans Etat - Le gouvernement présent
13 octobre 2022, par Giovanna BerneriAujourd’hui, que fait le gouvernement ? Il pompe l’argent de toutes les localités pour le redistribuer ensuite selon le critère de ses fonctionnaires, ou, mieux, selon l’intensité des pressions auxquelles ceux-ci sont accessibles.
-
I. - Le chant de l’Internationale
21 juin 2023, par Hem DayC’était pendant les sombres journées de l’occupation nazie en Belgique et ailleurs. Nous venions d’écouter les radios de Londres et de Moscou, et nous n’étions pas encore remis de notre surprise, encore que nous devions nous attendre à tout avec cette drôle de guerre qui fut celle de 1939-44.
-
Les Coupables - Chapitre premier
23 août 2023, par André ArruPremier Raisonnement
Le Monde est à feu et à sang.
C’est criminel et c’est une imbécillité.
De cet état de choses il y a des responsables, des coupables, beaucoup de coupables : ce sont tous ceux qui ont retardé, par leur bas égoïsme, le progrès social ; tous ceux qui ont obligé les hommes à être en état perpétuel de guerre ; tous ceux qui, par inconscience, par entêtement ou par intérêt, ont divisé le peuple ; tous ceux, enfin, qui ont combattu, de face ou de dos, les rébellions et (…) -
Chansons pour Louise Michel : « Comme une blessure » - Francesca Solleville
27 janvier 2023Dans l’album Aujourd’hui les femmes, Francesca Solleville chante en 1975 « Comme une blessure », texte écrit par Joan-Pau Verdier (1947-2020), défenseur de la culture occitane et… militant libertaire .