Mon espoir d’aller dans la région de l’Ukraine contrôlée par Nestor Makhno ne put hélas ! être réalisé. Dix ans avant la collectivisation forcée de Staline, les lopins de terre des petits paysans ne leur avaient pas encore été pris.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Augustin Souchy
Augustin Souchy
Articles
-
[05] Augustin Souchy - 1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée
15 avril 2020, par Augustin Souchy -
[01] Augustin Souchy - 1922-1929 : les anarchistes sous le régime de Weimar
4 août 2020, par Augustin SouchyL’inflation en Allemagne avait atteint son point culminant en 1922. Les salaires devaient être versés quotidiennement, car la valeur réelle du papier-monnaie chutait de manière folle d’un jour à l’autre. Il dut se trouver quelques paysans qui purent tapisser leur salle de séjour avec des billets dévalués. Chacun cherchait à placer son argent dans des valeurs concrètes. Il arrivait à celui qui négligeait de le faire la même aventure qu’à ma tante Anna de Berlin, qui put à peine s’acheter un (…)
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [22]
13 décembre 2019, par Augustin SouchyUne fois sorti de prison, je n’en fus pas plus libre pour autant. J’avais fait une demande d’autorisation de séjour en Suède, sur laquelle le gouvernement de Stockholm devait statuer.
-
[09] Augustin Souchy - De la répression à la terreur de masse
19 avril 2020, par Augustin SouchyDes compagnons d’idées russes me parlèrent des abus de pouvoir de la Tchéka et de la terreur de masse organisée. J’obtins des informations de première main d’Isaac Nahman Steinberg, socialiste révolutionnaire de gauche et commissaire du peuple pour la Justice dans le seul gouvernement de coalition d’après la Révolution d’octobre.
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [12]
3 décembre 2019, par Augustin SouchyLa Suède était à cette époque encore bien loin de l’Etat-providence. Le niveau de vie des travailleurs était bas, le chômage important, il n’y avait pas d’allocations pour les chômeurs, la sécurité sociale en était encore à ses débuts.
-
[17] Augustin Souchy - 1921 : en France, au pays de la Commune
27 avril 2020, par Augustin SouchyDurant les premières semaines de mon séjour en France, j’avais été hébergé par un compagnon d’idées, le maire cordonnier Morin, non loin du cimetière du Père Lachaise.
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [06]
27 novembre 2019, par Augustin SouchyLa Fédération socialiste n’était pas un parti politique tombé dans le piège électoral. Elle avait quinze groupes locaux dont un, à Munich, avait été fondé par Erich Mühsam, sous le nom de « Action » (Tat). Nous n’étions ni des révolutionnaires voulant instaurer un nouvel ordre social dans la violence ni des rêveurs étrangers au monde. Nous avions les pieds bien sur terre. Le Parti social-démocrate avait, selon nous, raté sa mission présente par opportunisme et par dogmatisme. Dogmatique (…)
-
[20] Augustin Souchy - Révolutionnaires de France
30 avril 2020, par Augustin SouchyC’est dans son petit appartement de la rive droite que je rendis visite à Han Ryner, le philosophe, romancier, scénariste de théâtre, essayiste et interprète libertaire de la philosophie grecque.
-
Augustin Souchy 3 - Attention : anarchiste ! Brochure [PDF]
2 septembre 2020, par Partage NoirPARTAGE NOIR 2020 - Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
[08] Augustin Souchy - Lénine veut me guérir de ma « maladie infantile »
18 avril 2020, par Augustin SouchyJe fus surpris d’apprendre un jour au bureau du Komintern à Moscou que Lénine voulait me parler. "Wonderful !" (merveilleux !), s’écria Paul Freeman, qui était invité lui aussi.
PARTAGE NOIR