Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Antonio Soto
Antonio Soto
Antonio Soto Canalejo, aussi connu comme « El Gallego Soto » ou comme « le leader de la Patagonie rebelle », était un des principaux dirigeants anarcho-syndicaliste pendant les grèves rurales de Patagonie en Argentine en 1921.
Articles
-
Patagonie 1921 : Annexe
13 mai 2019, par Alex Matin
On trouvera ci-dessous la traduction de la convention rédigée par la Société ouvrière de Rio Gallegos exposant les conditions exigées pour mettre fin aux grèves de la fin 1920. L’accord signé par les propriétaires sous la pression du gouverneur Yza reprend, à quelques détails près, ce texte. C’est pour protester contre le non respect de cette convention que les travailleurs ruraux se mettront en grève fin 1921. Le texte, voté en assemblée générale et signé par A. Soto le 18 novembre 1920, (…)
-
FORA - La Patagonie rebelle
7 juin 2019, par Alex Matin
Entre temps, des luttes importantes avaient lieu. L’année 1921 fut très sanglante. En avril et en mai, les ouvriers récemment syndiqués des usines de traitement de Quebracho à la Forestal, dans le Chaco soutiennent la grève pour améliorer leur condition de vie presque animale. La police, à la solde des exploiteurs, puis l’armée, se chargent de réprimer violemment le mouvement, tuant une vingtaine d’ouvriers. A Gualeguaychu (Entre-Rios), le 1er Mai, plusieurs travailleurs sont tués par les (…)
-
Patagonie 1921 : Marches funèbres
11 mai 2019, par Alex Matin
Les latifundistes et autres propriétaires regroupés au sein de la Sociedad Rural de Rio Gallegos se sentent brimés. Non seulement ils ont dû signer un accord rédigé par la Sociedad Obrera, mais de plus, malgré leur insistance, aucune poursuite judiciaire n’est engagée contre les grévistes ayant participé aux « réquisitions ». Il arrive même qu’un navire ne puisse partir, les machinistes du bateau refusant de travailler sous prétexte qu’est embarqué un propriétaire qui s’était mal comporté (…)
-
Patagonie 1921 : Prélude pour un massacre
10 mai 2019, par Alex Matin
La province de Santa Cruz occupe la moitié australe de la Patagonie, à l’extrême sud de l’Argentine Vaste de 250 000 km2 (presque la moitié de la superficie de la France), au climat rude et froid, elle est encore aujourd’hui faiblement peuplée. En 1920, les principaux centres habités sont sur la côte. Rio Gallegos, la capitale et plus grande ville du territoire, a alors 4 000 habitants. La distance routière à Buenos Aires est de 3 000 km ; le principal moyen de transport est en fait maritime (…)