Accueil > PARTAGE NOIR - Brochures > Allemagne > Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste !
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste !
Né le 28 août 1892 dans la ville aujourd’hui polonaise (et autrefois allemande) de Ratibor, Augustin Souchy s’intéresse dès sa jeunesse aux idées socialistes, puis anarchistes.
Profondément antimilitariste, il déserte en 1914 et se réfugie en Scandinavie. Ce sont ses souvenirs de la Première Guerre mondiale qui sont ici rassemblés.
PARTAGE NOIR - 1990
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [PDF]
22 novembre 2019, par Partage Noir
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! - Brochure
22 novembre 2019, par Partage Noir
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [01]
22 novembre 2019, par Partage Noir
Né le 28 août. 1892 dans la ville aujourd’hui polonaise (et autrefois allemande) de Ratibor, Augustin Souchy s’intéressa dès sa jeunesse aux idées socialistes, puis anarchistes.
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [02]
23 novembre 2019, par Augustin Souchy
Mon père était un des plus anciens sociaux-démocrates de Silésie. Un jour – je devais avoir huit ans – un garçon me lança, au cours d’une dispute d’enfants, le mot « social-démocrate » à la figure ; quand je demandai à ma mère en quoi cela devait constituer une insulte, elle leva mystérieusement le doigt devant sa bouche et nous raconta que les sociaux-démocrates avaient autrefois été interdits.
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [03]
24 novembre 2019, par Augustin Souchy
Durant les années suivantes, des orateurs sociaux-démocrates extérieurs venaient de temps à autre animer des réunions ou des conférences, que nous ne manquions jamais car de tels événements nous offraient des sujets de conversations pour des semaines.
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [04]
25 novembre 2019, par Augustin Souchy
Je ne tins pas longtemps dans notre petite ville : la soif de savoir et la faim d’aventures vécues m’en firent bientôt partir. Un voyage de nuit en quatrième classe me mena, pour 9,50 marks, à Berlin.
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [05]
26 novembre 2019, par Augustin Souchy
Lors d’une réunion électorale dans laquelle Klara Zetkin défendait les couleurs du parti social-démocrate et Gustav Landauer exposait ses idées sur le socialisme, je me décidai pour le dernier. La personnalité de Gustav Landauer correspondait à l’idée que je m’en était faite à la lecture de ses livres et articles. Sa haute et mince silhouette, son visage finement découpé entouré d’une barbe de Christ, le front intelligent, ses yeux visionnaires semblant chercher un lointain utopique, tout (…)
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [06]
27 novembre 2019, par Augustin Souchy
La Fédération socialiste n’était pas un parti politique tombé dans le piège électoral. Elle avait quinze groupes locaux dont un, à Munich, avait été fondé par Erich Mühsam, sous le nom de « Action » (Tat). Nous n’étions ni des révolutionnaires voulant instaurer un nouvel ordre social dans la violence ni des rêveurs étrangers au monde. Nous avions les pieds bien sur terre. Le Parti social-démocrate avait, selon nous, raté sa mission présente par opportunisme et par dogmatisme. Dogmatique (…)
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [07]
28 novembre 2019, par Augustin Souchy
Au congrès de l’Internationale socialiste de 1907, à Stuttgart, il fut discuté à l’initiative de l’antimilitariste français Gustave Hervé des actions pacifistes que pouvaient adopter les socialistes, en particulier une grève générale contre la guerre. Les sociaux-démocrates allemands y étaient opposés, car pour eux une grève générale n’était rien d’autre qu’un « non-sens général ». Dans les milieux marxistes allemands, on argumentait de manière dogmatique : la guerre, que l’on concevait (…)
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [08]
29 novembre 2019, par Augustin Souchy
Nous autres, jeunes socialistes de Berlin, nous nous placions du côté de nos camarades français et anglais. Nous voulions sérieusement combattre la guerre et le militarisme.