PARTAGE NOIR - 1990
Né le 28 août 1892 dans la ville aujourd’hui polonaise (et autrefois allemande) de Ratibor, Augustin Souchy s’intéresse dès sa jeunesse aux idées socialistes, puis anarchistes.
Profondément antimilitariste, il déserte en 1914 et se réfugie en Scandinavie. Ce sont ses souvenirs de la Première Guerre mondiale qui sont ici rassemblés.
PARTAGE NOIR - 1990
PARTAGE NOIR - 1990
PARTAGE NOIR - 1990
Né le 28 août. 1892 dans la ville aujourd’hui polonaise (et autrefois allemande) de Ratibor, Augustin Souchy s’intéressa dès sa jeunesse aux idées socialistes, puis anarchistes.
Mon père était un des plus anciens sociaux-démocrates de Silésie. Un jour – je devais avoir huit ans – un garçon me lança, au cours d’une dispute d’enfants, le mot « social-démocrate » à la figure ; quand je demandai à ma mère en quoi cela devait constituer une insulte, elle leva mystérieusement le doigt devant sa bouche et nous raconta que les sociaux-démocrates avaient autrefois été interdits.
Durant les années suivantes, des orateurs sociaux-démocrates extérieurs venaient de temps à autre animer des réunions ou des conférences, que nous ne manquions jamais car de tels événements nous offraient des sujets de conversations pour des semaines.