Accueil > PARTAGE NOIR - Brochures > Allemagne > Augustin Souchy 2 - Attention : anarchiste !
Augustin Souchy 2 - Attention : anarchiste !
Né le 28 août. 1892 dans la ville aujourd’hui polonaise (et autrefois allemande) de Ratibor, Augustin Souchy s’intéressa dès sa jeunesse aux idées socialistes, puis anarchistes. Profondément antimilitariste, il déserte en 1914 et se réfugie en Scandinavie. Sur son mandat d’arrêt figurait l’avertissement : « Attention, anarchiste ! »
De retour en Allemagne après la guerre, il s’enthousiasme pour la Révolution russe. Il se rend en Russie en mai 1920. De nouveau à Berlin en octobre 1920, il reçoit les témoignages des révolutionnaires expulsés de Russie. A l’occasion d’un voyage en France en 1921, il dresse un portrait du mouvement révolutionnaire.
Cette brochure est la deuxième partie de la traduction* de ses Mémoires parus sous le titre : Vorsicht Anarchist ! Ein Leben für die Freiheit. Politische Erinnerungen, chez Trotzdem-Verlag (édition 1982).
* Tous nos remerciements au traducteur.
-
Augustin Souchy 2 - Attention : anarchiste ! [PDF]
10 avril 2020, par Partage Noir
-
Augustin Souchy 2 - Attention : anarchiste ! - Brochure
13 avril 2020, par Partage Noir
-
[01] Augustin Souchy - 1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée
11 avril 2020, par Augustin Souchy
1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée
Tout comme la Révolution française à la fin du XVIIIe siècle, la Révolution russe fut l’événement qui ébranla le monde dans la deuxième décennie du XXe siècle. Ce fut la grande passion qui nous enthousiasma tous. A l’Est se levait - du moins croyait-on - le soleil de la liberté. Nous espérions que les prophéties des théoriciens et idéologues socialistes du XIXe siècle s’accompliraient. Le capitalisme, malédiction de l’époque, allait être (…)
-
[02] Augustin Souchy - 1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée
12 avril 2020, par Augustin Souchy
L’organisation du voyage ne fut pas compliquée. Après une conférence devant des marins syndicalistes de Stettin, Otto Rieger, secrétaire de la fédération des marins me procura une place sur un bateau de la Baltique, qui ramenait des prisonniers de guerre russes dans leur patrie et revenait avec des prisonniers ou civils allemands.
-
[03] Augustin Souchy - 1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée
13 avril 2020, par Augustin Souchy
Le 31 mai, j’allai à Samara, sur le bord de la Volga. Là, j’appris d’un groupe de socialistes révolutionnaires de gauche, de maximalistes et d’anarcho-syndicalistes que leur soviet avait été dissous car le parti bolchevique n’y avait pas obtenu la majorité.
-
[04] Augustin Souchy - 1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée
14 avril 2020, par Augustin Souchy
Ainsi était-ce en 1920, ainsi est-ce en 1976. Déjà, à l’époque, on disait « les soviétiques » comme avant on avait dit « les Russes ». Mais je ne pus découvrir durant ma demi-année passée en Russie, de traits spécifiques, de qualités particulières dans le comportement des Russes, qu’on ne pût rencontrer chez les hommes d’autres pays.
-
[05] Augustin Souchy - 1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée
15 avril 2020, par Augustin Souchy
Mon espoir d’aller dans la région de l’Ukraine contrôlée par Nestor Makhno ne put hélas ! être réalisé. Dix ans avant la collectivisation forcée de Staline, les lopins de terre des petits paysans ne leur avaient pas encore été pris.
-
[06] Augustin Souchy - 1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée
16 avril 2020, par Augustin Souchy
Durant l’été 1920 se tint à Moscou le second congrès de l’Internationale communiste, auquel prirent part des représentants d’organisations syndicales de France, d’Italie, d’Espagne et d’autres pays encore, ainsi que l’auteur de ces lignes en tant que délégué allemand.
-
[07] Augustin Souchy - 1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée
17 avril 2020, par Augustin Souchy
Pendant le troisième congrès de l’Internationale communiste, des délégués français et espagnols pressèrent Trotsky de laisser sortir les socialistes révolutionnaires et anarchistes de prison.
-
[08] Augustin Souchy - Lénine veut me guérir de ma « maladie infantile »
18 avril 2020, par Augustin Souchy
Je fus surpris d’apprendre un jour au bureau du Komintern à Moscou que Lénine voulait me parler. "Wonderful !" (merveilleux !), s’écria Paul Freeman, qui était invité lui aussi.