Accueil > PARTAGE NOIR - Brochures > Allemagne > La République des conseils de Bavière (1919)
La République des conseils de Bavière (1919)
Dans les années 1918-1919, les répercussions de la Révolution russe furent considérables. L’agitation toucha de nombreux pays d’Europe, notamment l’Allemagne. Mais le soulèvement y fut violemment réprimé par la social-démocratie. Aujourd’hui il reste à raconter les événements et à étudier les causes de cet échec. Si l’insurrection spartakiste de Berlin est maintenant connue, les révolutions - car on peut employer le pluriel en raison de leur manque de coordination - qui agitèrent le reste de l’Allemagne le sont moins. Parmi elles, la République des conseils de Bavière, l’une des plus radicales.
PARTAGE NOIR - 1987 (première édition)
-
La République des conseils de Bavière (1919) [PDF]
16 mai 2018, par Partage Noir
PARTAGE NOIR - 1987/15-06-2019
-
La République des conseils de Bavière (1919) - Brochure
16 mai 2018, par Partage Noir
PARTAGE NOIR - 1987 & 1991
-
La République des conseils de Bavière (1919)
19 mai 2019, par Partage Noir
Dans les années 1918-1919, les répercussions de la Révolution russe furent considérables. L’agitation toucha de nombreux pays d’Europe, notamment l’Allemagne. Ces insurrections étaient suivies avec attention par tous les militants révolutionnaires, y compris en Russie. Mais le soulèvement y fut violemment réprimé par la social-démocratie et la défaite de ces années-là symbolise aussi celui de la révolution mondiale. Jack London, dans les dernières pages de son roman Le Talon de fer avait (…)
-
I - Révolution allemande, révolution bavaroise
20 mai 2019, par Partage Noir
En 1914 la Bavière entre en guerre comme le reste de l’Allemagne. C’est l’union sacrée derrière l’empereur Guillaume II. Mais, peu à peu le conflit s’enlise. La pénurie et les privations provoquent le mécontentement de la population allemande. Après un hiver très dur en 1916, des troubles vont agiter tout le pays. De mars à novembre 1917, les ouvriers manifestent dans les principales villes d’Allemagne : Berlin, Hambourg, Leipzig.
Les organisations politiques
Les partis sont touchés à (…)
-
II - La République d’Eisner (8 novembre 1918 - 21 février 1919)
21 mai 2019, par Partage Noir
Cette période est fortement marquée par la personnalité de Kurt Eisner. Un des protagonistes, Ernst Toller, en fait le portrait suivant : « Eisner, qui fut pauvre toute sa vie et sans besoins, était un petit homme mince aux cheveux blonds cendrés lui tombant en désordre sur la nuque comme sa barbe broussailleuse sur la poitrine, ses yeux myopes regardaient comme étrangers par-dessus le pince-nez mal fixé presque à l’extrémité du nez, et ses petites mains soignées, d’une finesse féminine, ne répondaient pas plus aux pressions amicales qu’hostiles, geste révélateur de sa timidité dans les relations humaines. »
-
III - L’intermède d’Hoffmann (21 février - 6 avril 1919)
22 mai 2019, par Partage Noir
Le jour même de la mort d’Eisner est créé le conseil central de la République qui décrète l’état de siège et la grève générale. Tous les journaux sont suspendus pour dix jours. Ce conseil central est composé de onze membres dont Mühsam pour les anarchistes, Max Levien pour le K.P.D. et des membres de l’U.S.P.D., du S.P.D. et de la Ligue des paysans. La présence de membres du S.P.D. ne doit pas surprendre. La présidence du conseil central est même confiée à l’un d’eux, Ernst Niekisch. Pour (…)
-
IV - La République libertaire des Conseils (7 avril - 13 avril 1919)
23 mai 2019, par Partage Noir
Comme l’écrit Rosa Meyer-Leviné : C’est à Toller, le président des indépendants et aux deux anarchistes très populaires Mühsam et Landauer que revenait le véritable pouvoir. Encore faut-il nuancer, Meyer-Leviné est une participante aux événements, trop impliquée pour être objective. Dans le cas des deux anarchistes il s’agissait bien plus d’influence. Les propositions de Mühsam ont été longtemps repoussées avant qu’il ne se montre persuasif, y compris auprès de Landauer. Il a fallu une propagande acharnée et (...)
-
V - La Seconde République des Conseils (14 avril - 30 avril 1919)
24 mai 2019, par Partage Noir
Sous la direction d’un certain Aschenbrenner, les putschistes occupent la gare et attendent l’armée d’Hoffmann qui se dirige vers Munich. Mais les ouvriers ne veulent pas renoncer à la république. Spontanément la défense s’organise alors que les révolutionnaires ne disposent que de quelques fusils. Pourtant l’élan est tel qu’ils repoussent partout les soldats. A dix heures les ouvriers ont repris la gare et les principaux bâtiments. La dernière résistance vient du lycée Luipold où se sont (…)
-
VI - Bilan des conseils de Bavière
25 mai 2019, par Partage Noir
Dans toute l’Allemagne et plus particulièrement en Bavière, les conseils d’ouvriers et de soldats ont été la forme d’organisation spontanée du prolétariat allemand. Cette structure pyramidale, partant de la base, constitua une alternative révolutionnaire au système parlementaire. Cependant il faut reconnaître que les conseils ont connu des échecs. Certains se sont effondrés sans combattre et ont accepté de céder la place au parlement. D’autres se sont montrés plus solides comme en Bavière (…)
-
Conseils de Bavière (1919) : Bibliographie commentée
26 mai 2019, par Partage Noir
1. Ouvrages généraux
Comme nous l’avons déjà dit, il n’existe pas d’étude véritable en français. Les lecteurs germanophones peuvent se reporter au livre de Gerhard Schmolze : Revolution und Räterepublik in München 1918-1919, Allemagne, Ed. Deutscher Taschenbuch, 1978, qui recense les ouvrages en allemand sur le sujet (mais il mérite une actualisation). On peut consulter en français de nombreux manuels mais ils se limitent à quelques lignes, par exemple celui d’A. Wahl : L’Allemagne de 1918 (…)