PARTAGE NOIR - 1987/15-06-2019
Dans les années 1918-1919, les répercussions de la Révolution russe furent considérables. L’agitation toucha de nombreux pays d’Europe, notamment l’Allemagne. Mais le soulèvement y fut violemment réprimé par la social-démocratie. Aujourd’hui il reste à raconter les événements et à étudier les causes de cet échec. Si l’insurrection spartakiste de Berlin est maintenant connue, les révolutions - car on peut employer le pluriel en raison de leur manque de coordination - qui agitèrent le reste de l’Allemagne le sont moins. Parmi elles, la République des conseils de Bavière, l’une des plus radicales.
PARTAGE NOIR - 1987 (première édition)
PARTAGE NOIR - 1987/15-06-2019
PARTAGE NOIR - 1987 & 1991
Dans les années 1918-1919, les répercussions de la Révolution russe furent considérables. L’agitation toucha de nombreux pays d’Europe, notamment l’Allemagne. Ces insurrections étaient suivies avec attention par tous les militants révolutionnaires, y compris en Russie. Mais le soulèvement y fut (...)
En 1914 la Bavière entre en guerre comme le reste de l’Allemagne. C’est l’union sacrée derrière l’empereur Guillaume II. Mais, peu à peu le conflit s’enlise. La pénurie et les privations provoquent le mécontentement de la population allemande. Après un hiver très dur en 1916, des troubles vont agiter tout (...)
Cette période est fortement marquée par la personnalité de Kurt Eisner. Un des protagonistes, Ernst Toller, en fait le portrait suivant : « Eisner, qui fut pauvre toute sa vie et sans besoins, était un petit homme mince aux cheveux blonds cendrés lui tombant en désordre sur la nuque comme sa barbe broussailleuse sur la poitrine, ses yeux myopes regardaient comme étrangers par-dessus le pince-nez mal fixé presque à l’extrémité du nez, et ses petites mains soignées, d’une finesse féminine, ne répondaient pas plus aux pressions amicales qu’hostiles, geste révélateur de sa timidité dans les relations humaines. »