1927 fut une année d’agitation mondiale pour la défense de Sacco et Vanzetti. Nous aussi à Berlin et dans le reste de l’Allemagne, nous faisions notre possible pour obtenir la libération des deux anarchistes condamnés à mort. Je m’étais déjà occupé de procès politiques américains et ne pouvais me tenir à l’écart de ce cas. En 1920, j’avais publié à Stockholm Anarkist märtyrerna i Chicago (« Les martyrs anarchistes de Chicago ») qui racontait un assassinat légal dont peu de gens aujourd’hui (…)
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Augustin Souchy
Augustin Souchy
Articles
-
[04] Augustin Souchy - Sacco et Vanzetti
7 août 2020, par Augustin Souchy -
May Picqueray (8 juillet 1898 - 3 novembre 1983)
3 novembre 2024, par Olivia GomolinskiAu printemps 1925, Voline débarquait à Paris, avec sa famille. Il avait une adresse en poche, celle de May Picqueray . Une sorte de service d’entraide pour les réfugiés anarchistes avait été constitué . May recevait les exilés qui arrivaient à cette époque d’un peu partout. Ils trouvaient de quoi se restaurer, il y avait toujours une bonne soupe qui mijotait ou la cafetière prête à servir Puis May se chargeait de trouver des amis susceptibles de les accueillir. Peu de temps avant de (…)
-
Augustin Souchy 3 - Attention : anarchiste ! [PDF]
25 août 2020, par Partage NoirPARTAGE NOIR - 1990
-
[12] Augustin Souchy - Le pays de la Révolution expulse les révolutionnaires
22 avril 2020, par Augustin SouchyRevenu de Russie en octobre 1920, je vécus quelques temps comme sous-locataire chez mon compagnon d’idées Franz Barwich, à Berlin-Steglitz. Barwich était le trésorier de la FAUD, la confédération anarcho-syndicaliste.
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [11]
2 décembre 2019, par Augustin SouchyDans le bon vieux temps, comme seuls disent les vieux qui regrettent leur jeunesse, les pauvres étaient plus pauvres et les conditions de vie des masses plus rudes qu’aujourd’hui.
-
L’anarchiste allemand Augustin Souchy est mort
28 août 2024, par Hans-Ulrich DillmannIl n’a vécu que onze heures de l’année Orwell avant de mourir d’une grave pneumonie le 1er janvier 1984 dans un hôpital de Munich. Augustin Souchy était sans aucun doute l’un des anarchistes allemands les plus connus. Il est mort sans assistance spirituelle, mais il n’en a pas éprouvé le moindre besoin. Il ne croyait pas et avait pourtant la force de « croire » à la liberté de l’Homme.
Aujourd’hui encore, je me souviens très bien de la première fois que je suis allé voir Augustin Souchy (…) -
[08] Augustin Souchy - Lénine veut me guérir de ma « maladie infantile »
18 avril 2020, par Augustin SouchyJe fus surpris d’apprendre un jour au bureau du Komintern à Moscou que Lénine voulait me parler. "Wonderful !" (merveilleux !), s’écria Paul Freeman, qui était invité lui aussi.
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [19]
10 décembre 2019, par Augustin SouchyElise Ottesen Jensen, pionnière des droits de la femme
L’été 1919, Albert Jensen et sa compagne, Elise Ottesen Jensen, furent expulsés du Danemark. Jensen, un journaliste célèbre, était un antimilitariste conséquent, un orateur fascinant et un infatigable agitateur en faveur du socialisme libertaire. Elise était dynamique et avait une forte personnalité. Elle devint plus tard une célébrité internationale à cause de son combat pour l’éducation sexuelle, le contrôle des naissances et le (…) -
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [12]
3 décembre 2019, par Augustin SouchyLa Suède était à cette époque encore bien loin de l’Etat-providence. Le niveau de vie des travailleurs était bas, le chômage important, il n’y avait pas d’allocations pour les chômeurs, la sécurité sociale en était encore à ses débuts.
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [02]
23 novembre 2019, par Augustin SouchyMon père était un des plus anciens sociaux-démocrates de Silésie. Un jour – je devais avoir huit ans – un garçon me lança, au cours d’une dispute d’enfants, le mot « social-démocrate » à la figure ; quand je demandai à ma mère en quoi cela devait constituer une insulte, elle leva mystérieusement le doigt devant sa bouche et nous raconta que les sociaux-démocrates avaient autrefois été interdits.