Les anarchistes n’adhérent qu’exceptionnellement à une conception étatiste. Dès la naissance du sionisme politique, cette question nationale se pose aux libertaires et provoque d’âpres débats. Ces polémiques rebondissent au gré des événements. Lors de la naissance de l’Etat d’Israël, les anarchistes adoptent une position officielle. Ils refusent la guerre au Proche-Orient et apparemment la création d’un nouvel Etat. Cependant l’expérience des kibboutzim, qui renvoie par analogie aux images des collectivités agricoles de l’Espagne révolutionnaire, suscite une très vive sympathie.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Augustin Souchy
Augustin Souchy
Articles
-
Les anarchistes, le sionisme et la naissance de l’Etat d’Israël
9 octobre 2024, par Sylvain Boulouque -
[22] Augustin Souchy - Révolutionnaires de France
2 mai 2020, par Augustin SouchyLe mouvement syndical français était à cette époque le théâtre d’intenses débats. La formule « Le syndicalisme se suffit à lui-même », forgée en 1905 en réaction au racolage électoral de militants syndicaux au profit de partis politiques, avait conduit à l’élaboration d’une stratégie purement syndicaliste pour instaurer le socialisme.
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [22]
13 décembre 2019, par Augustin SouchyUne fois sorti de prison, je n’en fus pas plus libre pour autant. J’avais fait une demande d’autorisation de séjour en Suède, sur laquelle le gouvernement de Stockholm devait statuer.
-
[03] Augustin Souchy - 1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée
13 avril 2020, par Augustin SouchyLe 31 mai, j’allai à Samara, sur le bord de la Volga. Là, j’appris d’un groupe de socialistes révolutionnaires de gauche, de maximalistes et d’anarcho-syndicalistes que leur soviet avait été dissous car le parti bolchevique n’y avait pas obtenu la majorité.
-
[02] Augustin Souchy - Rudolf Rocker
5 août 2020, par Augustin SouchyLa tête pensante de notre mouvement était Rudolf Rocker. Né en 1873 à Mayence, il perdit ses parents dans sa petite enfance. Élevé en orphelinat, l’apprenti relieur s’intéressa très tôt au mouvement socialiste. Il dut quitter l’Allemagne à l’époque de la répression anti-socialiste. Après un long séjour en France, il s’établit à Londres, où il devint actif dans le mouvement ouvrier juif et devint rédacteur du journal yiddish Arbeter Fraynd. Par ses publications en yiddish, il a contribué, en (…)
-
[16] Augustin Souchy - 1921 : en France, au pays de la Commune
26 avril 2020, par Augustin SouchyLors d’une fête commémorative de la Commune de Paris, à Berlin en 1911, qui se termina sur la chanson : « Ni maître ni valet, va de ville en ville, liberté, droits de l’homme sont les mots d’ordre, plus d’un déjà crient hardiment : “Vive la Commune” », je m’étais proposé d’aller étudier le mouvement social dans la patrie même des théories sociales modernes.
-
[21] Augustin Souchy - Révolutionnaires de France
1er mai 2020, par Augustin SouchyDans le cercle de mes connaissances parisiennes, il y avait aussi le plus brillant des orateurs du mouvement libertaire, Sébastien Faure.
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [13]
4 décembre 2019, par Augustin SouchyDans l’appréciation des problèmes soulevés par la guerre de 1914 régnaient de grandes divergences d’opinion. Le roi Gustav V et la famille royale ne cachaient pas leurs amitiés avec l’Allemagne.
-
[02] Augustin Souchy - 1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée
12 avril 2020, par Augustin SouchyL’organisation du voyage ne fut pas compliquée. Après une conférence devant des marins syndicalistes de Stettin, Otto Rieger, secrétaire de la fédération des marins me procura une place sur un bateau de la Baltique, qui ramenait des prisonniers de guerre russes dans leur patrie et revenait avec des prisonniers ou civils allemands.
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [10]
1er décembre 2019, par Augustin SouchyUn mot encore, à propos de Gustav Landauer, qui est resté incompris car il ne voyait pas dans le Parlement l’endroit d’où pourrait être réalisé le socialisme, au sens où il le comprenait.