Un meeting se tient au Haymarket Square de Chicago le 4 mai 1886. Les orateurs anarchistes Albert Parsons, August Spies et Samuel Fielden soutiennent la revendication de la journée de huit heures pour les travailleurs. Les « Chevaliers du Travail » viennent de lancer une grande campagne de mobilisation afin d’obtenir ce droit. Les manifestants commencent à se disperser lorsque les forces de l’ordre chargent. Une bombe explose parmi les policiers, ceux-ci tirent alors sur la foule.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > August Spies
August Spies
Articles
-
Aux origines du 1er Mai : Les Martyrs de Chicago
11 novembre, par MLT, OLT -
Le premier 1er Mai
1er août 2023, par Susan AschA l’occasion du centenaire de la Révolution française, le 14 juillet 1889, lors du premier Congrès constitutif de la IIe Internationale organisée par Friedrich Engels à Paris, les représentants des partis socialistes ouvriers décident que la journée du 1er mai sera désormais célébrée chaque année comme journée internationale des travailleurs, « de la lutte et de la solidarité prolétarienne », en commémoration des martyrs américains des événements sanglants survenus à Chicago trois années auparavant.
-
« Le jour viendra où notre silence sera plus fort que les voix qui nous étranglent aujourd’hui. »
1er mai, par August SpiesLes événements de mai 1886 à Chicago ont laissé une véritable trace sur le monde ouvrier : cette histoire, c’est la nôtre ... Car c’est à l’occasion de cette lutte spectaculaire, à la fois par son ampleur et par la répression qu’elle a subie, que le 1er Mai, journée internationale des travailleuses et travailleurs, est né. Dans les pages qui suivent, nous avons essayé de raconter, le plus fidèlement possible, le contexte, le déroulement des événements et ses conséquences, jusqu’à aujourd’hui.
, introduction de la brochure Chicago, mai 1886 - 8 martyrs pour la journée de 8 heures reconstruite par la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC-Montréal) pour une re-diffusion au Québec.