Accueil > Bandes dessinées > OLT > Aux origines du 1er Mai : Les Martyrs de Chicago
Aux origines du 1er Mai : Les Martyrs de Chicago
lundi 11 novembre 2024, par MLT,
OLT (CC by-nc-sa)
Un meeting se tient au Haymarket Square de Chicago le 4 mai 1886. Les orateurs anarchistes Albert Parsons, August Spies et Samuel Fielden soutiennent la revendication de la journée de huit heures pour les travailleurs. Les « Chevaliers du Travail » viennent de lancer une grande campagne de mobilisation afin d’obtenir ce droit. Les manifestants commencent à se disperser lorsque les forces de l’ordre chargent. Une bombe explose parmi les policiers, ceux-ci tirent alors sur la foule.
Huit militants anarchistes sont arrêtés : Auguste Spies, Samuel Fielden, Oscar Neebe, Michael Schwab, Louis Lingg, Adolph Fischer, George Engel et Albert Parsons. Jugés, ces huit accusés sont condamnés à mort. Les peines de Schwab, Fielden et Neebe vont être commuées en prison à perpétuité. Les trois hommes seront graciés le 26 juin 1893.
Le vendredi 11 novembre 1887, Parsons, Spies, Fisher et Engel sont pendus. Lingg s’est suicidé en prison. Le 1er mai devient Journée internationale des travailleurs en souvenir des « Martyrs de Chicago ».
Voir en ligne : Le premier 1er Mai