Mathématicien libertaire russe d’origine tatar incarcéré en Russie.
L’anarchiste Azat Miftakhov est arrêté le 1er février 2019 sur l’accusation de « fabrication d’explosifs ». Torturé par la police, mais, faute de preuves, il est libéré le 7 février 2019.
La vitrine des bureaux du parti de Vladimir Poutine fut brisée en 2018. Sur la base de deux témoignages secrets, Azat Miftakhov est arrêté. Le tribunal de Moscou le condamne, le 18 janvier 2021, à six ans d’emprisonnement pour « (…)
Accueil > Bandes dessinées > OLT
OLT
Ces bandes dessinées ont été réalisées sur des textes d’Augustin Souchy, de MLT, d’Anarlivres et de l’Ephéméride anarchiste
-
Liberté pour Azat Miftakhov - #FreeAzat
17 décembre, par MLT, OLT -
Aux origines du 1er Mai : Les Martyrs de Chicago
11 novembre, par MLT, OLTUn meeting se tient au Haymarket Square de Chicago le 4 mai 1886. Les orateurs anarchistes Albert Parsons, August Spies et Samuel Fielden soutiennent la revendication de la journée de huit heures pour les travailleurs. Les « Chevaliers du Travail » viennent de lancer une grande campagne de mobilisation afin d’obtenir ce droit. Les manifestants commencent à se disperser lorsque les forces de l’ordre chargent. Une bombe explose parmi les policiers, ceux-ci tirent alors sur la foule.
-
[BD] L’Internationale - Poème d’Eugène Pottier et musique de Pierre Degeyter [01]
6 novembre, par MLT, OLTCe poème dédié à Gustave Lefrançais, membre du conseil de la Commune, fut écrit par Eugène Pottier en juin 1871. Publié en 1887, il est déclaré illégal en Europe. Expurgé de son cinquième couplet antimilitariste, ce chant révolutionnaire est porté par une musique ; L’Internationale fut l’hymne national de l’URSS jusqu’en 1944.
-
[BD] L’Internationale - Poème d’Eugène Pottier et musique de Pierre Degeyter [02]
6 novembre, par MLT, OLTLa Lyre des Travailleurs fait imprimer L’Internationale avec le nom Degeyter afin que Pierre ne perde pas son travail. L’Internationale sera vendue au profit du POF. Lorsque Pierre Degeyter quittera le parti, le nouveau maire de Lille Gustave Delory fit reconnaître les droits d’attribution de la musique à son frère Adolphe Degeyter, un employé de la municipalité. L’imprimerie de la section lilloise du POF conservera ainsi le monopole de L’Internationale.
-
Military - SNU - Pour une jeunesse soumise et docile
29 octobre, par OLTTEXTE : COLLECTIF NON AU SNU 85 - DESSINS : OLT (CC BY-NC-SA)
-
[BD] Mohamed Saïl, « Un anarchiste kabyle »
14 octobre, par MLT, OLTNé en Kabylie le 14 octobre 1894, Mohamed Saïl fut emprisonné durant le premier conflit mondial pour insoumission et désertion. Après sa libération, et installé en région parisienne, il adhérera à l’Union Anarchiste.
-
[BD] Francisco Ferrer
13 octobre, par OLTNaissance de Francisco Ferrer le 10 janvier 1859
Issu de la bourgeoisie catholique espagnole, Francisco Ferrer devient libre penseur. Il fonde en août 1901 l’École moderne de Barcelone. Il sera secondé par sa compagne Soledad de Villafranca. -
[BD] Ricardo Flores Magón [01]
16 septembre, par Anarlivres, OLTComme nos camarades de Fédération Anarchiste Mexicaine, nous avons commémoré le centenaire de la mort de Ricardo Flores Magón assassiné dans sa cellule au pénitencier de Leavenworth le 21 novembre 1922.
Texte : Anarlivres.org]
Naissance le 16 septembre 1874, son père, Teodoro Flores, est un indien Zapotec et sa mère, Margarita Magón, une métisse indienne-espagnole. Le 16 mai 1892, étudiant en droit à Mexico, il participe à une manifestation contre la dictature du président Díaz. Il est (…) -
[BD] Ricardo Flores Magón [02]
16 septembre, par Anarlivres, OLTLa devise en devient ¡Tierra y Libertad !.
Le 29 janvier 1911, la ville de Mexicali est prise par les forces du PLM.
Avec l’aide des radicaux américains de l’IWW et des internationalistes, la Commune de Basse-Californie durera cinq mois.
Le 25 mai, Díaz démissionne. Madero le remplace, attaque les réalisations magonistes et reprend les villes conquises.
Le 25 juin 1912, aux Etats-Unis, Ricardo et ses compagnons sont à nouveau condamnés à deux ans de prison.
A sa libération, il (…) -
[BD] Charles d’Avray
9 septembre, par MLT, OLTTexte : MLT & Dessins : OLT - (CC BY-NC-SA)
Charles Henri Jean est né le 9 septembre 1878 à Sèvres. Fils d’architecte, il s’inscrit à 18 ans au Conservatoire de musique de Paris.
C’est dans les cafés chantants qu’il interprétera ses premières compositions.
Influencé par Sébastien Faure, il rencontre les anarchistes durant l’affaire Dreyfus.
Dans les cabarets montmartrois, il chante accompagné de l’anarchiste Gaston Couté, d’Aristide Bruant, Xavier Privas, Montéhus, Dominique Bonnaud.
Dans ses tournées de conférences chantées, il laisse couler sa verve exaltant la société libertaire future.
Mobilisé au mois d’août 1914 il restera soldat jusqu’en mars 1919.
Après la guerre il reprend ses galas anarchistes.
Il animera des fêtes libertaires à la Libération.
Trois ans avant sa mort, il publie un recueil de poèmes que sa compagne Aline Discher avait choisi.
Maurice Joyeux prendra la parole au nom de la Fédération anarchiste à son inhumation le 9 novembre 1960 :« Charles d’Avray est mort ! »