Né en Kabylie le 14 octobre 1894, Mohamed Saïl fut emprisonné durant le premier conflit mondial pour insoumission et désertion. Après sa libération, et installé en région parisienne, il adhérera à l’Union Anarchiste.
Accueil > Bandes dessinées > OLT
OLT
Ces bandes dessinées ont été réalisées sur des textes d’Augustin Souchy, de MLT, d’Anarlivres et de l’Ephéméride anarchiste
-
[BD] Mohamed Saïl, « Un anarchiste kabyle »
14 octobre, par MLT, OLT -
[BD] Francisco Ferrer
13 octobre, par OLTNaissance de Francisco Ferrer le 10 janvier 1859
Issu de la bourgeoisie catholique espagnole, Francisco Ferrer devient libre penseur. Il fonde en août 1901 l’École moderne de Barcelone. Il sera secondé par sa compagne Soledad de Villafranca. -
[BD] L’Internationale - Poème d’Eugène Pottier et musique de Pierre Degeyter [01]
4 octobre, par MLT, OLTCe poème dédié à Gustave Lefrançais, membre du conseil de la Commune, fut écrit par Eugène Pottier en juin 1871. Publié en 1887, il est déclaré illégal en Europe. Expurgé de son cinquième couplet antimilitariste, ce chant révolutionnaire est porté par une musique ; L’Internationale fut l’hymne national de l’URSS jusqu’en 1944.
-
[BD] L’Internationale - Poème d’Eugène Pottier et musique de Pierre Degeyter [02]
4 octobre, par MLT, OLTLa Lyre des Travailleurs fait imprimer L’Internationale avec le nom Degeyter afin que Pierre ne perde pas son travail. L’Internationale sera vendue au profit du POF. Lorsque Pierre Degeyter quittera le parti, le nouveau maire de Lille Gustave Delory fit reconnaître les droits d’attribution de la musique à son frère Adolphe Degeyter, un employé de la municipalité. L’imprimerie de la section lilloise du POF conservera ainsi le monopole de L’Internationale.
-
[BD] Louis Lecoin - « Militant pacifiste, syndicaliste et libertaire » [01]
30 septembre, par MLT, OLTTexte : MLT & Dessins : OLT (CC BY-NC-SA)
Né à Saint-Amand-Montrond le 30 septembre 1888. Louis Lecoin montera à Paris en 1904, diplômé d’agriculture. Rallié aux idées de Sébastien Faure, il est « anarchiste depuis 1905 ». Syndiqué à la CGT, il rejoint ses camarades jardiniers en grève. Le 1er mai 1906, il est arrêté avant le début de l’émeute à Paris. Le 17 octobre 1910, le soldat Lecoin refuse de servir de briseur de grève contre les cheminots. Écroué à Bourges, le tribunal (…) -
[BD] Louis Lecoin - « Militant pacifiste, syndicaliste et libertaire » [02]
30 septembre, par MLT, OLTTexte : MLT & Dessins : OLT (CC BY-NC-SA)
Militant syndical et anarchiste, Louis Lecoin s’engage pour la défense des militants emprisonnés ou menacés d’extradition. La liste des camarades qu’il soutient est longue : Mateu Nicolau, Morand, Cottin, Makhno, Berneri, Sacco et Vanzetti, Ascaso, Durruti, Jover... Toujours engagé, Lecoin défend les opprimés par des campagnes dans l’opinion publique, crée le Comité pour le Droit d’Asile. Le militant exemplaire est devenu un militant « (…) -
[BD] Margarethe Hardegger (1882-1963)
23 septembre, par MLT, OLTMargarethe Hardegger naît le 20 février 1882 à Berne (Suisse). Adhérant aux idées socialistes, elle fonde à 23 ans son premier syndicat au sein de l’Association bernoise des travailleurs du textile.
-
[BD] Charles d’Avray
9 septembre, par MLT, OLTTexte : MLT & Dessins : OLT - (CC BY-NC-SA)
Charles Henri Jean est né le 9 septembre 1878 à Sèvres. Fils d’architecte, il s’inscrit à 18 ans au Conservatoire de musique de Paris.
C’est dans les cafés chantants qu’il interprétera ses premières compositions.
Influencé par Sébastien Faure, il rencontre les anarchistes durant l’affaire Dreyfus.
Dans les cabarets montmartrois, il chante accompagné de l’anarchiste Gaston Couté, d’Aristide Bruant, Xavier Privas, Montéhus, Dominique Bonnaud.
Dans ses tournées de conférences chantées, il laisse couler sa verve exaltant la société libertaire future.
Mobilisé au mois d’août 1914 il restera soldat jusqu’en mars 1919.
Après la guerre il reprend ses galas anarchistes.
Il animera des fêtes libertaires à la Libération.
Trois ans avant sa mort, il publie un recueil de poèmes que sa compagne Aline Discher avait choisi.
Maurice Joyeux prendra la parole au nom de la Fédération anarchiste à son inhumation le 9 novembre 1960 :« Charles d’Avray est mort ! »
-
[BD] Elise Ottesen Jensen, pionnière des droits de la femme
4 septembre, par Augustin Souchy, OLTL’été 1919, Albert Jensen et sa compagne, Elise Ottesen Jensen, furent expulsés du Danemark. Jensen, un journaliste célèbre, était un antimilitariste conséquent, un orateur fascinant et un infatigable agitateur en faveur du socialisme libertaire. Elise était dynamique et avait une forte personnalité. Elle devint plus tard une célébrité internationale à cause de son combat pour l’éducation sexuelle, le contrôle des naissances et le planning familial.
-
[BD] Paul Robin
1er septembre, par Ephéméride Anarchiste, OLTPaul Robin - Pédagogue anarchiste, né le 3 avril 1837 à Toulon et mort le 1er septembre 1912 à Paris.
PARTAGE NOIR