Accueil > Bandes dessinées > OLT > [BD] Paul Robin
[BD] Paul Robin
mercredi 2 juillet 2025, par (CC by-nc-sa) ,
Texte : Ephéméride anarchiste & Dessins : OLT
Paul Robin - Pédagogue anarchiste, né le 3 avril 1837 à Toulon et mort le 1er septembre 1912 à Paris.
Il participe à la première internationale en Belgique, avant d’être expulsé de ce pays en 1869. Il se réfugie alors en Suisse où il se lie avec Michel Bakounine.
Après 10 années passées à Londres, il prend, en 1880, la direction de l’Orphelinat Prévost à Cempuis (Oise). Il y insuffle toute son énergie et met en pratique une pédagogie libertaire originale. Fonctionnant comme un internat, plus de 600 enfants y séjournèrent entre 1880 et 1894.
L’enseignement y était basé sur l’observation, le développement du sens artistique de l’enfant et la prise en compte de ses désirs.
19 ateliers différents qui donnaient à chacun une formation complète d’un métier. La mixité était de règle.
Mais les attaques répétées contre cette école libertaire finiront par avoir raison d’elle. Paul Robin est révoqué le 31 août 1894.
Il prend alors part au combat néo-malthusien, en créant le 31 août 1896, la « Ligue de la Régénération Humaine ». À partir d’avril 1900, il publie le journal Régénération.
Fatigué et usé par la vie, Paul Robin se suicidera le 1er septembre 1912.
Paul Robin (1837-1912) a choisi de mourir en 1912, après avoir publié Technique du suicide en 1901. Il s’est suicidé. C’était son choix. D’autres, avant lui comme après, avaient fait et ont fait le même choix. On pourrait, donc, en rester là. Sauf que…
Sauf que, avant de choisir le moment de sa mort, Robin s’est battu comme un lion pour que l’on puisse choisir sa vie. Et ça change tout.
Membre de la Première Internationale, il fut également l’initiateur de cette formidable expérience d’éducation libertaire que fut Cempuis (1880-1893) dont s’est revendiquée l’école libertaire Bonaventure (1993-2001), et militant du néo-malthusianisme. Pour lui, tout était lié. Une « bonne naissance » (ne pouvant avoir lieu que dans le cadre du droit des femmes à disposer de leur corps, donc, dans le cadre d’une liberté de la contraception et de l’avortement), une « bonne éducation » intégrale, physique, intellectuelle, manuelle, mixte…, et les MOYENS de tout cela, à savoir une révolution sociale de liberté et d’égalité.
<editions.federation-anarchiste.org>
[BD] Alexey Rozhkov - Un anarchiste russe condamné à 16 ans de prison |