Accueil > PARTAGE NOIR - Brochures > Allemagne > Augustin Souchy 2 - Attention : anarchiste ! > [20] Augustin Souchy - Révolutionnaires de France

[20] Augustin Souchy - Révolutionnaires de France

jeudi 30 avril 2020, par Augustin Souchy (CC by-nc-sa)

Révolutionnaires de France

C’est dans son petit appartement de la rive droite que je rendis visite à Han Ryner, le philosophe, romancier, scénariste de théâtre, essayiste et interprète libertaire de la philosophie grecque. J’ai traduit son roman Les pacifiques et l’ai publié sous le titre de Nelti.

La silhouette de Ryner dans sa grossière blouse de travail, son visage intelligent encadré d’une barbe ondoyante rappelaient les vieux sages de la Grèce, même si l’on n’avait pas lu son livre Le véritable enseignement de Socrate. Son Histoire de l’individualisme dans l’Antiquité est un précieux complément aux recueils de textes sur ce sujet, et qui veut connaître Diogène et Epictète sous leur véritable jour doit se reporter aux écrits de Han Ryner. Dans Le cinquième évangile, il brandit le glaive de l’intelligence contre la guerre et la barbarie moderne. Il a constamment défendu la liberté, la justice et la dignité de l’homme. En grand historien, il savait que dans la vie des nations, II y a des cassures, durant lesquelles un peuple doit se défendre par la violence contre la violence. Et c’est à cause de cette science que ce pacifiste intègre se tint du côté des agressés lorsque l’armée dirigée par le général Franco fondit sur le peuple espagnol. Il mourut durant la guerre civile espagnole. Ses amis et admirateurs éparpillés dans de nombreux pays entretiennent son héritage intellectuel dans la revue trimestrielle Les cahiers des amis de Han Ryner.


[19] Augustin Souchy - 1921 : en France, au pays de la Commune   [21] Augustin Souchy - Révolutionnaires de France