Né le 23 avril 1880 à La Tour-de-Peilz (canton de Vaud, Suisse), mort le 9 février 1947 à Genève. Peintre, graveur, illustrateur de périodiques anarchistes et communistes.
Accueil > Mots-clés > Journaux > Le Réveil/Il Risveglio
Le Réveil/Il Risveglio
Articles
-
Une gravure d’Alexandre Mairet
12 mars 2024 -
Un homme dans la Mêlée Sociale : l’Activité anarchiste de Louis Bertoni
19 janvier, par Les amis de Louis BertoniLe Réveil/Il Risveglio clandestin – Un Homme dans la Mêlée Sociale : Louis Bertoni (Pour son 70e anniversaire) – Février 1942.
L’Activité anarchiste de Louis Bertoni
Notre ami Louis Bertoni a vu le jour le 6 février 1872 à Milan. Son père était tessinois, originaire de Lottigna et sa mère, lombarde. Sa jeunesse s’écoula surtout à Côme. La première éducation que reçut Bertoni était républicaine. Le père, dont les avatars avaient été nombreux à travers l’Europe convulsée d’après 1848, (…) -
Cahier d’un milicien dans les rangs de la CNT-FAI [05]
28 mars 2023, par Albert MinnigLe lendemain, un milicien apporte des ordres, il faut partir d’un autre côté. Des fusiliers restent, tandis que nous partons avec les mitrailleuses et nous arrivons à la Colonne Rouge et Noire, qui est à environ deux kilomètres d’Almudevar, jolie ville de 15 000 habitants, bâtie sur une montagne qui domine une large plaine, où il serait dangereux d’y pénétrer. Nous faisons, avec un délégué, une tournée de reconnaissance afin de pouvoir trouver un emplacement favorable pour une bonne défense, ayant constaté plusieurs mouvements de troupes.
-
Pourquoi nous sommes anarchistes - III. La Famille
15 novembre 2024, par Francesco Saverio MerlinoDans la société actuelle, la femme est la victime prédestinée aux caprices, aux passions et parfois à la tyrannie de l’homme : ce qui ne l’empêche pas de se prévaloir de ces mêmes passions et caprices pour devenir tyrannique à son tour, par une réaction naturelle. L’injustice se paye, et ceux qui croient trouver leur intérêt dans l’oppression et l’exploitation des autres se trompent souvent.
Rien de plus injuste que l’inégalité établie et maintenue artificiellement entre l’homme et la (…) -
Pourquoi nous sommes anarchistes - II. Le Gouvernement
14 novembre 2024, par Francesco Saverio MerlinoPassons à une autre institution : le Gouvernement.
Les gouvernements prétendent faire le « bien du peuple », prétendent même n’être constitués que par la « volonté exprimée » du peuple. Mais s’il arrive un jour, que ce même peuple manifeste le désir d’être débarrassés de ses gouvernants, ceux-ci s’obstinent à rester et emploient même, s’il le faut, les baïonnettes et les canons contre le peuple souverain.
Quant au bien qu’ils prétendent faire, voici de quoi il s’agit : Un gouvernement (…) -
Pourquoi nous sommes anarchistes - I. La Propriété
13 novembre 2024, par Francesco Saverio MerlinoLorsque nous attaquons la légitimité du « droit de propriété », nous sommes traités de malfaiteurs, et emprisonnés, ce qui est plus facile que de réfuter nos arguments.
Mais nous demandons : Qu’est-ce qui vaut le plus : la vie d’un homme ou une parcelle de terrain ? Et la vie de millions d’hommes ne vaut-elle pas davantage que toute la propriété d’un pays appartenant à quelques milliers de privilégiés ? L’existence d’innombrables familles d’ouvriers et de paysans n’est-elle pas plus sacrée (…) -
Hymne révolutionnaire espagnol (Hijos del pueblo)
28 novembre 2024En 1889, les groupements libertaires en Espagne organisèrent le deuxième concours d’oeuvres de propagande (secundo certamen socialista). Il s’agissait d’oeuvres de vulgarisation sociologique et des prix étaient décernés aux auteurs des ouvrages jugés les meilleurs. A l’occasion de ce deuxième concours, un hymne figurait également parmi les sujets à examiner par un jury spécial composé de poètes et de musiciens. Le prix fut accordé à un jeune ouvrier d’Alicante, Ramon Carratala , la musique (…)
-
Pourquoi nous sommes anarchistes - IV. La Religion
16 novembre 2024, par Francesco Saverio MerlinoQu’est-ce que la religion ? C’est un ensemble de croyances et de doctrines enseignées au peuple par les prêtres.
D’aucuns pourraient nous répondre que ce ne sont pas les prêtres qui les enseignent, mais Dieu lui-même qui les a révélées. En tout cas, les révélations de Dieu datent de plusieurs siècles, tandis que l’enseignement des prêtres est bien d’aujourd’hui, et il s’agit de savoir si ces derniers disent oui ou non la vérité, s’ils sont dignes de foi et incapables de mentir, ou s’ils (…) -
Cahier d’un milicien dans les rangs de la CNT-FAI [08]
30 mars 2023, par Albert MinnigNous passerons encore quelques jours clans cette position sans qu’une alerte vienne troubler nos travaux. Une maison qui se trouve à environ 200 mètres derrière nous sert d’hôpital et nous allons y chercher le bois nécessaire pour nos fortifications. Nous démontons la toiture d’une dépendance, quand tout à coup des obus sifflent et explosent à quelques mètres de nous. Immédiatement, nous abandonnons tout sur place et courons jusqu’à la tranchée. Le tir devient très précis et rapide. Plusieurs obus crèvent la façade de toutes parts.
-
Pourquoi nous sommes anarchistes - V. Elections ou Révolution
17 novembre 2024, par Francesco Saverio MerlinoNous aurions peut-être dû intituler cet article : Réformes ou Révolution, car deux routes s’ouvrent devant nous, celle des réformes pacifiques et graduelles, des améliorations successives, des petits pas, du progrès lent et ordonné, fait avec le consentement et l’aide généreux de la bourgeoisie, et celle de la révolte. C’est précisément ici que les deux écoles, les deux partis (socialiste légalitaire et socialiste anarchiste) se divisent. Nous ne cesserons jamais de le répéter, nous sommes (…)