Steinlen, c’est un autre Vallès un poète de la rue qui dessinerait.
Une même âme tendre et révoltée s’affirme et rayonne dans les proses du grand écrivain et sur les planches de l’artiste courageux. Et l’un et l’autre ont également raconté, chanté et magnifié la Rue.
Vallès et Steinlen ! Ce rapprochement s’impose à mon esprit. Avec quelle force je sens leurs affinités ! Plus je confronte ces deux lyriques des miséreux et des réfractaires, plus je leur découvre de vertus et de vaillances (…)
Accueil > Mots-clés > Journaux > Les Hommes du jour
Les Hommes du jour
Publiés entre 1908 et 1919, Les Hommes du jour, est une collection de brochures hebdomadaires grand format d’inspiration libertaire. Elles sont majoritairement rédigées par Victor Méric, sous les pseudonymes de Flax ou Lux, avec une illustration de couverture d’Aristide Delannoy. Deux cent quarante cinq numéros sortiront jusqu’en septembre 1912.
Articles
-
Steinlen
8 novembre, par Louis Nazzi -
Paul Brousse (1844-1912)
14 septembre, par Aristide Delannoy, Victor Méric - FlaxAvant que d’entreprendre la biographie du citoyen Brousse, le lecteur nous permettra de lui faire part de notre embarras. Le citoyen Brousse, on le sait, vient d’être exclu du Parti socialiste par la Fédération de la Seine. Si le citoyen Brousse n’avait pas été exclu, nous n’aurions pas le droit de le critiquer sous peine de boycottage. Mais le citoyen Brousse ayant été exclu, nous avons te droit d’en dire tout le mal que nous en pensons et même celui que nous ne pensons pas ; pas un (…)
-
Emile Verhaeren
30 octobre, par Aristide Delannoy, Victor Méric - FlaxOn a dit trop souvent de Verhaeren qu’il était un barbare. Certes, dans le ciel léger de la poésie où rôdent, lascifs et graciles, de tendres chevaliers et de gentes dames énamourées, le barde tumultueux a passé comme un ouragan dévastateur, renversant tout sur son passage, pulvérisant les conventions, bouleversant les traditions, secouant et poussant devant lui le troupeau des images désordonnées et affolantes. Ce torrent, qui charriait autrefois de la lave brûlante et qui, maintenant (…)
-
Henri Fabre, le réalisateur et l’animateur des Hommes du jour et du Journal du peuple
22 août, par Alexandre CroixHenri Fabre vient de s’éteindre à Brive dans sa quatre-vingt quatorzième année, et la nouvelle a presque été une surprise, tant on avait fini par se persuader qu’il atteindrait au siècle intégral.
Dans les minces notices, que nous avons pu lire, ce grand âge constituait d’ailleurs l’essentiel de l’événement. On mettait aussi çà et là l’accent sur ses derniers démêlés avec le pouvoir gaulliste, nés probablement de l’excès de zèle de quelque substitut de province trop attentif à la lettre (…) -
Portrait et itinéraire de Jean Grave (1854-1939)
18 mars 2022, par Carole Reynaud-PaligotAu bas de la rue Mouffetard, face à l’Eglise Saint-Médard, une haute maison, à façade enfumée, crevassée, sordide. Un escalier obscur, dont les marches périlleuses branlent sous le pied qui s’y pose, mène à une mansarde où se rédige le Révolté (...). Dans le fond de la mansarde sous l’angle surbaissé du toit, un lit de fer aux couvertures en désordre. Près de la fenêtre, étroite à petits carreaux, une large table en bois blanc, posée sur des tréteaux et couverte de paperasses. Trois ou (…)
-
Gaston Montéhus (1872-1930)
21 février 2022, par Henri Fabre« En 1908, Victor Méric lance, avec Henri Fabre, la collection Les Hommes du jour annales politiques, sociales, littéraires et artistiques, une revue mi-politique, mi-satirique, à la verve libertaire, appelée à un succès durable. C’est l’article d’Henri Fabre consacré à Gaston Montéhus en 1912, que nous mettons en ligne aujourd’hui. » Partage Noir
-
Jean Grave (1854-1939) - Brochure
16 octobre, par Partage NoirLes brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
Séverine (1855-1929) [PDF]
6 avril 2021, par Partage NoirLes brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
Les Hommes du Jour : Octave Mirbeau
24 mars 2022, par Aristide Delannoy, Victor Méric - FlaxLa première fois que j’ai vu Octave Mirbeau, ou plutôt que je l’ai entendu, dans la fumée d’une réunion publique, c’était pendant l’affaire Dreyfus. Il présidait je ne sais plus quel meeting dans je ne sais plus quel quartier. Il m’a donné l’impression d’un énergique et d’un solide. Ses sourcils proéminents, ses mâchoires puissantes, son cou de taureau, ses moustaches énormes embroussaillant la bouche étroite ; tout cet ensemble de traits nettement accusés lui composait une physionomie (…)
-
Les hommes du jour - L’Affaire Durand
23 septembre 2022, par Victor Méric - FlaxS’il ne s’agissait, en l’occurrence, de l’existence d’un homme, d’un des nôtres, il faudrait bénir cette affaire monstrueuse. Pour la première fois, depuis quarante années de République bourgeoise, la bataille sociale, qui se poursuit obstinément entre les heureux du Capital et les parias du Travail, prend un caractère d’évidence qui frappe et éblouit jusqu’aux plus aveugles.