Accueil > Mots-clés > Journaux > Les Hommes du jour
Les Hommes du jour
Publiés entre 1908 et 1919, Les Hommes du jour, est une collection de brochures hebdomadaires grand format d’inspiration libertaire. Elles sont majoritairement rédigées par Victor Méric, sous les pseudonymes de Flax ou Lux, avec une illustration de couverture d’Aristide Delannoy. Deux cent quarante cinq numéros sortiront jusqu’en septembre 1912.
Articles
-
Les hommes du jour - Edouard Vaillant
26 août 2022, par Victor Méric - Flax
Voici l’une des plus nobles et des plus belles figures du monde révolutionnaire. Cet homme, parvenu aujourd’hui à l’âge de soixante-huit ans, a consacré son existence à défendre les idées de liberté et de progrès. Sa vie s’est déroulée, calme et une, au service de la cause dont il est devenu, de bonne heure, un des plus ardents soldats.
-
Paul Brousse (1844-1912)
14 septembre 2024, par Aristide Delannoy,
Victor Méric - Flax
Avant que d’entreprendre la biographie du citoyen Brousse, le lecteur nous permettra de lui faire part de notre embarras. Le citoyen Brousse, on le sait, vient d’être exclu du Parti socialiste par la Fédération de la Seine. Si le citoyen Brousse n’avait pas été exclu, nous n’aurions pas le droit de le critiquer sous peine de boycottage. Mais le citoyen Brousse ayant été exclu, nous avons te droit d’en dire tout le mal que nous en pensons et même celui que nous ne pensons pas ; pas un (…)
-
Gaston Montéhus (1872-1930)
21 février 2022, par Henri Fabre
« En 1908, Victor Méric lance, avec Henri Fabre, la collection Les Hommes du jour annales politiques, sociales, littéraires et artistiques, une revue mi-politique, mi-satirique, à la verve libertaire, appelée à un succès durable. C’est l’article d’Henri Fabre consacré à Gaston Montéhus en 1912, que nous mettons en ligne aujourd’hui. » Partage Noir