Un des grands mouvements communautaires de ces dernières décennies est né aux Etats-Unis : c’est le mouvement hippie. Tout le monde se souvient de « Peace and love » et des colliers de fleurs. Mais que reste-t-il aujourd’hui de ces années d’espérance ? Un folklore ? Un bon souvenir ? Ronald Creagh, auteur de Laboratoire de l’utopie, ouvrage sur les communautés libertaires aux Etats-Unis, dans la suite de l’interview faite lors du colloque de Carcassonne, dont nous avons publié la première partie dans le Monde libertaire n°511, nous a expliqué en quoi ce mouvement lui semble avoir eu une influence importante sur différents courants de pensée actuels.
Accueil > Mots-clés > Journaux > Le Monde Libertaire
Le Monde Libertaire
Articles
- 
						 Interview de Ronald Creagh (suite et fin) Interview de Ronald Creagh (suite et fin)
 12 septembre 2023
- 
						 Mollie Steimer (1897-1980) (suite et fin) [02] Mollie Steimer (1897-1980) (suite et fin) [02]
 15 avril 2023, par Secrétariat aux Relations Internationales (Fédération Anarchiste)Le 24 novembre 1921, Mollie Steimer, Hyman Lachowsky, Samuel Lipman et Jacob Abrams et sa femme Mary, embarquent sur le SS Estonie pour la Russie soviétique. Mais le journal Fraye Arbeter Shtime les prévient que malgré leur opposition à l’intervention américaine et leur soutien au régime bolchevique, ils ne seraient pas bien accueillis, car la Russie n’est plus le paradis des révolutionnaires, mais plutôt un pays fait d’autorité et de répression. Malgré la déception, il y eut quelques moments de joie. Mollie fait la connaissance de celui qui allait devenir son compagnon pour la vie : Senya Fleshin. 
- 
						 Aperçu de l’anarchisme au Japon avant 1945 (première partie) Aperçu de l’anarchisme au Japon avant 1945 (première partie)
 24 janvier, par Philippe PelletierCe bref aperçu de l’anarchisme au Japon avant 1945 n’est ni une évocation anecdotique de l’histoire ni une pieuse remémoration des splendeurs passées de notre mouvement. A travers des événements et un pays encore mal connus, il veut dégager quelques éléments clefs qui constituent des tendances générales à l’évolution de l’anarchisme et en retirer les enseignements pour l’approfondissement de notre théorie et de notre pratique militante. Cette ambition ne sera pas forcément atteinte compte tenu de la rareté des documents en langue indo-européenne et de la difficile accessibilité des sources japonaises, dont les auteurs ont en outre tendance à étiqueter idées ou militants sans développer de synthèse. 
- 
						 L’adieu des militants de la Fédération anarchiste  à leur camarade Paulino Malsand L’adieu des militants de la Fédération anarchiste  à leur camarade Paulino Malsand
 28 marsNotre camarade Paulino Malsand est mort d’un cancer généralisé vendredi 19 décembre [1980] dans la nuit. Celui que beaucoup connaissaient comme le permanent de la librairie du Monde libertaire, après une longue vie militante internationale et des plus éprouvantes (geôles espagnoles, révolution en Espagne, lutte contre le fascisme, etc.), se sera battu jusqu’au bout, pour la vie, pour pouvoir continuer à militer dans les meilleures conditions possibles. 
- 
						 Alberto Meschi et les luttes ouvrières des travailleurs du marbre Alberto Meschi et les luttes ouvrières des travailleurs du marbre
 3 juin 2023, par René BiancoNé à Borgo san Donnino (aujourd’hui Fidenza), dans la province de Parme, en 1879, Alberto Meschi commença dès son plus jeune âge à militer dans le mouvement anarchiste. 
 Esprit vif et curieux, il acquiert vite une solide culture qui lui permit par la suite d’affronter avec succès, pendant toute une vie de lutte, les défenseurs de l’« Ordre bourgeois ».
- 
						 Jean Amila, un vétéran du roman noir Jean Amila, un vétéran du roman noir
 2 avril 2023, par Yves B.Né en 1910, Jean Amila est un vétéran du roman noir français, reconnu depuis peu à sa juste valeur. Peut-être la prise de conscience des problèmes de notre société, par un certain nombre de jeunes auteurs, en est-il la raison. Beaucoup d’entre eux ne manquent pas en tout cas de rendre hommage à Amila, notamment Didier Daeninckx. Qualifié d’écrivain social et prolétarien, Amila met en scène de petites gens dont la vie quotidienne — souvent médiocre — est bouleversée par les événements. Au cours de ceux-ci apparaissent aussi des rapports conflictuels entre classes sociales. Parmi ses romans noirs (vingt et un au total), on trouve de véritables chefs-d’oeuvres comme Le boucher des Hurlus, La lune d’Omaha, Pitié pour les rats ! Jean Amila est aussi l’auteur de livres non policiers (si ces étiquettes signifient quelque chose) sous son vrai nom : Jean Meckert. Publiés chez Gallimard, ils sont pour l’instant introuvables. Ses romans noirs sont par contre disponibles en Carré noir et en Série noire. Amila vit aujourd’hui retiré à la campagne et a abandonné le roman noir depuis Au balcon d’Hiroshima (1985), mais pense poursuivre ses travaux d’écrivain. Nous avons été l’interviewer. Etaient présents des membres du Monde libertaire et de la revue de polar Asphalte. En raison de problèmes techniques, une partie de l’interview a été reconstituée de mémoire. Le reste est retranscrit fidèlement. Yves B 
- 
						 Malsand ses conceptions sur l’anarchisme, ses projets Malsand ses conceptions sur l’anarchisme, ses projets
 28 marsNotre camarade Malsand avait des connaissances quasi exhaustives de tous les écrits anarchistes, les domaines les plus difficiles comme la dialectique sérielle n’avaient pas de secrets pour lui, et si l’on ajoute ses connaissances des autres théories et sciences humaines, surtout la sociologie, on s’aperçoit aisément qu’il est très difficile de rendre compte de sa pensée, et que cela fait l’objet d’un livre. 
- 
						 Mai 68 : Interview d’un militant ouvrier Mai 68 : Interview d’un militant ouvrier
 6 juin 2024, par Chronique syndicale , Sébastien BassonEn 1968, Sébastien Basson avait 43 ans, il travaillait depuis une douzaine d’années à Creusot-Loire dans l’usine du « Marais », à Saint-Etienne. Technicien, militant syndical, il nous raconte ici son Mai 68, la grève à Creusot-Loire... 
- 
						 L’anarchiste allemand Augustin Souchy est mort L’anarchiste allemand Augustin Souchy est mort
 28 août 2024, par Hans-Ulrich DillmannIl n’a vécu que onze heures de l’année Orwell avant de mourir d’une grave pneumonie le 1er janvier 1984 dans un hôpital de Munich. Augustin Souchy était sans aucun doute l’un des anarchistes allemands les plus connus. Il est mort sans assistance spirituelle, mais il n’en a pas éprouvé le moindre besoin. Il ne croyait pas et avait pourtant la force de « croire » à la liberté de l’Homme. 
 Aujourd’hui encore, je me souviens très bien de la première fois que je suis allé voir Augustin Souchy (…)
- 
						 François-Charles Carpentier François-Charles Carpentier
 28 octobre 2024, par Lucien Feuillade, Phil CasoarFrançois Carpentier est mort le 21 mars de cette année (1988) dans sa quatre-vingt quatrième année. Militant anarchiste dès l’âge de 16 ans, puis secrétaire du groupe de Saint-Denis de l’Union anarchiste, c’est avec son ami Ridel (Louis Mercier) qu’il participe, comme combattant, à la révolution espagnole dès juillet 1936. Ridel et Carpentier constituent, avec d’autres militants français, notamment l’ex-capitaine Louis Berthomieu, le Groupe international de la colonne Durruti, ouvert à d’autres anarchistes de toutes nationalités. C’est un aperçu de sa vie d’homme, d’ouvrier, d’anarchiste que nous vous donnons ici. 
 PARTAGE NOIR
PARTAGE NOIR