Albert Melzer était l’un des représentants le plus constant et le plus respecté du mouvement international anarchiste de la seconde moitié du XXe siècle. Ses soixante ans de dévouement à la vision et à la pratique anarchistes résistèrent à la fois à l’écroulement de la révolution et de la guerre civile en Espagne et à la Seconde Guerre mondiale. Il impulsa les élans libertaires des années 60 et 70 et les orienta au milieu du thatchérisme des années 80 et l’après-guerre froide des années 90.
Accueil > Mots-clés > Journaux > Le Monde Libertaire
Le Monde Libertaire
Articles
- 
						 Albert Meltzer  (Londres, 7 janvier 1920 - 7 mai 1996) Albert Meltzer  (Londres, 7 janvier 1920 - 7 mai 1996)
 7 mai, par Stuart Christie
- 
						 Malsand ses conceptions sur l’anarchisme, ses projets Malsand ses conceptions sur l’anarchisme, ses projets
 28 marsNotre camarade Malsand avait des connaissances quasi exhaustives de tous les écrits anarchistes, les domaines les plus difficiles comme la dialectique sérielle n’avaient pas de secrets pour lui, et si l’on ajoute ses connaissances des autres théories et sciences humaines, surtout la sociologie, on s’aperçoit aisément qu’il est très difficile de rendre compte de sa pensée, et que cela fait l’objet d’un livre. 
- 
						 L’adieu des militants de la Fédération anarchiste  à leur camarade Paulino Malsand L’adieu des militants de la Fédération anarchiste  à leur camarade Paulino Malsand
 28 marsNotre camarade Paulino Malsand est mort d’un cancer généralisé vendredi 19 décembre [1980] dans la nuit. Celui que beaucoup connaissaient comme le permanent de la librairie du Monde libertaire, après une longue vie militante internationale et des plus éprouvantes (geôles espagnoles, révolution en Espagne, lutte contre le fascisme, etc.), se sera battu jusqu’au bout, pour la vie, pour pouvoir continuer à militer dans les meilleures conditions possibles. 
- 
						 Pierre Monatte (1881-1960) : un sage qui fut naturellement héroïque Pierre Monatte (1881-1960) : un sage qui fut naturellement héroïque
 23 juin 2022, par Roger HagnauerBachelier, maitre d’internat, déjà suspect pour ses lectures insolites et ses fréquentations dangereuses, il vient à Paris, et en 1902 il entre comme correcteur dans un atelier d’imprimerie et adhère immédiatement à la Fédération du Livre. Jusqu’à sa retraite en 1952, il resta dans son atelier ; jusqu’à sa mort il ajouta chaque année une carte syndicale à la collection ouverte à l’âge de dix-neuf ans. 
- 
						 Mai 68 : Interview d’un militant ouvrier Mai 68 : Interview d’un militant ouvrier
 6 juin 2024, par Chronique syndicale , Sébastien BassonEn 1968, Sébastien Basson avait 43 ans, il travaillait depuis une douzaine d’années à Creusot-Loire dans l’usine du « Marais », à Saint-Etienne. Technicien, militant syndical, il nous raconte ici son Mai 68, la grève à Creusot-Loire... 
- 
						 Charles d’Avray est mort ! Charles d’Avray est mort !
 23 décembre 2022, par Maurice JoyeuxUn vent froid cingle les visages. Un vent aigre, qui trousse la douleur du vagabond, soulève le jupon de la fille, emporte l’âme du poète. Autour d’un fosse, une foule d’amis ! Charles d’Avray nous quitte ! Avec la dépouille du poète, un monde prodigieux disparait, dont il fut un des plus brillants animateurs, et la terre qui résonne lugubrement sur le cercueil semble donner le glas de la chanson humanitaire dont il fut le maitre incontesté et qui refuse de survivre à celui qui la nourrit d’une sensibilité et d’une fougue incomparables. 
 PARTAGE NOIR
PARTAGE NOIR