Nicht Heute oder Morgen sollst Du Deinen Geburtstag feiern, sondern Heute und Morgen und jeden Tag, den jeden Tag sollst Du von neuem geboren werden und jeden Tag das Leben von neuem gebären : Das heisst mir Mensch und Künstler sein. 
Tu ne fêteras le jour de ta naissance, ni aujourd’hui, ni demain, mais tous les jours, car tu renais à chaque instant et tu redonnes vie à la vie : te voilà homme et te voici artiste. 
C’est ainsi que débute un poème que Handrik Marsman, poète néerlandais, (…)
Accueil > Mots-clés > Journaux > Le Monde Libertaire
Le Monde Libertaire
Articles
- 
						 La traversée du siècle d’Arthur Lehning (1899-2000) - première partie La traversée du siècle d’Arthur Lehning (1899-2000) - première partie
 24 mai 2023, par Liaison Bas-Rhin (FA) , Martine
- 
						 La traversée du siècle d’Arthur Lehning (1899-2000) -  seconde partie La traversée du siècle d’Arthur Lehning (1899-2000) -  seconde partie
 25 mai 2023, par Liaison Bas-Rhin (FA) , MartineIl critique la censure des films en Hollande, milite pour l’abrogation de la loi anti-avortement, plaide en faveur d’une morale sociale et sexuelle libre de toute contrainte. À l’instar de Franz Pfemfert qui faisait paraître avant 1914 la revue Die Aktion, Lehning essaie de montrer du doigt la faillite du système en publiant des articles, des documents officiels d’où transpirent de manière évidente ses mensonges et ses contradictions. Car il ne suffit pas de changer de régime pour que naisse des ruines une humanité transformée. Il faut transformer aussi les cœurs et les esprits. Les artistes doivent s’atteler à cette tâche. 
- 
						 Clovis Trouille, le zouave et l’amante religieuse Clovis Trouille, le zouave et l’amante religieuse
 21 février 2024, par Felip ÉquyPrenez un artiste peintre. Envoyez-le deux ans à l’armée, puis quatre ans à la grande boucherie de la Première Guerre mondiale. Vous obtenez alors une révolte esthétique, anarchiste et surréaliste d’une rare puissance exprimée. 
- 
						 Aperçu de l’anarchisme au Japon avant 1945 (seconde partie) Aperçu de l’anarchisme au Japon avant 1945 (seconde partie)
 25 janvier, par Philippe PelletierNous publions ci-dessous le deuxième volet d’un article consacré à l’histoire du mouvement anarchiste japonais, de ses origines jusqu’à 1945 (voir Monde libertaire précédent). Ce second article présente un panorama des différentes tendances du mouvement anarchiste japonais qui s’affrontent très rapidement jusqu’à l’exacerbation, ce qui constituera, outre la répression étatique, une des causes majeures de la décomposition du mouvement dans les années 45. 
- 
						 Jean Amila, un vétéran du roman noir Jean Amila, un vétéran du roman noir
 2 avril 2023, par Yves B.Né en 1910, Jean Amila est un vétéran du roman noir français, reconnu depuis peu à sa juste valeur. Peut-être la prise de conscience des problèmes de notre société, par un certain nombre de jeunes auteurs, en est-il la raison. Beaucoup d’entre eux ne manquent pas en tout cas de rendre hommage à Amila, notamment Didier Daeninckx. Qualifié d’écrivain social et prolétarien, Amila met en scène de petites gens dont la vie quotidienne — souvent médiocre — est bouleversée par les événements. Au cours de ceux-ci apparaissent aussi des rapports conflictuels entre classes sociales. Parmi ses romans noirs (vingt et un au total), on trouve de véritables chefs-d’oeuvres comme Le boucher des Hurlus, La lune d’Omaha, Pitié pour les rats ! Jean Amila est aussi l’auteur de livres non policiers (si ces étiquettes signifient quelque chose) sous son vrai nom : Jean Meckert. Publiés chez Gallimard, ils sont pour l’instant introuvables. Ses romans noirs sont par contre disponibles en Carré noir et en Série noire. Amila vit aujourd’hui retiré à la campagne et a abandonné le roman noir depuis Au balcon d’Hiroshima (1985), mais pense poursuivre ses travaux d’écrivain. Nous avons été l’interviewer. Etaient présents des membres du Monde libertaire et de la revue de polar Asphalte. En raison de problèmes techniques, une partie de l’interview a été reconstituée de mémoire. Le reste est retranscrit fidèlement. Yves B 
- 
						 Ouverture d’un site dédié aux archives du Monde libertaire Ouverture d’un site dédié aux archives du Monde libertaire
 24 février 2024, par Partage NoirTous les numéros du Monde libertaire (site Internet) depuis sa création en 1954 peuvent être maintenant consultés sur un site dédié. Du premier au dernier en date, soit plus de 2 000 numéros et cela durant soixante-dix ans (mensuel et hebdo). 
- 
						 Lucien Tronchet est mort Lucien Tronchet est mort
 4 octobre 2024, par Marianne EnckellLucien Tronchet est mort le 24 février dernier. Militant anarcho-syndicaliste depuis 1920, il a participé à toutes les batailles sociales en Suisse. 
- 
						 Lettre ouverte :  Simone Weil et les anarchistes Lettre ouverte :  Simone Weil et les anarchistes
 24 août, par Lucien FeuilladeLe 24 août 1943, mort de Simone Weil. Philosophe française un temps combattante anarchiste durant la guerre d’Espagne. 
- 
						 Alberto Meschi et les luttes ouvrières des travailleurs du marbre Alberto Meschi et les luttes ouvrières des travailleurs du marbre
 3 juin 2023, par René BiancoNé à Borgo san Donnino (aujourd’hui Fidenza), dans la province de Parme, en 1879, Alberto Meschi commença dès son plus jeune âge à militer dans le mouvement anarchiste. 
 Esprit vif et curieux, il acquiert vite une solide culture qui lui permit par la suite d’affronter avec succès, pendant toute une vie de lutte, les défenseurs de l’« Ordre bourgeois ».
- 
						 Georges Brassens, le minnesinger des temps modernes Georges Brassens, le minnesinger des temps modernes
 29 octobre 2023, par Maurice JoyeuxC’était au début de 1947. Dans l’étroite boutique au bord du canal Saint-Martin où, au lendemain de la Libération, la Fédération anarchiste avait installé son journal, Le Libertaire, nous étions quelques-uns à discuter, lorsque deux jeunes gens dégingandés poussèrent la porte. L’un d’entre eux, dont la poésie allait marquer sa génération s’appelait Armand Robin, l’autre Georges Brassens ! 
 PARTAGE NOIR
PARTAGE NOIR