Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
En 1908, Victor Méric lance, avec Henri Fabre, la collection
(Wikipedia)Les Hommes du jour annales politiques, sociales, littéraires et artistiques
, une revue mi-politique, mi-satirique, à la verve libertaire, appelée à un succès durable.
Chaque numéro présente la biographie d’un personnage contemporain rédigée non sans humour par Victor Méric, sous la signature Flax
. Les Hommes du jour paraissent sous cette forme jusqu’après 1918.
Plusieurs numéros sont consacrés à des anarchistes et des syndicalistes révolutionnaires parmi lesquels : Charles-Albert, Lucien Descaves, Sébastien Faure, Francisco Ferrer, Jean Grave, Victor Griffuelhes, Pierre Kropotkine, Maximilien Luce, Charles Malato, Octave Mirbeau, Emile Pouget, Paul Robin et Georges Yvetot.
C’est le numéro 180 de juillet 1911, consacré à Miguel Almereyda, que nous reproduisons dans cette brochure.
PARTAGE NOIR - 2020
Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
Dans le train-train des événements, des hommes surgissent, des notoriétés s’éveillent, dont quelques-unes s’évanouissent tôt, dont les autres s’affirment de plus en plus. Hier, inconnues ou ignorées, des figures apparaissent sur l’écran de l’actualité. C’est notre rôle, ici, de saisir ces physionomies et (...)
Ce qui a attiré définitivement l’attention sur Almereyda, c’est surtout la création récente des « Jeunes-Gardes » révolutionnaires et l’incident qui s’est produit autour de la prison de Saint-Lazare, le matin de la libération de Madeleine Marck.
Dans un recueil d’impressions sur mon séjour à la Santé, dont je n’ai pu publier que quelques pages, j’écrivais à propos d’ Almereyda, mon compagnon de geôle, les lignes qui suivent (...)