Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
Accueil > PARTAGE NOIR - Brochures > Portraits > Camillo Berneri (1897-1937)
Camillo Berneri (1897-1937)
Vous trouverez d’autres articles de Camillo Berneri dans la brochure Guerre de classe en Espagne (PDF) de Perspective Libertaire mise en ligne par la CNT-AIT-Pau. Ces textes ont été publiés pour la première fois en recueil dans « Les Cahiers de Terre Libre » en avril-mai 1938, puis réédité par les éditions Spartacus.
-
Camillo Berneri (1897-1937) - Brochure PDF
19 octobre 2022, par Partage Noir -
Camillo Berneri (1897-1937) - PDF
18 octobre 2022, par Partage NoirLes brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
La dernière lettre de Camillo Berneri (Quelques heures avant son assassinat)
26 novembre 2021, par Camillo BerneriIl est deux heures, la maison cette nuit est en armes. J’avais voulu rester levé pour laisser les autres aller se coucher, mais tous les camarades ont ri, disant que je n’entendrait même pas le canon. Bientôt après, un à un, ils ont été se coucher et je veille pour tous. C’est l’unique chose entièrement belle, plus absolue que l’amour et plus vraie que la réalité elle-même que de travailler pour tous.
-
Camillo Berneri (1897-1937)
25 novembre 2021Né à Lodi le 28 mai 1897, il passe son enfance à Reggio Emilia et milite dans un cercle de jeunesses socialistes. Il décide de démissionner en envoyant une lettre ouverte qui fit quelque bruit : « [...] le mouvement socialiste a commencé sa descente désastreuse vers les bases de l’égoïsme destructeur, suivant ainsi la trajectoire de la puissance morale du christianisme, qui devint puissant grâce à ses martyrs et tomba dans la décadence lorsque les sacrifices de ses partisans cessèrent. [...] Il nous faut un nouvel essor, il nous faut un retour au temps où aimer une Idée voulait dire ne pas craindre la mort et sacrifier toute la vie à une soumission complète. » (1915)
-
Camillo Berneri (Octobre 1936) : « Abolition et extinction de l’Etat »
23 novembre 2021, par Camillo BerneriTandis que nous, anarchistes, nous voulons l’abolition de l’État, par la révolution sociale et la constitution d’un ordre nouveau autonomiste-fédéral, les léninistes veulent la destruction de l’État bourgeois, et en outre la conquête de l’État par le « prolétariat ». L’État « prolétaire » - disent-ils - est un semi-État puisque l’État intégral est le bourgeois, détruit par la révolution sociale. Et même ce semi-État mourrait, selon les marxistes, de mort naturelle.
-
Camillo Berneri (Octobre 1936) : « L’État et les classes »
22 novembre 2021, par Camillo BerneriLénine, en 1921, définissait l’État soviétique russe comme « un État ouvrier avec une déformation bureaucratique dans un pays à majorité paysanne ». Cette définition doit être aujourd’hui modifiée de la façon suivante : l’État soviétique est un État bureaucratique où est en voie de formation une moyenne bourgeoisie bureaucratique et une petite bourgeoisie ouvrière, tandis que survit la moyenne bourgeoisie agraire.
-
Camillo Berneri (Avril 1937) : « Nous et le POUM »
19 novembre 2021, par Camillo BerneriNous croyons que les lecteurs de l’Espagne Nouvelle apprécieront cet article, un des derniers qu’aient écrits le camarade Berneri, et qui fut publié par l’Adunata dei Refrattari du 1er et 8 mai 1937. Il contribue à la mise au point d’un problème toujours actuel, celui des relations entre marxistes-révolutionnaires et anarchistes.
LA CALOMNIE À L’ŒUVRE
Suivant les instructions du gouvernement de l’URSS, la presse de la IIIe Internationale a déclenché et continué à mener une violence (...)