Parmi les membres du « Cénacle de Genève », Slav Merdjanov occupe une place particulière par ses activités de conspirateur et de terroriste. C’est lui qui, en compagnie de Mandjoukov, prépara les plans des actions terroristes à Istanbul et à Salonique, se rendit le premier dans cette dernière ville et constitua le groupe libertaire connu dans l’histoire du mouvement révolutionnaire de libération nationale des Macédoniens sous le nom de « Guimidjiy » (bateliers).
Né en 1875 à Karnobat, il partit après ses études secondaires à Genève faire des études supérieures. Mais, comme les autres membres du Cénacle de Genève, il ne s’est même pas inscrit à l’Université.
Encore élève au lycée de Roussé, il embrassa les idées libertaires, sous l’influence de Varban Kilifarski, et adhéra au groupe anarchiste de cette ville.
Dès que la décision d’aller en Macédoine est prise, Merdjanov se rendit à Salonique (1898). En 1899 il fut, avec Mandjoukov et Sokolov, dans la compagnie de guérilleros de Deltchev. L’année suivante, 1900 (toujours avec les mêmes camarades) à Istanbul, pour percer le tunnel sous la banque Ottomane, qui devait être mise en l’air.
En juillet 1901, il forma un groupe terroriste et partit dans la région d’Andrinopole, accompagné encore par son inséparable camarade Sokolov. Le groupe, poursuivi, engagea des combats durs et difficiles contre l’armée. Sokolov et deux autres terroristes furent tués. Merdjanov, gravement blessé et deux autres furent capturés et emprisonnés. Après de terribles tortures, ils furent condamnés à mort et exécutés, le 27 novembre 1901 à Andrinopole. Merdjanov monta hardiment au gibet et, avant d’être pendu, prononça un court discours en turc, terminant par le cri : Vive la liberté ! Vive l’anarchie !
. Ses concitoyens de Karnobat, fiers de ce révolutionnaire, lui dressèrent un monument dans le parc de la ville et chaque année célèbrent l’anniversaire de sa mort.