Accueil > Editions & Publications > Volonté anarchiste > 16-17 - Histoire du mouvement libertaire en Bulgarie (Esquisse) - G. Balkanski
16-17 - Histoire du mouvement libertaire en Bulgarie (Esquisse) - G. Balkanski
Chronologie
I. – Préface expliquant :
- la nécessité et l’utilité de cette brève histoire ;
- les conditions dans lesquelles elle est réalisée ;
- les difficultés de documentation et les sources ;
- l’originalité de la méthode de présentation et description de cette histoire.
II. – Aperçu historique général :
- quatre aspects propres au mouvement libertaire bulgare ressortent.
III. – L’histoire à travers l’œuvre des militants :
- esquisses biographiques d’une centaine de militants, dont vingt et une détaillées et quarante-cinq portraits.
IV. – Presse et éditions :
- reflétant les activités du mouvement avec vingt-deux fac-similés et liste complète des journaux et des revues (50).
V. – Propagande orale, activités culturelles et sociales et agitations révolutionnaires.
VI. – Analyse de la situation actuelle, des enseignements, perspectives et conclusion.
Balkanski, Gr. — Histoire du mouvement libertaire en Bulgarie : esquisse. — Antony : Fédération anarchiste. Groupe Fresnes-Antony, 1982. — 117 p. : ill. ; 21 cm. — (Volonté anarchiste, ISSN 0181-4389 ; 16-17).
-
Histoire du mouvement libertaire en Bulgarie - Chronologie
22 novembre 2023, par Georges Balkanski
681 - Fondation de l’Etat bulgare. 855 - Cyrille et Méthode composent l’alphabet slave. 865 - Conversion des Bulgares au Christianisme. 920 - Naissance du Bogomilisme, secte religieuse et mouvement social de tendance nettement libertaire, suivi du Catharisme en France. 1018 - Après trois siècles et demi, la Bulgarie perd son indépendance et tombe sous la domination de Byzance. 1187 - Résurrection de l’Etat bulgare, après une éclipse de près de 170 ans. 1393 - Occupation turque de la (…)
-
Histoire du mouvement libertaire en Bulgarie - I. – Préface
23 novembre 2023, par Georges Balkanski
Les années passent dans des ténèbres impénétrables qui pèsent sur le pays. Notre mouvement est étouffé. La diffusion des idées libertaires est rendue impossible. Depuis près de quarante ans, rien n’est publié, aucun livre, aucune brochure, pas un seul journal, ni même un petit tract. Pire encore, les éditions d’il y a plus d’un demi-siècle sont confisquées, cachées ou détruites, et celles qui sont conservées dans les bibliothèques, enfermées « à neuf clefs », demeurent inaccessibles à ceux (…)
-
Histoire du mouvement libertaire en Bulgarie - II. – Aperçu historique général
24 novembre 2023, par Georges Balkanski
Il serait absurde de penser et d’affirmer que les peuples sont historiquement prédestinés à accepter et réaliser certaines idées sociales plutôt que d’autres conceptions. Mais, en étudiant l’histoire des mouvements sociaux et révolutionnaires des divers pays, l’on constate que chaque peuple a ses particularités et obéit à des facteurs de caractère historique, géographique, politique, économique et culturel qui le rendent prédisposé à adhérer à certaines idées sociales, en les transformant (…)
-
Esquisses biographiques
13 décembre 2023, par Georges Balkanski
Ce sont les hommes, les militants d’un mouvement social qui créent son histoire. Leurs activités publiques et même leur vie personnelle, en harmonie avec leurs idées en tant qu’exemples (c’est ainsi que les libertaires bulgares entendent la fameuse formule « propagande par le fait »), sont la composante principale de cette histoire. Pour cette raison, nous commençons cet ouvrage par les esquisses biographiques des militants libertaires. La galerie des figures originales, différentes par leur (…)
-
Christo Botev (1848-1876)
14 décembre 2023, par Georges Balkanski
Grand poète révolutionnaire et héros national. Précurseur libertaire qui, le premier en Bulgarie, exprima la pensée anarchiste avant que celle-ci soit largement diffusée et se transforme en mouvement social-révolutionnaire.
Né à Kalofer, petite ville subbalkanique, dans la fameuse « Vallée des Roses », centre historique de la naissance du mouvement révolutionnaire de libération et de renaissance nationale. D’une famille éveillée et cultivée, son père Botiu Petkov qui avait fait ses études (…)
-
Spiro Goulaptchev (1852-1918)
15 décembre 2023, par Georges Balkanski
Précurseur libertaire, éducateur. Né à Lérine (Macédoine) en 1852, de père pope, militant actif du mouvement national-révolutionnaire. Après l’école primaire chez lui, Spiro Goulaptchev s’inscrit à l’école bulgare à Istanbul avec une dizaine d’autres enfants macédoniens dont les plus connus sont Blagoev, le futur fondateur du marxisme bulgare et Traïtcho Kitantchev, devenu le célèbre militant nationaliste macédonien. Le but de cette école est la préparation des instituteurs dans les villages (…)
-
Nicolas Stoïnov (1862-1963)
16 décembre 2023, par Georges Balkanski
Libertaire-éducateur. Né le 19 décembre 1862 à Choumen de famille citadine d’origine paysanne qui continuait toujours de travailler la terre et de s’occuper, en même temps, principalement l’hiver, d’artisanat (tailleurs) à domicile. Maitre d’école, vrai éducateur du peuple, le pacifiste intransigeant, l’homme le plus fidèle à ses conceptions libertaires et révolutionnaires, Nicolas Stoïnov célébra modestement son centenaire en 1962 et combattit jusqu’au dernier souffle par la plume et la (…)
-
Paraskev Stoyanov (1871-1941)
17 décembre 2023, par Georges Balkanski
Libertaire-éducateur, Paraskev Stoyanov fut parmi les premiers anarchistes en Bulgarie, ami et collaborateur de Spiro Goulaptchev.
Il est né, le 30 janvier 1871, à Jourgevo (Roumanie), où son père, grand patriote, militant actif de la libération nationale, de Roussé, s’était réfugié à la suite des persécutions des autorités turques. La situation aisée de sa famille permit au jeune Paraskev de recevoir une instruction solide. Il fit ses études primaires à l’ancien et très réputé lycée « St (…)
-
Michel Guerdjikov (1877-1947)
19 décembre 2023, par Georges Balkanski
Homme public, révolutionnaire et organisateur du mouvement libertaire.
Michel Guerdjikov fut l’un des premiers et des plus actifs révolutionnaires libertaires en Bulgarie. Il se distingua, non seulement comme orateur talentueux et propagandiste publiciste du mouvement libertaire, mais aussi comme homme public de grande envergure sur un large terrain social, en tant que révolutionnaire pour la libération nationale de la Macédoine et de la Thrace. Pour ses activités sur ce terrain, il eut la (…)
-
Varban Kilifarski (1879-1923)
20 décembre 2023, par Georges Balkanski
Débutant comme révolutionnaire et conservant toujours ses convictions révolutionnaires, le jeune libertaire Varban Kilifarski se consacra, par la suite, entièrement à des activités foncièrement éducatives. Ses mérites essentiels pour le mouvement libertaire bulgare sont dans le domaine de l’édition et de la diffusion des livres et des brochures, ainsi que la publication assez prolongée et régulière du deuxième hebdomadaire libertaire Acracie, après la suspension de Société Libre de (…)