Accueil > Editions & Publications > Volonté anarchiste > 08 - Idées sur l’organisation sociale - James Guillaume
08 - Idées sur l’organisation sociale - James Guillaume
Nous vous proposons un texte rassemblant des idées pratiques sur la future organisation sociale. Ce texte a été écrit par un militant de la Première Internationale au siècle dernier et peut parfois dans sa forme rebuter le lecteur.
Néanmoins la lecture de ce texte nous semble fondamentale afin de saisir le bien qui unit les projets envisagés au cours de ce siècle.
En effet ceux qui tentèrent de cerner le caractère économique et social de la société libertaire se sont inspirés de ce travail. Ainsi Pierre Besnard dans Le Monde Nouveau, Les Anarchistes et le Problème Social (Volonté Anarchiste n° 4), Isaac Puente dans El Communismo Libertario en 1931 influençant le congrès de Saragosse de 1936, et Gaston Leval dans Pratique du Socialisme Libertaire.
Groupe Fresnes-Antony, 1979.
Guillaume, James. — Idées sur l’organisation sociale. — Paris : Fédération anarchiste. Groupe Fresnes-Antony, 1979. — 41 p. ; 21 cm. — (Volonté anarchiste, ISSN 0181-4389 ; 8).
En vente 5 euros à la Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes.
-
James Guillaume - Idées sur l’organisation sociale - Chapitre I
16 novembre 2023, par James Guillaume
Le travail que nous présentons au public socialiste n’est pas le programme officiel d’un parti ! mais ce n’est pas non plus l’expression d’une simple opinion individuelle. Partant des principes généralement admis aujourd’hui dans l’Internationale, l’auteur a essayé de les montrer fonctionnant dans la pratique d’une société égalitaire et libre. Une fois son manuscrit achevé, il l’a communiqué à un certain nombre de personnes, qui toutes ont pris une part active à la propagande révolutionnaire de ces dernières années ; et, tenant compte de leurs observations, il a révisé plusieurs points de son travail conformément aux critiques qui lui avaient été adressées. Aujourd’hui, pensant que la publication de cet essai peut contribuer à jeter quelque lumière sur des questions qui sont actuellement l’objet de vives controverses, il soumet ces pages, écrites à l’origine pour un cercle restreint d’amis, à l’examen impartial de tous ceux qui s’intéressent à la question sociale.
-
James Guillaume - Idées sur l’organisation sociale - Chapitre II
17 novembre 2023, par James Guillaume
Nous examinerons, dans ce chapitre, la manière dont doivent s’organiser les paysans pour tirer le plus de profit possible de leur instrument de travail, la terre.
Au lendemain de la Révolution, voici dans quelle position se trouveront les paysans :
Les uns, qui étaient déjà petits propriétaires, conservent le morceau de terrain qu’ils cultivaient et qu’ils continuent à cultiver seuls avec leur famille. D’autres, et c’est le plus grand nombre, qui étaient fermiers d’un grand propriétaire, (…)
-
James Guillaume - Idées sur l’organisation sociale - Chapitre III
18 novembre 2023, par James Guillaume
Chez les travailleurs de l’industrie, il faut, comme chez les paysans, distinguer plusieurs catégories.
Il y a d’abord les métiers dans lesquels l’outillage est presque insignifiant, où la division du travail n’existe pas ou n’existe qu’à peine, et où par conséquent le travailleur isolé peut produire aussi bien que s’il travaillait en association. Telles sont, par exemple, les professions de tailleur, de cordonnier etc.
Puis viennent les métiers qui nécessitent la coopération de (…)
-
James Guillaume - Idées sur l’organisation sociale - Chapitre IV
19 novembre 2023, par James Guillaume
La Commune est formée de l’ensemble des travailleurs habitant une même localité.
Quelquefois les travailleurs d’une Commune peuvent être tous occupés au même genre de travail : on trouvera quelques communes habitées exclusivement par des agriculteurs, sans aucun mélange d’industriels, ou bien par des industriels appartenant tous à la même branche. Mais ce sont là des exceptions, et en général la Commune comprend une population de travailleurs appartenant a un nombre plus ou moins (…)
-
James Guillaume - Idées sur l’organisation sociale - Chapitre V
20 novembre 2023, par James Guillaume
Quittant maintenant le terrain restreint de la Commune, ou de la fédération locale des groupes de producteurs, nous allons voir l’organisation sociale se compléter, d’une part par la constitution de fédérations régionales corporatives, embrassant tous les groupes de travailleurs qui appartiennent à une même branche de la production ; d’autre part, par la constitution d’une Fédération des Communes.
Nous avons déjà indiqué sommairement, au chapitre IV, ce que c’est qu’une fédération (…)
-
James Guillaume - Idées sur l’organisation sociale - Chapitre VI
21 novembre 2023, par James Guillaume
La Révolution ne peut pas être restreinte à un seul pays : elle est obligée, sous peine de mort, d’entraîner dans son mouvement, sinon l’univers tout entier, du moins une partie considérable des pays civilisés. En effet, aucun pays ne peut, aujourd’hui, se suffire à lui-même ; les relations internationales sont une nécessité de la production et de la consommation, et elles ne sauraient être interrompues. Si, autour d’un pays révolutionné, les États voisins parvenaient à établir un blocus (…)