Accueil > Editions & Publications > Volonté anarchiste > 22 - Le mouvement mutualiste - André Devriendt
22 - Le mouvement mutualiste - André Devriendt
La mutualité prend ses racines dans l’esprit associatif et le principe d’entraide exprimé par les sociétés humaines depuis l’antiquité. Les sociétés de secours mutuels du XIXe annoncent déjà le mouvement syndicaliste et bien sût ce qui présente aujourd’hui un vaste rassemblement de masse, les mutuelles.
C’est un mouvement calme qui s’est longtemps voulu neutre même si l’Église et l’État ont bien souvent contribué à déterminer son caractère momentané. Aujourd’hui la mutualité prend plus facilement position, nous l’avons vu lorsque l’État a voulu en 1980 faire supprimer le remboursement intégral des soins médicaux.
Le mouvement mutualiste méritait une étude dans notre collection, pour cela nous avons fait appel à notre compagnon André Devriendt, secrétaire de la Mutuelle de la Presse et du Livre, à titre bénévole depuis six années.
Amitiés libertaires Groupe Fresnes-Antony (1983)
-
I. – La Mutualité - Avant-propos
29 novembre 2023, par André Devriendt
La mutualité, en France, possède cette particularité d’être une énorme organisation de masse : 23 millions de personnes « mutualisées », et d’être, en fait, peu connue. Bien sûr, tout le monde a une idée plus ou moins juste de ce qu’est une mutuelle ; en général, c’est l’image d’un organisme qui apporte un complément aux prestations versées par la Sécurité sociale et qui, parfois, gère un centre médical, un centre d’optique. Or si, effectivement, la complémentarité est actuellement un des principaux rôles de la mutualité, ses buts, son action vont bien au-delà de cette activité et iront grandissant dans le pays.
-
II. – La Mutualité - Caractère de la mutualité
30 novembre 2023, par André Devriendt
La mutualité, au cours de son histoire tantôt combattue tantôt adulée, parfois en même temps et quelle que soit la forme du pouvoir en place, représente de nos jours une importante partie du secteur de l’économie dite sociale qui englobe outre la mutualité : le crédit mutuel, les coopératives, les associations à buts non lucratifs (loi de 1901, comités d’entreprise, syndicats, etc.), la mutualité agricole, les assurances à caractère mutualiste... Les principes communs à toutes les composantes de l’économie sociale, ce sont, tels qu’ils sont définis par Thierry Jeantet et Roger Verdier dans leur livre l’Économie sociale :
-
III. – La Mutualité - Origines de la mutualité
1er décembre 2023, par André Devriendt
Lorsque l’on étudie une institution, on est naturellement conduit à rechercher ses origines, ses racines.
En ce qui concerne la mutualité, c’est-à-dire la pratique de l’entraide organisée, il est probable qu’elle est fort ancienne et qu’elle existe depuis que les travailleurs se sont organisés dans leurs métiers, donc lorsque la société avait déjà atteint un certain degré d’organisation sociale. Elle n’était donc pas inconnue des Chinois, des Égyptiens, des Grecs, des Romains, ce qui n’est pas surprenant puisque c’était certainement la continuité de pratiques de solidarité bien plus anciennes encore.
-
IV. – La Mutualité - Organisation des sociétés
2 décembre 2023, par André Devriendt
Autrefois, la vie quotidienne était profondément imprégnée d’esprit religieux. Cela n’empêchait pas les sociétés compagnonniques, ou autres, d’entrer en conflit avec les pouvoirs établis, qu’ils fussent du domaine seigneurial, royal ou de l’Église. Il est donc normal que même dans les sociétés à caractère mutualiste on retrouve cet esprit religieux et que les confréries soient presque toujours placées sous la protection d’un saint ou d’une sainte. Aussi les groupements ont-ils leur siège (…)
-
V. – La Mutualité - La Révolution et ses répercussions
3 décembre 2023, par André Devriendt
1789 a été l’époque de la grande remise en question des institutions politiques et religieuses. La Révolution, au nom du libéralisme économique, fut hostile à toutes les formes d’associations professionnelles, y compris aux groupements ouvriers à caractère mutualiste.
L’hostilité de la bourgeoisie se traduisit en 1791 par le vote de la loi connue sous le nom de « Le Chapelier ». Elle proclamait l’anéantissement de toutes espèces de corporations de citoyens du même état et de même (…)
-
VI. – La Mutualité - Le Second Empire
4 décembre 2023, par André Devriendt
Sous le second Empire, la mutualité fut plus que jamais sous le boisseau. On accentua ce qui avait été commencé sous le Premier Empire et continué sous la Restauration. Napoléon III nommait lui-même les présidents des sociétés mutualistes « approuvées ». Une commission supérieure d’encouragement et de prévoyance est créée, présidée par l’Empereur. Ayant constaté que le Premier Empire et la Restauration avaient échoué dans leur tentative de foire de la mutualité un instrument docile du (…)
-
VII. – La Mutualité - La IIIe République
5 décembre 2023, par André Devriendt
La IIIe République, lors de son avènement, rend aux mutualistes la liberté de désigner eux-mêmes leurs présidents. Il fallut cependant attendre dix-sept ans pour qu’une loi, qui sera la charte du mouvement mutualiste pendant un demi-siècle, soit promulguée.
A dater de ce moment, les sociétés de secours mutuels n’ont plus besoin d’autorisation préalable pour se créer. Leurs fondateurs n’ont d’autre obligaition que de communiquer les statuts à l’Administration, qui vérifie seulement s’ils (…)
-
VIII. – La Mutualité - La mutualité aujourd’hui
6 décembre 2023, par André Devriendt
En France, le mouvement mutualiste compte environ 23 millions de bénéficiaires, soit 12 millions de chefs de famille répartis dans 8 000 sociétés de base environ. La majorité de ces sociétés composent la Fédération nationale de la mutualité française, qui groupe une vingtaine de millions de personnes « protégées ». La Fédération nationale des mutuelles de travailleurs compte 2 500 000 adhérents inscrits dans quelques centaines de sociétés (3 millions de personnes protégées). Certaines sociétés mutualistes ne sont adhérentes à aucune fédération ; d’autres adhèrent aux deux.
-
IX. – La Mutualité - Les attaques contre la mutualité
7 décembre 2023, par André Devriendt
Mais le caractère démocratique et autogestionnaire de la mutualité ne peut convenir à un système de gouvernement basé sur l’omnipotence de l’Etat, le centralisme outrancier, l’autoritarisme permanent. Louis Calisti
Ce qui frappe dans les rapports complexes des différentes formes du pouvoir d’Etat au mouvement mutualiste durant deux siècles, c’est qu’ils se sont toujours fondés sur la répression allant jusqu’à la négation et, en même temps, sur la promotion allant jusqu’à (…)
-
X. – La Mutualité - Une force sociale qui s’affirme
8 décembre 2023, par André Devriendt
Ce dont la mutualité a le plus besoin, c’est de liberté. François Mitterrand
L’importance du mouvement mutualiste caractérisée par sa volonté récente de s’affirmer comme une force sociale, au même titre que le syndicalisme, dans le domaine qui est le sien : la santé, mais la santé définie non pas seulement comme l’absence de maladie, mais aussi comme le bien-être physique et moral d’un individu dans le milieu, dans la société dans lesquels il vit, a été reconnue avec éclat par le fait (…)