Accueil > Editions & Publications > Volonté anarchiste > 24 - Nestor Makhno et la question juive
24 - Nestor Makhno et la question juive
Chers compagnons,
Le texte qui suit est un samizdat, le seul texte de défense du mouvement anarchiste qui, à notre connaissance, ait passé le rideau de fer, cela depuis des décennies. Ce samizdat a pour objectif de dénoncer la falsification marxiste de l’histoire quant au mouvement makhnoviste accusé faussement d’antisémitisme. Litvinov, qui réside actuellement en URSS, met en valeur les liens qui unissaient nombre de Juifs au mouvement makhnoviste et comment celui-ci sut défendre tous les travailleurs, juifs ou non.
Salut et Révolution Sociale,
Groupe Fresnes-Antony
de la Fédération anarchiste (1984)
-
Nestor Makhno et la question juive - Introduction
7 février 2021, par Iztok
Le samizdat que nous vous présentons nous est parvenu un peu par hasard et de manière très indirecte. Autant dire que nous ne savons rien ou presque de son auteur, si ce n’est que V. Litvinov (nous ne connaissons que l’initiale de son prénom) a signe son texte de son vrai nom.
-
Nestor Makhno et la question juive
8 février 2021, par V. Litvinov
Il existe une loi sociologique non écrite selon laquelle plus tel ou tel militant est radical, plus les récits répandus à son sujet par ses adversaires politiques et idéologiques deviennent abondants, médisants et calomnieux.
-
Nestor Makhno et la question juive - Les années de la révolution de 1905
9 février 2021, par V. Litvinov
Le petit bourg de Goulaï-Polé (qui appartenait à l’ancien district d’Ekaterinoslav) est la ville natale de Makhno. A présent, il est administrativement rattaché à la province de Zaporozje.
-
Nestor Makhno et la question juive - 1917, l’année de l’ébranlement
10 février 2021, par V. Litvinov
En Ukraine, le printemps de 1917 fut marqué par l’éveil spirituel et politique du pays. En avril, à Kiev, au congrès national ukrainien qui réunit environ mille délégués représentant différentes organisations ukrainiennes de tous les Coins de l’Empire russe, une Rada centrale fut élue, chargée de la représentation politique du peuple ukrainien dans le cadre de l’État démocratique uni, et par la suite d’un État ukrainien souverain.
-
Nestor Makhno et la question juive - L’année 1918
11 février 2021, par V. Litvinov
Il faut constater avec regret que la troupe de choc dans ce coup qui conduisit en fin de compte à la perte de tout ce que le peuple avait acquis sur le plan révolutionnaire, à la restauration des pratiques bourgeoises et à la dictature des gros propriétaires fonciers, fut celle des Juifs, composée de trois cents combattants et commandée par deux militants juifs : Taranovsky et Charovsky.
-
Nestor Makhno et la question juive - L’année 1919
12 février 2021, par V. Litvinov
Que ce soit du point de vue socio-économique, politique ou militaire, cette année fut la plus riche en événements révolutionnaires de toute l’histoire du mouvement anarcho-makhnoviste.
-
Nestor Makhno et la question juive - Les années 1920-1921
13 février 2021, par V. Litvinov
En 1920, l’expérience, inédite auparavant dans l’histoire de l’humanité, d’édification d’une société non étatique fut rompue. Cette interruption fut provoquée par la préparation insuffisante de cette expérience et par les actes impulsifs des anarchistes, qui eurent pour conséquence les opérations à grande échelle déployées par le commandement rouge contre l’armée révolutionnaire et insurrectionnelle, immédiatement après la défaite de Denikine obtenue grâce à leurs efforts communs.
Au cours (…)
-
Nestor Makhno et la question juive - « Batko Makhno »
14 février 2021, par V. Litvinov
Avec l’anéantissement de l’armée révolutionnaire et insurrectionnelle et de tout le mouvement anarcho-makhnoviste, c’est de toute évidence l’espoir du mouvement juif révolutionnaire ukrainien de trouver un nouveau Sion qui s’écroulait, mais il s’écroula momentanément seulement, pour renaître tel un phénix de ses cendres ailleurs et un autre moment.