Accueil > Editions & Publications > Volonté anarchiste > 19 - Louis Lecoin et le mouvement anarchiste
19 - Louis Lecoin et le mouvement anarchiste
Louis Lecoin ne fait pas partie du passé, il est encore avec nous dans l’histoire présente. Louis Lecoin est un modèle d’action humaine, ne jamais baisser les bras même seul. En lisant ses mémoires Le cours dune vie on est renforcé dans l’idée que la volonté individuelle bien pensée est souvent initiatrice de l’action collective.
Louis Lecoin ne s’embarrassait pas — peut-être à tort — d’analyses théoriques, il Iui fallait agir et agir encore contre l’injustice, contre les bourreaux, contre la guerre, pour la liberté et la justice. Une campagne se terminait qu’une autre commençait déjà. Lecoin ne s’arrêtait pas aux difficultés administratives, Lecoin faisait toutes les démarches nécessaires pour aboutir. Mais il eut la force malgré tous les contacts qu’il établit hors du mouvement anarchiste, pour les nécessités de la solidarité, de garder sa qualité d’anarchiste.
Il fut d’une fidélité permanente aux idées. Il ne fit aucune concession aux chrétiens et à leur influence non-violente. Lecoin était un pacifiste, il oeuvrait pour la paix, et ne portait aucune exclusive sur les méthodes. Son soutien actif aux anarchistes espagnols lève toute ambiguïté.
Salut et Révolution Sociale,
Groupe Fresnes-Antony
de la Fédération anarchiste (1982)
-
Louis Lecoin - Introduction
17 janvier 2021, par Sylvain Garel
« Je suis anarchiste depuis 1905, et si la mort venait bientôt, j’assure que ce serait en anarchiste que je m’éteindrais »
-
Louis Lecoin - Un militant exemplaire [01]
18 janvier 2021, par Sylvain Garel
Avant d’arriver à Paris en 1905, Louis Lecoin ne se distingue guère des autres enfants de Saint-Amand-Montrond (Cher), sa ville natale.
-
Louis Lecoin - Un militant exemplaire [02]
19 janvier 2021, par Sylvain Garel
Lecoin hésite : servir le militarisme ou s’insoumettre et devoir s’exiler ? La dernière éventualité l’empêche de poursuivre la propagande.
-
Louis Lecoin - Un militant exemplaire [03]
20 janvier 2021, par Sylvain Garel
En mars 1912, Louis Lecoin adhère au Foyer Populaire de Belleville, un des groupes les plus actifs de la Fédération Communiste Anarchiste (FCA).
-
Louis Lecoin - Un militant exemplaire [04]
21 janvier 2021, par Sylvain Garel
Bénéficiant du régime politique, Lecoin commence à étudier l’oeuvre des grands théoriciens libertaires.
-
Louis Lecoin - Un militant exemplaire [05]
22 janvier 2021, par Sylvain Garel
En novembre 1916, Lecoin sort de prison. Pierre Martin vient de mourir. Quelques jours après sa libération, le 3 décembre, Lecoin se rend à une réunion au local du journal de Sébastien Faure « C.Q.F.D. ».
-
Louis Lecoin - Un militant exemplaire [06]
23 janvier 2021, par Sylvain Garel
La libération de Lecoin coïncide avec plusieurs changements au sein du mouvement anarchiste : la création le 15 novembre de l’Union Anarchiste (UA) qui remplace la FCA.
-
Louis Lecoin - En marge de l’organisation [01]
24 janvier 2021, par Sylvain Garel
Fin 1923, à l’occasion de l’affaire Philippe Daudet, Le Libertaire devient quotidien. Lecoin, bien qu’il s’occupe des militants emprisonnés et qu’il participe à la souscription nécessaire au lancement du quotidien, reste à l’écart.
-
Louis Lecoin - En marge de l’organisation [02]
25 janvier 2021, par Sylvain Garel
Entre temps a commencé la lutte entre synthésistes et plateformistes au sein du mouvement libertaire. Lecoin bien « qu’il se défiait des comités où majoritaires et minoritaires s’opposent retardant les décisions », joue un rôle important dans cette controverse.
-
Louis Lecoin - En marge de l’organisation [03]
26 janvier 2021, par Sylvain Garel
Dès le soulèvement du Général Franco, le 18 juillet 1936, Lecoin rejoint ses camarades. Les anarchistes français se sentent solidaires de la Fédération Anarchiste Ibérique (FAI) et de la Confédération Nationale du Travail (CNT) le puissant syndicat libertaire espagnol.