Accueil > Editions & Publications > Volonté anarchiste > 27 - Karl Marx ou la perversion du socialisme - Alexandre Marc
27 - Karl Marx ou la perversion du socialisme - Alexandre Marc
Chers compagnons
Karl Marx ou la perversion du socialisme est - avec quelques minimes changements, ajouts et corrections - la réédition de Marx ténia du socialisme publié en 1978 dans les « Cahiers du fédéralisme », suppléments à la revue L’Europe en formation [1].
Avec l’accord de l’auteur, nous avons transformé le titre original afin d’éviter toute confusion avec l’excellente brochure publiée par nos camarades du groupe Sacco et Vanzetti [2].
Alexandre Marc explique comment et pourquoi le révolutionnaire du XXe siècle a pieds et mains liés s’il n’ose pas mettre à bas la statue du dernier dieu. Nos marxistes ressemblent en effet tous peu ou prou à nos chrétiens. A côté de l’église représentant le grand pays frère, pullule tout un monde de groupuscules qui la critiquent mais qui s’offusquent dès que l’on touche aux écrits du « Sauveur ». C’est aujourd’hui aux évangiles, à la bible de cette nouvelle religion qu’il faut s’attaquer. Nous espérons que ce travail contribuera à ranger – un jour – définitivement toutes les dictatures, leurs chefs et leurs théoriciens dans le musée de l’histoire.
Ce texte est sans doute parfois ardu. Une bonne compréhension nécessite la lecture et la relecture de certains chapitres. Il n’est pas vrai que des domaines aussi complexes que l’analyse de la dialectique et de la théorie de la plus-value marxistes, de l’aliénation de l’ensemble des classes de la société... peuvent s’appréhender aussi facilement qu’un roman de quai de gare.
La citation de certains libéraux surprendra. Reconnaître que tel ou tel individu a convenablement analysé tel sujet n’implique nullement que l’on accepte l’ensemble de ses thèses. Une lecture attentive du texte d’Alexandre Marc permet de se rendre compte de nos convergences de point de vue sur le mode d’organisation sociale qu’est le fédéralisme libertaire et notre opposition ferme et définitive à toute tentation dictatoriale, quelle que soit la couleur du drapeau qu’elle arbore.
La société que nous préconisons verra-t-elle le jour ? Personne ne peut répondre à une telle interrogation. La seule chose dont nous soyons persuadés c’est qu’elle est la seule issue humainement acceptable à ce monde d’injustice qui n’en finit pas de crever.
Amitiés libertaires
Groupe Fresnes-Antony
-
Karl Marx ou la perversion du socialisme - 1. Méthodologie et terminologie
31 mars, par Alexandre Marc
Les concepts avec lesquels opère l’intelligence sont toujours relatifs : affirmation qui, par son charme discret, propre au scepticisme élégant de jadis et de naguère, fait frémir délicieusement les survivants désabusés de tous les positivismes.
Au risque de les décevoir, il importe de reconnaître d’emblée qu’il ne s’agit, en l’occurrence, que d’un malentendu terminologique ; la preuve en est qu’un très léger changement de vocable suffit à modifier la coloration de la maxime : les (…)
-
Karl Marx ou la perversion du socialisme - 2. Réformisme et révolte
1er avril, par Alexandre Marc
Ces quelques réflexions préalables ne sont pas seulement destinées à satisfaire une douce manie méthodologique dont l’auteur de ces lignes est, non sans raison, accusé : elles permettent surtout de désamorcer en quelques mots, tout au moins il est permis de l’espérer, un long débat inutile sur le réformisme.
Être « pour » ou « contre » le réformisme paraît aussi arbitraire, voire absurde, que d’être, par exemple, pour ou contre la planification, pour ou contre le féminisme, pour ou contre (…)
-
Karl Marx ou la perversion du socialisme - 3. Respectabilité du marxisme établi
2 avril, par Alexandre Marc
Jamais le déclin progressif du marxisme n’a été plus évident que de nos jours, et jamais pourtant, en dépit des critiques qui se multiplient, le marxisme n’a été pris en considération avec autant d’empressement. Les intellectuels notamment se sentiraient déshonorés si, même antimarxistes, ils n’affectaient une admiration, difficilement contenue, pour l’auteur du Capital. Il est permis, certes — sauf à l’Est — de formuler à son propos des réserves, polies et nuancées ; ce qui n’est pas (…)
-
Karl Marx ou la perversion du socialisme - 4. De la massification à l’aliénation
3 avril, par Alexandre Marc
Au point de départ, le terme d’aliéné se présente avec une certaine simplicité : étymologiquement, ne signifie-t-il pas étranger à soi — soit qu’on cesse d’être soi-même, soit qu’on ne le soit pas encore ? Évidemment, cette apparente simplicité dissimule des complications redoutables, dès lors surtout qu’on essaie d’insérer la notion en cause dans les séries et inter-séries sur lesquelles s’édifie le marxisme. Et même si l’on fait d’abord abstraction des difficultés propres à la théorie (…)
-
Karl Marx ou la perversion du socialisme - 5. Prolétarisation des classes
4 avril, par Alexandre Marc
En passant de l’individualisme disruptif au règne des masses, en subissant la forme la plus achevée, la plus « accomplie » de ce règne, celle par laquelle l’être massifié se laisse progressivement prolétariser, l’homme devient de plus en plus aliéné, au double sens du terme. Dans une perspective ainsi tracée, il est a priori improbable que le processus d’aliénation atteigne exclusivement tel ou tel groupe social, et en épargne complètement d’autres. La thèse contraire n’est généralement (…)
-
Karl Marx ou la perversion du socialisme - 6. Emprunts et pillages
5 avril, par Alexandre Marc
La notion de classe, dans le marxisme, ne saurait toutefois être rattachée au seul concept d’aliénation : tout compte fait, elle semble être liée bien davantage, malgré certaines apparences contraires, à une autre notion marxiste, celle de plus-value. Le prolétariat est dès lors défini par deux facteurs dont on peut se demander s’ils ne sont pas, non seulement hétérogènes, mais aussi, de quelque manière, divergents et, dans l’acception propre, incomparables : le prolétaire marxiste est, et (…)
-
Karl Marx ou la perversion du socialisme - 7. Marx, (mauvais) disciple de Proudhon ?
6 avril, par Alexandre Marc
Peut-on aller plus loin dans la condamnation du marxisme ? Pour le moment, qu’il suffise d’observer que, de même que Marx ne s’est jamais libéré, malgré ses critiques et ses protestations véhémentes, de l’envoûtement hégélien, et que, d’une certaine manière, il n’a pas rompu non plus avec le père de la démocratie totalitaire, je veux dire Jean-Jacques Rousseau (nous y reviendrons), de même jusqu’à la fin de sa vie, il n’a pas réussi à purger l’hypothèque contractée au bénéfice de l’économie (…)
-
Karl Marx ou la perversion du socialisme - 8. Un sourire de commisération
7 avril, par Alexandre Marc
Il convient de revenir à cette composante de la conception marxienne du prolétariat qui s’appelle plus-value. Même si ce concept a été utilisé par Proudhon, l’esprit de système dont Marx, en disciple camouflé mais fidèle de Hegel, a toujours usé et abusé, l’a transformé en un véritable mythe dont tout esprit lucide pourrait et devrait, aujourd’hui, reconnaître le mal-fondé. Je serais tenté de lui appliquer la formule par laquelle Louis Althusser, après de subtiles contorsions acrobatiques, (…)
-
Karl Marx ou la perversion du socialisme - 9. Valeurs économiques et valeurs tout court
8 avril, par Alexandre Marc
Mais je me suis laissé entraîner, une fois de plus ; il est temps de revenir à la valeur. Dans la mesure où celle-ci ne saurait être séparée de la signification, il ne serait pas inutile de méditer le texte suivant que Florent Gaboriau emprunte à la thèse de doctorat de Martin Heidegger (Die Lehre vom Urteil im Psychologismus) Il ne peut être question de sens que là où il y a réflexion (Ueber legen), pesée, construction, détermination (Bestimmen), passage qu’il accompagne du commentaire (…)
-
Karl Marx ou la perversion du socialisme - 10. Propositions et suppositions
9 avril, par Alexandre Marc
En commentant les commentaires de ceux qui forment, en France, la « nouvelle secte » marxiste, Raymond Aron qui, comme d’habitude, excelle dans l’art de l’analyse et de la critique, observe judicieusement : Le concept de plus-value semble destiné à rendre aux rapports de propriété l’importance décisive qu’une analyse naïve ne parvient pas à dévoiler. Et d’ajouter, sur le mode ironique : Il n’y a de science que du caché, va répétant la gent philosophique parisienne qui n’a jamais pratiqué (…)
[1] L’Europe en formation, 4, boulevard Carabacel, 06000 Nice.
[2] Marx ténia du socialisme, R. Rocker, G. Leval - 15 F.