Partisans de Pétlioura et pogromistes, les nationalistes ukrainiens tiennent la région de Pérégonovka où se réfugient les Makhnovistes. Une neutralité armée est observée. Leur emblème est le trident de Saint Vladimir (ici peint en jaune sur casque russe).
Accueil > Mots-clés > Pays > Ukraine
Ukraine
Articles
-
[BD-14] Nationalistes ukrainiens (Septembre 1919)
4 juin 2020, par Cyril -
[BD-19] Etendard #makhnoviste (1919-1920) ?
9 juin 2020, par CyrilCet étendard, tiré d’une photographie très (trop...) connue, est généralement attribuée à une unité makhnoviste. Pourtant Makhno avait toujours nié ce fait, ajoutant que le drapeau noir pirate —crâne sur tibias entrecroisés— n’avait jamais été l’emblème des insurgés. Pire, certains régiments blancs de la division Kornilov, arboraient un tel insigne sur leurs manches, leurs fanions, leurs automitrailleuses, etc. Si les Makhnovistes l’avaient adopté à leur tour, les tenues étant souvent semblables, il y aurait eu d’importants risques de confusions.
Nous sommes donc en présence de l’étendard d’une unité quelconque de l’Armée blanche friante de devises démagogiques. Voire d’un groupe de partisans incontrôlés. Les drapeaux makhnovistes, suivant la tradition anarchiste, étaient simplement noirs, brodés parfois de slogans. -
Drapeaux de l’Armée révolutionnaire insurrectionnelle makhnoviste, 1919-1921
13 juin 2023Un prétendu drapeau de l’armée de Nestor Makhno porte, encadrant une tête de mort, le slogan en ukrainien
Mort à tous ceux qui barrent la route à la liberté des travailleurs
. Sa photo paraît en 1926 dans un ouvrage publié à Moscou : Zel’man Ostrovskii, Evreiskie pogromy, 1918-1921. Celui-ci dénonce les pogroms survenus en Ukraine pendant la guerre civile, qui ont fait quelque 50 000 morts, et les attribue aux ennemis des bolcheviques, notamment aux régiments makhnovistes. Makhno lui-même y a répondu par plusieurs articles dans Le Libertaire et Dielo Trouda, démentant les accusations d’antisémitisme au sein de ses partisans, sans nier les exactions de certains compagnons. -
[BD-12] La longue marche (Été 1919)
2 juin 2020, par CyrilEn juin 1919, Trotsky interdit la tenue du IVe Congrès des Paysans, Ouvriers et Partisans. Les relations se tendent entre l’Armée rouge et les anarchistes. Rupture.
Les troupes blanches, mieux armées, atteignent Gouliaï-Poulié, provoquant l’exode des paysans libertaires. Pour les Makhnovistes, une longue marche commence. Les Tatchnkis (chariots équipés d’une mitrailleuse) se dirigent vers l’Ouest, protégeant la retraite des insurgés. Le fleuve Dniepr est franchi (voir carte). -
[BD-18] Nestor #Makhno (Décembre 1919)
8 juin 2020, par CyrilNestor, qui porte son éternelle papakha, est atteint par le typhus, comme le tiers de ses partisans. Affaiblie par la maladie, l’Armée noire se replie lentement sur Gouliaï-Polié, berceau du mouvement. Les Rouges comblent le vide et occupent l’Ukraine du Sud. Malades eux-aussi, ils ont le nombre pour eux. Les Blancs agonisent...
-
[BD-09] Cosaque du Don (Février 1919)
30 mai 2020, par CyrilLes cosaques du Don et les Tchétchènes (musulmans du Caucase), sous la conduite des Blancs, marchent sur l’Ukraine du Sud en direction de Moscou.
Cet officier blanc porte l’ancienne tenue tsariste. Notez le fouet... -
[BD-20] Ecusson de manche de la division blanche Kornilov (1920)
10 juin 2020, par CyrilUne des variantes d’écussons portés par les Korniloviens, à comparer avec l’étendard précité.
-
[BD-01] Paysans d’Ukraine (1917)
22 mai 2020, par CyrilOn note le port de la chemise rentrée dans le pantalon bouffant (charavary). Le haut bonnet de fourrure (papakha) est typiquement ukrainien.
-
[BD-06] Le matelot anarchiste Fedor Chtchouss (1918)
27 mai 2020, par CyrilBéret de marin et tunique de hussard, Chtchouss fur membre de la Garde noire de Goulaï-Polié avant de combattre avec succès les Austro-allemands. Après un meeting commun, son groupe fusionnera avec les Makhnovistes en septembre 1918.
-
[BD-07] Retraite allemande (Hiver 1918)
28 mai 2020, par CyrilBattue à l’Ouest, l’armée allemande évacue l’Ukraine en catastrophe. La Varta se volatilise. La Région de Goulaï-Polié se libère.
PARTAGE NOIR