Fille aînée de Camillo et Giovanna Berneri, Marie-Louise Berneri est née le 1er mars 1918 à Arezzo, près de Florence. Son père, d’abord socialiste, puis devenu anarchiste au début des années 20, avait quitté l’Italie avec sa famille en 1926 pour Paris. La maison familiale devint vite un centre d’activité antifasciste et cette ambiance eut une profonde influence sur Marie-Louise (et sur sa sœur Giliane). C’est là aussi qu’elle rencontre à l’âge de 13 ans le fils d’un autre anarchiste et (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Grande-Bretagne
Grande-Bretagne
Articles
-
Marie-Louise Berneri
1er mars, par Heiner Michael Becker -
La tyrannie de l’horloge
5 mai, par George WoodcockEn aucun domaine, les sociétés occidentales existantes ne se distinguent des sociétés antérieures, qu’elles soient européennes ou orientales, que dans celui de la conception du temps. Pour le chinois ou le grec anciens, pour le berger arabe ou le paysan mexicain d’aujourd’hui, le temps est représenté par le cour cyclique de la nature, l’alternance du jour et de la nuit, le passage de saison en saison. Les nomades et les agriculteurs mesuraient et mesurent encore leurs jours depuis le lever jusqu’au coucher du soleil et leurs années en fonction du temps de la semence et du temps de la récolte, de la chute des feuilles et de la fonte des neiges dans les lacs et rivières.
-
La leçon de Colin Ward
11 février, par Francesco CodelloFils d’un instituteur, militant travailliste, et d’une secrétaire, Colin est né le 14 août 1924 à Wanstead, dans l’Essex. A l’école, il n’est pas un élève particulièrement brillant, et arrête à l’âge de 15 ans.
-
Charlotte Wilson : « Anarchisme »
24 décembre 2022, par Charlotte WilsonLa vie en commun a fait apparaître un instinct social dans deux directions contradictoires, et notre histoire, à travers la pensée et l’action, n’est que la trace de ce conflit chez chaque individu et son reflet au sein de chaque société. Une tendance est celle de la domination ; autrement dit, l’affirmation du soi mineur, sensuel, contre le soi similaire chez les autres, sans voir que, par cette attitude, la vraie individualité s’appauvrit, se vide et se réduit à la non-identité.
-
Albert Meltzer (Londres, 7 janvier 1920 - 7 mai 1996)
7 mai, par Stuart ChristieAlbert Melzer était l’un des représentants le plus constant et le plus respecté du mouvement international anarchiste de la seconde moitié du XXe siècle. Ses soixante ans de dévouement à la vision et à la pratique anarchistes résistèrent à la fois à l’écroulement de la révolution et de la guerre civile en Espagne et à la Seconde Guerre mondiale. Il impulsa les élans libertaires des années 60 et 70 et les orienta au milieu du thatchérisme des années 80 et l’après-guerre froide des années 90.