Kropotkine est certainement le plus connu des théoriciens anarchistes à l’échelle du monde. Sa notoriété franchit les aires classiques de l’anarchisme (Europe, Amérique) et va jusqu’en Asie orientale : Chine, Japon, Corée. Son rayonnement est d’ordre théorique, il dépasse même les rangs spécifiquement anarchistes pour atteindre certaines franges de socialistes ou d’intellectuels. Il est également d’ordre pratique.
Accueil > Mots-clés > Pays > Chine
Chine
Articles
-
L’influence kropotkinienne en Asie orientale
24 octobre, par Philippe Pelletier -
He Yinzhen : « À propos de la revanche des femmes. Première partie, les instruments de la domination masculine sur les femmes »
24 octobre 2021, par He YinzhenHe Yinzhen (1884-1920) est une anarchiste chinoise, épouse d’un membre éminent du groupe anarchiste de Tokyo, Liu Shipei, et rédactrice dans le journal Tianyi bao (« Principes naturels »), auteure de nombreux articles et essais. Ici elle évoque un contexte particulier, celui des dernières années de la dynastie Qing, dirigée par des mandchou — peuple du Nord-Est — et non par les Han, dernières années avant le renversement du pouvoir et le début de la République de Sun Yat-sen en 1911. Elle y (…)
-
Ba Jin : « La Chine souterraine »
26 octobre 2021, par Ba JinBa Jin, de son vrai nom Li Peigan (1904-2005), est un membre de la deuxième génération anarchiste chinoise. Souvent considéré comme un auteur de fiction et un écrivain, c’est pourtant un éminent essayiste, critique et traducteur d’écrits anarchistes. Il fut aussi un grand critique du marxisme au nom de l’anarcho-communisme. Lorsque le Parti Communiste prend le pouvoir en 1949, les anarchistes de cette génération prennent des chemins différents, entre le silence, l’exil, ou la participation (…)
-
La longue marche de Pa Chin :
Je n’ai qu’un dieu, l’humanité !
26 juillet 2022, par René ArcosUn des écrivains les plus populaires de chine. l’un des plus méconnus en Occident ou on commence a peine a traduire ses œuvres [1] et pourtant, s’il nous intéresse ici, c’est que son itinéraire personnel se confond, parfois a s’y méprendre, avec l’histoire du mouvement libertaire chinois. s’il fallait une preuve pour témoigner de ce lien, le pseudonyme littéraire choisi suffirait : Pa Chin (première syllabe de bakounine et dernière de Kropotkine).
-
Liu Shifu : « Manifeste de 1914 : objectifs et méthodes de l’anarcho-communisme »
21 octobre 2021, par Liu ShifuLiu Shifu (1884-1915) est un des membres importants de la première génération d’anarchistes chinois, souvent considéré comme son « père fondateur » ou même « l’âme » du mouvement (Edward Krebs). Il écrit de nombreux textes et manifestes, prône l’action directe, joue un rôle majeur dans l’organisation du mouvement anarcho-syndical de Canton et formule les bases de l’anarcho-communisme, influencé par Kropotkine et Proudhon. Il fut notamment emprisonné pour tentative d’assassinat, puis, en (…)
[1] On peut lire en français : Cœur d’Esclave (nouvelle), Asie-Information n°7, 1966 ; Famille (Flammarion) ; Nuits Glacées (Gallimard) ; Le jardin du repos (Laffond).